samedi, décembre 30, 2006

Second Life















Special Second Life


Second Life c'est le truc qu'il faut avoir dans sa ligne éditoriale de fin d'année ...
C'est par un billet paru sur Transnet justement, il y a un mois a peu près, que mon cerveau à fait tilt : Second Life, mais oui, c'est ce "jeu" auquel je m'étais inscrite cet été et que j'avais trouvé si peu avenant. Une éspece de Sim City grandeur planetaire. A l'origine je suis plutôt tournée vers des jeux FPS comme Deux Ex ou des jeux plus softs comme Myst ... Second Life au mois d'Août ne me laissait rien entrevoir de particulièrement excitant- n'étant pas a proprement parler un jeu comme j'avais l'habitude de l'envisager- je laissais tomber et j'allai vaquer à d'autres occupations plus musicales.

Or, vers la fin du mois de Novembre, étant à deux doigts d'acheter un Splinter Cell pour passer les fêtes au chaud, j'ai changée de ligne de mire et je me suis incrite à nouveau sur Second Life. La raison de ce revirement soudain ? Le blog de Wangxiang Tuxing "Second Life et la seconde vie du web". Wangxiang fait partager sur son blog ses découvertes et ses reflexions à propos de ce nouveau terrain d'expérience sociale et virtuelle qu'est Second Life. En parcourant son blog, et après avoir lu les commentaires qu'il avait laissé sur Transnet, j'ai mieux saisi l'enjeu et les subtilités de Second Life. Je suis donc repartie sur Second Life pour faire l'expérience par mes propres moyens.


Un paradis de vie artificielle

Pour ma deuxième inscription, j'ai atteri par défaut sur une île squatté par la communauté des Hobos (des Sdf en qq sorte ...) donc ambiance feu de bois dans les tonneaux, wagons de trains transformés en résidences précaires, canettes de bière etc Mais les Hobos sont acceuillants et chaleureux. Mon premier ami virtuel fût donc un Hobo. Theo Thibaut. Ensuite je suis parti découvrir l'île de Svarga sur les bons conseils de Wangxiang ainsi que le projet de vie artificielle sur l'île de Terminus.
Et là c'est éclatant. L'ancienne île volcanique et luxuriante de Svarga a été conçu par Laukosvargas, une créatrice de textures et d'environnements pour jeux vidéos. Sur Second Life elle a pu exprimer et créer ce qu'elle ne pouvait pas forcément proposer aux producteurs dans notre monde réel. Le résultat est sublime. Svarga est un de mes endroits préférés.
L'île de Terminus, elle, comprend des animaux et des plantes qui sont programmés pour évoluer et se reproduire uniquement dans cette zone. Ce sont des modèles vivants endémiques à cette région artificielle. Ils n'existent donc pas dans notre vie "réelle" ... C'est passionant. J'y ai élu domicile. Par défaut on me trouvera donc là-bas.







Terminus
by night ...








Communautées en tout genre

Partir à la découverte de Second Life est aisé. L'inscription est gratuite et d'autre part les moyens de locomotion sont très avancés : on vole plus qu'on ne marche et on se téléporte d'une région à une autre au moyen d'adressages ou de hubs de téléportation. C'est rapide et ne pollue pas l'environnement. ;-)
Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous conseiller sur SL. Beaucoup d'Européens et beaucoup d'Americains sont visibles dans les régions. La communauté Francophone réside sur Area51... mais honnêtement, c'est pas l'endroit que je préfère, c'est très ... "franchouille"... hum, je préfère l'accueil des Americains ou des Asiats.
De façon générale, chaque régions propose une thématique que leurs concepteurs développent avec plus ou moins de brio. Gothique et Dragons, Wargames, Bordels de luxe, sensibilisation au problème du Darfour, Creativ Common, politique etc ... Quand la thématique est communautaire, il vaut mieux jouer le jeu ou bien juste passer discrètement pour jeter un coup d'oeil. Beaucoup de gamer ont complètement recrées les modalités de jeux de rôles de leur jeu préféré dans le vrai monde sur SL. Il y a même des régions très dangeureuses ou vous pouvez risquer votre vie ;-) (mais on ne meurt pas sur SL, on est juste téléporté vers sa maison, ouf ! )
Il y a des accès restreints (des zones privées) sur certaines parties, et des régions qui vous éjectent si vous n'êtes pas membre de leur communauté.
Ci-dessous, l'île de Kona ... thème : l'Orient ... Luxe, calme et volupté ...
















Le fric n'est pas tout ...

On peut parcourir Second Life sans un sou en poche. Par ailleurs, il y a suffisament de freebies pour avoir à sa disposition tous les accessoires nécessaires pour faire un avatar sympa. J'ai même une collection gratuite de maisons préfabriqués, des plantes, des textures, des fringues. J'ai gagné une moto BMW, on m'a offert un maillot de bain, le martini et la bière sont souvent gratuits, la café aussi. Bref, on est très loin du bizness model unique à la Anche Yung colporté par tous les magazines Français ces derniers mois.
Le grand a besoin du petit. En suivant cette règle du Yi-King vous pouvez faire votre trou sur SL en vous affiliant à un groupe qui possède déja une région ou participer à un projet. Par ailleurs il existe une foule de jobs pour gagner des Linden Dollars si vraiment vous le jugez nécessaire. Pour ma part j'adore m'affaler dans les grands poufs qui permettent de gagner des Linden à ne rien faire. C'est une saine philosophie !






Son et musique

Pas de monde sans musique. Et un monde qui ne bruisse plus n'est pas tout à fait vivant. Sur Second Life il y a des sons et de la musique. Mais c'est un monde artificiel ... ;-)
De façon quasi systématique chaque région streame des web radios en pagaille ou fait venir des Dj's virtuels (Les avatars font beaucoup la fête, l'ambiance générale se situe entre Las vegas et Ibizaaaaa). C'est ce qu'on retrouve le plus souvent. Pour les marquage de sons spécifiques, ceux en rapport avec l'environnement ou les actions des avatars, une limitation à 1O secondes maxi de temps d'échantillonnage restreint sacrément les possibilités de design et d'écologie sonore. Tout cela va évoluer bien sûr. On se retrouve donc avec un environnement sonore assez basique, mais ça reste ludique. Des banques de sons sont en vente sur Second Life sous formes de packs thématiques ( vagues, cris d'oiseaux, voitures etc).









Pour les compositeurs et les groupes il est possible de faire des concerts, toujours en streamant via Shoutcast ou Icecast. Il y a déjà des célébrités locales comme Frogg Marlowe qui font la chose en direct de leur salon tout en se regardant jouer dans l'ordinateur, c'est space, mais ça marche.



Sur la magnifique île de Svarga j'ai découvert une installation sonore de Robbie Dingo. la Whisperbox. Le concept de multi-diffusion est simple. Il y a 7 hauts parleurs installés sur un joli ponton en teck. Il faut se mettre au centre du dispositif. Le script démarre quand vous tapez qq chose dans la boîte de dialogue. Chaque mot ou lettre envoie ou modifie une séquence de percussion. Pendant ce temps la box collecte des bribes de phrases glanés auprès des visiteurs du site et les tronçonne en petits bouts. La voix chuchotée est celle de Zarvox, une voix artificielle bien connue sur Mac ;-)
Un dragon, membre de l'île, m'a emmené sur son dos pour faire un jam de percussions Tibétaines un peu plus loin. J'avoue que j'ai trouvé l'expérience géniale. Surtout voler sur le dos d'un dragon ! :) Robbie Dingo construit également des tas de choses, et entre autres, des instruments de musique, comme la guitare pour Suzanne Vega qu'on apperçoit ci-dessus.

Le plus chouette je le garde pour la fin : j'ai rencontré il y a quelques minutes un des démiurges de Terminus. Spécialiste en intelligence artificielle et en robotique. Je l'ai vu arriver de loin et monter bricoler ses robots dans une annexe volante au dessus de l'île. Je me suis mise dans un coin pour l'observer. A la fin de son travail il m'a vue et on a parlé un long moment.
Je lui ai proposé mes services pour son île, question son et musique sur mesure ... Il a accepté. Je vais lui concocter un joli soundtrack.
Pretty cool, non ?















Il y aurait encore des milliers de choses à dire sur SL. Mais je n'ai pas le temps de tout énumérer. Je vous glisse ci-dessous qq liens indispensables, Si jamais l'aventure vous tente ?


Second Life
Second Life Observer
Second Life places
New World Notes


[Second Life]" rel="tag">[Second Life]

vendredi, décembre 22, 2006

Wii



















Puisqu'on est dans la hype technologique en cette fin d'année 2006, un petit saut sur la console de jeu Wii de Nintendo, qui fait largement son côta de buzz depuis qq jours, s’impose. Avec cette nouvelle console, l'homme de jeu virtuel marche enfin debout. C'est un Quantum Leap énorme dans l'évolution de l'espèce. ;-) Le deuxième effet kisskool c'est que la télécommande Wii peut servir accessoirement de contrôleur pour nos applis musicales !

vidéo à l'appui ici avec Live 5

mardi, décembre 19, 2006

Supercollider Drones












Drones for Tim de Dave Sabine. Un site à partir duquel vous allez pouvoir copier-coller le code smaltalk pour générer quelques drones assez réussis pour Supercollider.

samedi, décembre 16, 2006

PLOrk















Un orchestre expérimental de laptops.
Dirigé par Dan Trueman et Perry Cook.
Ils sont gâtés ces jeunes ! J'adore l'outfit de chaque joueur surtout les petits coussins qui sont super bien faits et les HP 6 voies. Le rack est bien rempli, carte audio FX etc sur 4 niveaux. Chaque intervenant joue sur un PowerBook Apple. Sacré budjet. Je me ferait bien mon barda live un peu sur le même principe. Qui sait coudre ?

Pour en savoir plus PLOrk

vendredi, décembre 15, 2006

Forêt














Forêt - Une installation sonore et lumineuse

Par Julien Hô Kim et Guillaume Stagnaro.

"Construire un feu" de Jack London, c’est le texte point de départ de l’installation "forêt".
Dans le grand Nord Canadien, un homme avec son chien marche dans le froid, le jour décroissant et la température chutant. Tout tient aux fragiles allumettes avec lesquelles il pourrait se faire un feu, et sauver sa vie. Rien d’autre que lui , la nature et son chien. Le regard que ce dernier porte sur l’agitation humaine est sans appel.

J'ai "croisé" plusieurs fois Julien sur Macmu, j'ai aimé son installation et puis j'adore Jack London, donc voilà, la vidéo est .

Julien précise :
Techniquement, c'est assez simple, programmé avec Max.
C'est un système autonome qui s'écoute en permanence.
Il ya une dizaine de générateurs basses fréquences (calculés afin de faire travailler la membrane des hp et donner ce son "gras") et un micro stéréo.
Je récupère ce qu'entend le mic, et ses variables (amplitude et fréq), vont modifier en temps réel les "géné" afin de créer des micros variations (audible ou pas), des battements harmoniques, des oppositions de phases...
La spatialisation est écrite avec une variable aléatoire en plus, ce qui donne des mouvements organisés, mais qui varient en permanence.
Pour la lumière, c'est encore plus simple, une ampoule est couplée à un hp, donc quand le signal passe dans le hp, il passe dans l'ampoule (grâce à un petit circuit électronique)....
C'est un environnement "sensible" contemplatif, mais pas une installation interactive, c'est assez important, puisqu'il n'y a rien d'immédiat.
J'aime bien l'idée que le "visiteur" soit une des variables du programme et non pas l'élément qui fait que la pièce marche ou pas ( je tape dans mes mains : je déclenche un sample, wow !).

jeudi, décembre 14, 2006

La tournée des blogs














Ce matin un petit guidage au travers des blogs amis (vous les trouverez tous dans la rubrique liens à droite de la page). Allez faire un tour d'abord sur This Woman Coil pour lire l'article sur Delia Derbyshire qui faisait partie du BBC Radiophonic Workshop. En prime écoutez surtout l'excellent extrait de The Visitation. Puis passez du côte de cher Hars, familliarisez vous avec la notion de l'Ambiant addition project (Hars fait un concert vendredi d'ailleurs ...), découvrez en lien un blog espagnol épatant mediateletipos blog dont le prolongement est également artesonoro.org que j'écoute en ce moment même là de suite en écrivant, je suis sur la section electro ... un beau choix de programmes musicaux, je suis aux anges. Pierre Couprie a rajouté sur ses ressources de musiques électro une nouvelle section vidéo. Interview de Zanessi, chez Patrick sur son Electroscopie . Et Didier vous présente la nouvelle version d'Energy XT ...
Il fait froid, ça tombe bien, on va pouvoir rester devant l'écran tout chaud, tout beau, tout sonore.

mercredi, décembre 13, 2006

SNAP

Je viens d'inclure un nouveau script, Snap.
Je trouve ça assez sympa d'avoir un preview des liens sous cette forme.
Si ça vous gêne trop. Je l'enlève ...

samedi, décembre 09, 2006

Panneau d'éveil musical !











Sur le site de Pascal Ayerbe, un bruiteur/compositeur de génie, il y a une page sur laquelle vous allez pouvoir faire des tas de petits bruits en direct, grâce à son panneau d'éveil.
Un bon moment de détente en perspective.

Atlantic waves













Cette année je me suis intéréssée à tout ce qui touche, de près ou de loin, à la possibilité de faire de la musique ensemble et à distance. Ftp, P2P etc
Dans cet ordre d'idée, je me suis tout naturellement penchée sur l'interface de musique improvisée de Monolake qui s'appelle Atlantic Waves.
Monolake la decrit comme un outil de construction et de déconstruction interactif entre l'image le son et le rythme.
Il l'avait déjà utilisé pour un concert Mutek en 2002.
La bonne surprise c'est que Monolake va venir jouer à Paris vers le 19 Janvier et qu'à partir de cette date il offrira en version freeware son Atlantic Waves ! On en reparlera le moment venu :)

Automat










Comme tous les mois, en écrivant ma rubrique Freewares, je tombe sur un instrument qui me botte plus que les autres. Ce mois-ci mon chouchou s'appelle Automat. Ses concepteurs sont Allemands. Un synthé de type soustractif, très belle geule, son très digital, on est pas dans de l'emulation de ceci-cela. Par contre un agencement de l'ensemble de l'instrument que j'ai trouvée super bien foutu. Allez donc jeter une oreille ! ;-)

Je viens encore de passer un peu de temps dessus et ... c'est vraiment bien. Une foule de petits détails que j'apprecie, comme le glide dans la section oscillo, les formes d'ondes clicks et noise. La petite mixette avant d'attaquer les filtres. Les deux filtres ! avec adsr et synchronisation. Je me trompe ou ces gars là on fait pas mal de Reaktor avant, je sais pas pourquoi, je sens comme un terrain famillier ;-) ... je détaille pas tout, il faut aller voir par soi-même, sans oublier la page des modulateurs qui est très sexy. Et attention au random, il y a des sons qui déchirent ;-)

The Persephone à la maison ...















Voilà, je l'ai rendu hier... mais quelle chance d'avoir eu pendant qq semaines le fameux Persephone entre les mains.
Construit par Marc Sirguy de MESI. "The Persephone" est un contrôleur à ruban conçu dans un style synthé vintage très élégant et qui fait très bien son job. Belle sonorité, un ruban très, très sensitif. Musicalement je me suis éclatée en le jouant dans LIVE 6 avec les nouvelles possibilités du racking interne à Live. Il faudrait que je fasse un petit topo sur ces racks, véritable bonne surprise de cette version. Bref, nous Persephonâmes joyeusement.
Un article suit dans le KeybordsRecording du mois de Janvier, le N° 215 ...

lundi, novembre 27, 2006

The Host

La bonne surprise d'un dimanche après-midi. Un film trans-gender qui dépoussière d'un grand coup de nageoire caudale le film dit "de monstre"...
Ce film est unique, une espèce d'épopée familliale contemporaine sur fond de critique sociale, politique, environnementale.
Rien dans ce film ne se passe comme à l'acoutumée. Le monstre qui sert de déclancheur, devient au fur et à mesure de l'histoire presque anecdotique. C'est la famille qui est à l'honneur; pathétique, pitoyable, rebelle, inventive, énergique. Mais loin des poncifs larmoyants à l'américaine, il y a dans The Host une jubilation et un humour qui me font penser à du Dino Risi et du Almodovar. Rien que pour toute cette re-écriture du style ce film vaut le détour. Bon et beau film en tout cas !
Je met en lien une critique qui résume bien l'affaire : http://www.fluctuat.net/3725-The-Host-Joon-ho-Bong

lundi, novembre 20, 2006

Sons des modules CWEJMAN













Comme je l'avais promis j'ai mis en ligne une série de sons fait avec les modules Cwejman sur lesquels j'ai travaillé récemment pour un banc-d'essai KR.

J'ai uploadé toute la série sur un site assez sympa Esnips qui m'offre un Giga de storage gratuitement.

Donc allez y, c'est open ... ;-)

Electronicsounds

Blogger nouvelle version

Juste pour dire que je passe à une nouvelle version sur Blogger...
Donc il y a des choses qui ont disparues sur les côtés ... mais au moins j'ai retrouvé mon fond noir parti à l'as en fine de soirée ...
Je croise les doigts pour la suite. ;-)

samedi, novembre 18, 2006

BBC3 Free Thinking Festival 2006



C'est Brian Eno qui a ouvert le 3 Novembre le Free Thinking Festival à Liverpool (Liverpool Hope University) retransmis et casté par BBC3. Cette conférence est vraiment brillante et comme elle est en anglais et qu'il y a là des choses très intéréssantes qui se disent je vais faire un petit topo en french.

En attendant la conférence est toujours écoutable ICI et dure une bonne heure.

La première question que se pose Brian Eno et qu'il pose à la salle est : " Comment notre intelligence a t elle évolué par rapport au pouvoir que nous avons accumulé?"
Pour développer ce questionnement, il prend l'exemple de Darwin lorsqu'il publie son livre sur la théorie de l'évolution des espèces en pleine période Victorienne. Il y avait à l'époque peu de personnes prêtes à accepter cette théorie.
En ce temps-là, tout ne pouvait venir que "d'en haut", du sommet invisible d'une pyramide millénaire où se tenait DIEU, puis l'homme, puis les animaux, puis ... les femmes.
Donc les "idées" ne pouvaient venir que d'en haut, ou des hommes placés au plus haut de l'échelle ... de plus, il fallait que ces idées soient de préférence "compliquées".
Darwin éclate complètement cette vision des choses, d'abord dans la verticalité : exit l'idée d'un dessein unique et d'un créateur unique, et dans l'horizontalité : la finalité de la vie n'est pas d'être spécialement complexe, par contre ses éléments les plus complexes sont toujours composés d'éléments beaucoup plus simples.
Cette théorie amena donc le principe de la simplicité. Et un peu plus tard le concept d'émergence. La connexion entre tous les éléments du vivant se fait de façon non hiérarchisée, c'est un vaste réseau d'intrications les plus diverses, où pas une chose serait forcément plus importante qu'une autre, et où pour chaque chose nous ne pouvons en prédire exactement l'évolution ... (Théorie du Chaos etc.)
Brian Eno explique ensuite comment il raccorde ces principes à la composition musicale. D'abord en essayant de comprendre comment les choses marchent et ensuite comment elles arrivent à exister. Utiliser le moins pour faire le plus, préférer la distance et la lenteur, échafauder des conditions de départ, des mécanismes, les nourrir pour arriver à l'expérience musicale.
Se servir des choses pour en faire des systèmes.

Ensuite Eno parle d'oeuvres faite en collectivité, de la necessité de créer dans des contextes moins prédictifs, il cite entre autre les travaux réalisés avec Artangel, dont certains projets mobilisent une grande diversité de personnes, dont beaucoup n'ont rien a voir avec l'"art".
Eno remarque : "Ce qui est possible dans l'art, devient possible dans la vie"
L'observateur et le participant n'ont plus de frontière.
Ensuite Eno évoque internet, wikipédia et le concept de la wikiscience, l'open source. Et il pointe : de nos sociétés emergent des systèmes (de pensée, des outils informatiques etc) qui permettent tout cela. Nous créeons sans arrêt des traverses.
Il parle de la Long Now Foundation et de sa fameuse horloge, de la pertinence d'essayer de penser aux dix mille ans qui sont devant nous, car faire cela c'est penser autrement le présent, c'est avoir un autre rapport avec notre vie.

Il parle des connexions tribales que sont Myspace et Youtube, considérant ces deux médias comme la version open source du broadcasting de l'art.Il parle de la démocratisation de la créativité.
De l'art il dit que c'est "toute chose que vous n'êtes pas obligé de faire"
Pour survivre vous êtes obligés de marcher, mais pas de danser par exemple.
C'est la couche stylistique de notre existence qui vient après la couche de la survie. Il dit aussi que la capacité d'art est quasi biologique chez l'être humain.
Que notre capacité d'imagination fait toute la différence ainsi que notre capacité d'empathie. Les deux sont fortement liés.
"Empathy is going along with imagination"

En art il n'est pas sensible à la notion de message mais bien plus aux expériences.
A l'expérimentation. L'expérimentation demande sans cesse de négocier de tas de petites choses imprévues. L'auto-régulation arrive systématiquement (dans des relations, des concepts, des lois, des parti pris etc) quand on élimine les régles elle mêmes. Et c'est à partir de toutes ces considérations que Brian Eno travaille son rapport à la musique.

77 million paintings
painting.com
Long Now Foundation
Les stratégies obliques
définition du concept d'emergence
Emergence et temps réel
Le livre de Tamm sur Brian Eno
qui contient un commentaire sur l'essai de Eno "Generating and organizing variety".
Jem Finer's Longplayer

mardi, novembre 07, 2006

Satis 2006 conférence homme-interfaces













Les Interfaces Homme-Machine en audio

Conférence du mardi 7 Novembre au Satis.

Les Interfaces Homme-Machines en Audio
Intervenants : Bruno Seznec, Christine Webster, William Flageollet

Débat animé par Benoît Stefani de Sonovision.
écouter le podcast ici...

Deux heures d'entretien assez complet pour décrire de quelle façon nous utilisons en studio nos interfaces. Les besoins, les limites et aussi le futur qui pointe le bout de son nez.
Au départ il y avait 400 inscrit pour participer à cette conférence et le spot ne pouvait en contenir qu'une cinquantaine, grâce au podcast il est possible de pouvoir suivre le débat en différé.
Le seul truc que vous allez louper c'est ma subliiiiime présentation Power Point ;-)
avec les démos du Tenori-on, Reactable, Lémur et le fameux écran multitouch.

Je vous les met en liens.

Tenori-on
Reactable
Lémur
Multi-Touch intercation research

lundi, novembre 06, 2006

Phase Vocoder tutorial


















En glanant mes Freewares du mois je suis tombée sur cet excellent tutorial pour créer ce patch Maxmsp de Phase Vocoder.

The Phase Vocoder – Part I
MaxMSP
By dudas, Section Tutorials
Posted on Thu Nov 02, 2006
Written by Richard Dudas and Cort Lippe

Le patch complet est téléchargeable à la fin du tuto, il vous faudra Max 4.6 (la version Binary ...)

mercredi, novembre 01, 2006

Adashi Tomomi-Synthés Tupperware





Trouvé en passant par hasard sur le blog du DR Drake bazar.
Les synthés construits par Adashi Tomomi dans des barquettes Tupperwares sont absolument adorables! Si vous parcourez sa page, vous verrez également un petit dispositif de musique bruité le Tomoring dont les sonorités sont vivifiantes et ludiques.

ADACHI's self-made instruments



FruNobulax




Toujours pour rester dans l'ambiance citrouille, le vénérable Rick Scott, alias Rachmiel a mis en ligne recemment sur le forum NI, trois ensembles spécialement destinés à Halloween. Ce sont d'anciennes moutures remises au goût du jour par le maître. Si The Blob et The Fly ne m'ont pas plus enchanté que ça, FruNobulax par contre m'a retenue pendant des heures. Et ça c'est toujours bon signe.
Sous le capot, on peut voir que Rachmiel à optimisé son ensemble en profitant de la couche Core.
Au final on a un générateur d'ambiances "spectrales" très réussi. Simple (trois générateurs et trois porteuses avec leurs enveloppes) plus qq effets (double RM, un Wobble maison, un Bass booster, un shifter de frequences, un St pan maison et une bonne reverbe).

Dispo dans la librairie utilisateurs R5.

:)

dimanche, octobre 29, 2006

Happy Halloween !





Le meilleur mashup et remix que j'ai entendu depuis un bout de temps/
The Kurt NoBrain Halloween Party de Dallas.
KNBP

vendredi, octobre 27, 2006

The FreeSoundProject vote de nouvelles licences




Le FreeSoundProject de Barcelone ouvre dans ses forum un vote public qui a son importance pour la suite à donner à la vie de cette banque de son collaborative.
En effet jusqu'à maintenant tous les sons déposés le furent sous la licence Creativ Common "Sampling Plus 1.0", c'est à dire que quand vous utilisez un sample vous devez citer son auteur.
Le FSP veut élargir les possibilités de licence et propose un vote pour décider sous quelle forme nouvelle on pourra mettre à disposition et utiliser les matériaux.
le vote à lieu ICI

jeudi, octobre 19, 2006

Quelques concerts dans les jours qui viennent...















Dans l'ordre :

Le Placard Headphone Festival fait un concert le 22 de Belgrade, il reste des slots de libre ...
Placard Headphone Festival

puis

le samedi 28 octobre à 21h00
Concert de Phonogénistes
L’homme à la caméra - musique sur un film de Dziga Vertof (1929)
dans le cadre du festival Lieux Communs
Les Instants Chavirés - 7, rue Richard Lenoir 93100 Montreuil (Métro : Robespierre)
plus d’infos :
Instants Chavirés

puis

MOLECULAR BLACK
(spectacle intermedia _ création 2006)
KT Toeplitz _ musique, conception
Myriam Gourfink _ danse, chorégraphie
Keja Ho Krame _ vidéo

MOLECULAR BLACK _ une lente immobilité de 40 minutes, bas-relief vivant sous des images de noir et leur artefacts fantômatiques, flux d'immobilité et danse invisible _ bruit noir et souffles électroniques, salissures. Une lente ascension brisée. 40 minutes.
sur MOLECULAR BLACK MolecularBlack

&

Lärmesmitte (rev2)
solo BassComputer _ KTToeplitz
(commande GRM)
Lârmesmitte _ Solo de BassComputer, un aplat d'énergie sculptée - les cordes vibrantes produisent la matière sonore pure et crue, que l'ordinateur sculpte en couches mouvantes, en densités et plans. 30 minutes
sur BassComputer
Basscomputer

les 27 28 29 octobre
21 h
à
NAXOS BOBINE
135, rue de la roquette
75011 Paris
http://www.naxosbobine.org/

l'entrée est libre
la "coutume" de Naxos Bobine veut que l'on apporte qui à boire, qui à grignoter

mercredi, octobre 18, 2006

K.Dick, Quaye et Marker ...















Voici les trois derniers films que j'ai vu récemment.

Scanner Darkly n'est apréciable, a mon avis que par ceux qui aiment lire K.Dick. Substance Mort, l'ouvrage auquel le film se réfère est un point d'orgue et un constat halluciné de son auteur pour une grande partie de la vie qu'il a vécu et dont il fût, comme bon nombre de ses amis proches, un acteur et une victime directe. Drogue, paranoia, maladie, mais toujours qq part cette étincelle d'intelligence qui résiste jusqu'au bout. L'animation employé dans le film et sa technique spécifique sont tout a fait indiqués pour nous transmettre la vibration si particulière de la paranoia et de sa perception intérieure. La musique, écrite par Graham Reynolds loin des b.O. des BBustersUS, distille le contrepoint idéal, sans en rajouter trois tonnes, juste. Un très bon film littéraire.



L'accordeur de tremblement de terre.Attendu depuis longtemps par les connaisseurs . Un voyage sur l'île des morts du Dr Droz. Formenté par les frères Quaye. Bourrée de références littéraires et cinématographiques, ce film arrive tout de même à embarquer. J'y ai admiré la subtile conjugaison entre le score de Trevor DUNCAN et le travail du montage sonore qui prend dans ce film égalemnt une vraie dimension musicale. Un peu comme dans les films de Guy Madin. Le tout empétré dans la lenteur des rêves, leur dépliement, les climats délétères du savant détenant la clef de l'immortalité, la jalousie, la sensualité, la beauté, l'irrealité, la soif de pouvoir et de domination et surtout l'enfermement de tous les possibles.


Trevor Duncan et sa musique me ramènent tout naturellement à "La jetée" de Chris Marker, que j'ai revue recemment et dont j'ai envie de dédier la phrase suivante, qui constitue la colonne vertébrale de ce film si beau, à mon plus jeune frère Philippe.

"Rien ne distingue les souvenirs des autres moments : ce n’est que plus tard qu’ils se font reconnaître, à leur cicatrice." In memoriam.

dimanche, octobre 15, 2006

Semuta 1.0












Après le Marteleur, Greg et Alia de Servovalve agrandissent la famille de leur générateurs de sons avec Semuta, une application stand alone créatrice de soundscapes.
On retrouve le même fonctionnement de base que sur le Marteleur (plutôt orienté percussion), le design sur Semuta est toujours aussi léché et les sons de base très bien choisis.
Bravo again. (Ils seront encore dans un prochain Freeware de KR).

Crackle box


Crackles tactiles ... ou, quand la peau de nos doigts devient un conducteur créatif et recréatif.

"By patching the different parts of the circuit through my - conductive - fingers and hands I became the thinking [wet] part of a electronic circuit and i started seeing my skin as a patchable cable, potentiometer and condensator. "
"Human touch can shape electronic sound in a particular way: Finger pressure curves are very basic information standards. The act of applying physical effort through touch is empirically 'known' to all human beings. The listener can feel the performer's touch and recognize the effort. The handling of physical effort is part of a universal language "
Dixit Michel Waisvisz le créateur de la Crackle Box.

Cette petite boite à été utilisé par Hars lors de l'impro Tchernobyl Voir les archives du mois de Mai On en parle également très bien sur le site d'electro-music

Un objet sonore qui fait de très bons crackles.

samedi, octobre 14, 2006

Ouvroir de Circuitage Potentiel















Cliquez sur la photo pour avoir tous les détails...
Merci Hypatia.

dimanche, octobre 08, 2006

Modules Cwejman



Voici les derniers pensionnaires de la maison : les nouveaux modules Cwejman. Ils vont rester une quizaine de jours, histoire que je les pousse dans leurs derniers retranchemnts. J'en profiterai également pour enregistrer des sons.
Les patounes sur la photo sont celles du PetitMartien qui est venu hier soir monter le rack correctement: Des modules bien alimentés procurent plus de joie ! ;-)

Cwejman

jeudi, octobre 05, 2006

Stockh en stock !




Des tas de fichiers MP3 du maître, intervieiw extraits d'oeuvres etc !
Miam !

Stockhausen Multimedia

samedi, septembre 30, 2006

Buddha Machine



















Un des trucs hype de l'année, je fais un petit topo ... ;-)
En attendant restez zen.

Oui, donc voilà l'objet de tous les délits(ces), hyper hype, bientôt sur Tracks et les Inrocks ou ne serait ce dèja fait ?
Une espèce d'Ipod assez grossier qui loope 9 boucles, made in china, et qui sert de reposoir cérébral. A mettre sur votre bureau ou sur le coin de la table de chevet, n'importe ou, puis buller ... laissez le charme agir... rebuller etc
Comme je n'aime pas le package, je suis allée me chercher les neuf sons sur le site de FM3, le chinese-duo ambiant qui est à l'origine de la chose et je me suis montée mon "mobile" sonore sur Plogue et Live.
J'ai nettoyé un peu les échantillons, mis une jolie reverbe, la Spaceverb R5 et là ça commence à devenir correct ... sur Live j'ai fait une version plus trash, ça repose tout autant et c'est ludique !
En fait, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi Brian Eno en a acheté Huit ... ???
La réponse : "Rich, spacious textures and moving echoes occur when many of these machines are played at the same time."

Monolake a fait un remix d'une dizaine de layers de la Buddha machine
Très beaux sons.

Buddha Machine à jouer sur site web
Un article très complet sur FM3 les pères de la Buddha Machine
La page lien pour charger chez soi les sons Buddha
le soundblog de Hars nous éclaire sur les machines chantantes

mardi, septembre 19, 2006

Ars Electronica 2006 Golden Nica pour Eliane Radigue


Je vous avais parlé il y a qq news de cela du sujet central de la rencontre internationale de Ars Electronica de cette année 2006, placé sous le signe de la simplicité.
C'est donc tout naturellement, et dans le meilleurs sens de ce terme, qu'Eliane Radigue obtient un Golden Nica cette année à Linz pour sa pièce "L’île re-sonante" ...

Je vous invite à lire ou relire cet excellent article de Prism qui relate parfaitement sa façon de travailler le son. Simplicité certes, mais beaucoup d'écoute de la matière, de patience, pour garder ce petit je ne sais quoi, ce tremblotement comme elle dit qui fera la différence ...


Et sur Sonhors la critique descriptive de "L’île re-sonante" sorti sur Shiiin...

NB : Je ne l'ai vu nulle part, mais elle a aussi écrit un solo de basse pour Kasper Toeplitz "Elemental II", Kaspar qui sera en concert avec Zbigniew Karkowski pour LE DEPEUPLEUR le 23 septembre 2006, à 20h, à la Miroiterie de Menilmontant, dans notre beau 11eme arrondissement de Paris.

Ah, et tiens Kasper est sur Myspace maintenant ;-)

dimanche, septembre 17, 2006

Petit résumé du salon ...

Le salon de la Musique, je reviens dessus pour faire un petit compte-rendu. Donc, primo, on a vraiment souffert, le niveau global de l'intensité sonore était insupportable, j'ai encore les oreilles dans les choux et ce malgré le port de mousses auditives : imaginez passer plus de Huit heures d'affilé au centre d'une espèce de magma sonore entre plusieurs stand de démo de guitares élèctriques et de percussions qui faisaient démo sur démo, plus les démos sur notre stand et tout ça a fond ... Il y a eu des moments ou je me sentais si mal que je partais faire un tour.


Dans de telles conditions, il a été difficile, voire impossible de faire proprement le travail d'atelier sur Reaktor5. C'était déprimant parce qu'il y a eu pas mal de compositeurs qui étaient plutôt intéressés par une introduction à la programmation de leurs propres environnements et qui avaient pas mal de questions à poser.

Je voulais dire un petit mot sur les monitors ASA baby amplifiés, que Pacal Llantia est venu nous installer venant spécialement de Royan, je mentirai comme une Pinocchiotte si je vous disais que j'ai pu les essayer dans de bonnes conditions, dans cet ouragan sonique ;-)
N'empêche qu'elles valent le détour (dixit de source sûre Philippe David, également présent sur le stand et qui les avait mis au banc d'essai dans KR) et donc, si vous êtes à la recherche d'une nouvelle paire de monitor de proximité de qualité, essayez les nouvelles ASA baby amplifiées, qui ont vaillament resistées aux assauts des intempéries ...


Voilà, pour le reste, ayant passée 4 jours devant le stand Fender j'ai fini par tomber sur un modèle à l'élégance rare : la Fender anniversary Custom Telecaster® FMT HH. Un vrai petit bijou, j'ai succombée comme au premier jour, elle est trop belle, surtout le modèle Amber.


Extase pour l'exit. ;-)

jeudi, septembre 14, 2006

Sputniki




Ce soir à minuit, dans Tapages Nocturnes de Bruno Letort sur France Musique, Sputniki, ma dernière forfaiture sonore.
Exercice de style, donc : On construit la pièce à partir d'un fragment d'archive sonore de Radio France, en l'occurence en ce qui me concernait, une minute sur le fameux signal de Sputnik lorsqu'il arrive au dessus de la France . L'extrait doit faire parti obligatoirement de la pièce.

Une pièce encore très planante, très chill out, ça crépite, ça se déploie, ça prend de l'espace, ça se déplie puis disparait ...

Bip ! .... Bip !

Tapages Nocturnes special Spoutnik


D'une certaine manière, composer c'est un peu se comporter comme un satellite, c'est envoyer un signal ... emettre ... aime être ... aimer être ... exister ! ;-)
non ?

vendredi, septembre 08, 2006

Du rififi dans les messages.

Ce matin grand nettoyage. Un grand nombre de posts finissent dans mes spams Wanadoo ( ça , ça me fait perdre un temps fou), et une autre partie des posts est restée en instance de validation sur le site blogger, dans un petit recoin ou je ne vais jamais ...
Bon, on parlait de chronophagie, je vais donc permettre à nouveau les posts sans validation, donc pitié "Mister Spam" ! Ne vient pas trop sur mon blog avec tes gros sabots !

Milles excuses pour les intervenants dont j'ai si mal modéré les posts.

mardi, septembre 05, 2006

Modular Tupperwar Party !




L'année dernière avec le Lémur j'ai eu que des bon souvenirs du salon Apple. Cette année Keyboardsrecording plante la tente au Salon de la Musique.
Je vais avoir un petit spot à ma disposition pour faire tourner Reaktor5 et montrer comment on fait un synthé, plus qq bricoles de synthèse modulaire. (Il n'y a que du modulo soft). Je voulais agrémenter ce moment de salon avec des rencontres impromptues entre nous, compositeurs, bidouilleurs, créateurs, développeurs. Histoire de partager, un bon moment, ça va de soi, mais aussi, nos reflexions, nos travaux, nos parcours.
Bref, je vous attends pour faire une sorte de Modular Tupperwar Party, avec votre laptop et vos patches.


Salon de la Musique et du Son
9 au 12 septembre 2006 - Paris Expo Porte de Versailles Hall 3
Keyboardsrecording - Studiopress
Stand B088

Et on oublie pas MESI pour le modulaire analo !
Stand F113

dimanche, septembre 03, 2006

Rin FM


Vous voulez finir cette dernière journée de vacances en beauté ?
Loggez vous sur RinFM et écoutez Static Sundays ...
Ma radio préférée. Ils sont cool ces Chiliens.

Bonne et agréable nuit.

Tartufferie Univer(sale)

Depuis l'annonce faite par Universal de mettre tout son catalogue en ligne gratuitement, et de financer la vente en ligne part la publicité- un peu sur le modèle Youtube et Myspace, je sens le net bruisser ... Certains auteurs commençent seulement à se demander s'ils n'ont pas été roulés avec la Dadvsi/sacemdéfensedesdroitsderiensurle net/Univer(sale)etc ... Ben les gars, c'était pas faute d'avoir mis le doigt dessus pendant des mois et des mois de discussions.

The shape of songs ...



Voilà un site dont je voulais parler depuis un petit moment. The shape of song est une application java qui permet de faire ressortir sous forme de diagramme la plus ou moins grande complexité d'une oeuvre musicale écrite.
Le diagramme représente alors une suite d'arches translucides dont chaque extrémité renvoi a un passage considéré comme identique au niveau de la composition.
Il s'ensuit une représentation plus ou moins dense, qui témoigne de la "profondeur de la structure" de l'oeuvre ...



Pour une chanson, on voit de suite le découpage traditionnel couplet-refrain plus qq libertés ou audaces selon le groupe, en revanche pour des oeuvres plus fouillées, comme une variation Goldberg, on est en présence d'une complexité raffinée avec des intrications subtiles qui vont bien au delà de la simple structure "AABB" par exemple.

L'analyse se fait à partir de MIDI files. Vous pouvez ainsi passer vos oeuvres au crible si vous le souhaitez. C'est très agréable à regarder.

The shape of song


Si par ailleurs vous êtes intéréssé par les approches cognitives des structures musicales, je ne saurai que trop vous conseiller la lecture de "The cognition of basic musical structures" de David Temperley, diponible online sur le site du MIT Press. Temperley essaye de montrer comment à l'écoute se fait l'extraction d'une oeuvre musicale par nos différentes facultés cognitives. Pour résoudre cette approche il va s'appuyer sur une méthode dite de "preference rules", une espèce de résolution à critères multiples, dont on choisira la meilleure, le totu fait sur ordinateur.
J'arrête là, car je suis loin d'avoir tout compris dans ce livre, et je suis encore loin de la fin ! ;-)



ISBN-10:
0-262-20134-8
ISBN-13:
978-0-262-20134-6

Myspace sucks !


Ne faites jamais cette erreur sur Myspace : j'ai entré par mégarde une mauvaise adresse mail en créant mon compte. Bizarrement, ce compte a été validé par Myspace alors que je n'avais jamais reçu, du fait de cette erreur, le mail de validation qui en général suit toute inscription sur le web. Erreur de leur part donc, ou failure dans leur process, peu importe, la suite est un imbroglio qui vaut son pesant de moutarde...
Donc, depuis le 11 Août, date à laquelle j'ai eu trou de mémoire concernant mon mot de passe (j'accumule la schkoumoune), il m'est impossible de me connecter à mon compte... impossible de créer un salut, impossible de récupérer mon mot de passe, impossible de rectifier mon adresse mail, impossible de passer le cap de vérification, car l'adresse à laquelle sont envoyés les mails du robot est toujours ... inexistante. ;-)
J'ai essayée toutes les possibilités du robot, en vain.
Le mail privacy, n'a donné aucun résultat, c'est du robot également.
J'ai expliqué gentimment avec tous les détails en anglais et en français le dilemne qui se posait, rien ne change, que des réponses débiles, toutes faites, au bout d'un moment ça donne la nausée.
Ou sont les êtres humains sur ce site ?
Il me reste le snail mail ... mais alors que de temps perdu.
Et je ne suis pas sûre du tout d'avoir des réponses plus intelligentes en retour par cette voie là...
J'ai des inscriptions sur de nombreux sites, mais jamais je n'ai eu à la suite d'une erreur autant de problèmes.

Pendant ce temps là mes musiques continuent à tourner dans le vide, pour l'éternité (lol), sans moi, on se croirait dans AI ...

Trop énorme, trop impersonnel, les photos de cul, trop de pub, mise en page moche, Murdoch etc ... est ce que j'ai envie de cautionner tout ça ? Ne suis je que de la chair à farcir du contenu ?
C'est ça le web 2.0 ?
...
Pfiuuu !!!


Pourquoi j'ai peu d'espoir ...

lundi, août 28, 2006

Happy Beurztdaille !

Ce petit blog vient d'avoir un an !
:)

Un blog pour quoi faire ? D'abord la curiosité. Essayer un nouveau média c'est toujours excitant. Le choix de la langue française ensuite, pour la proximité et parce que je me suis trop gavée de sites anglophones. Les choses se mettent en place doucement, l'angle, le contenu...les partenariats amicaux.
La bonne surprise ce fût "l'étoilage" avec Electroscopie et Chroniques de la Mao, cette triangulation de blog électroniques est épatante, car manifestement en ayant la même passion, chacun amène qq chose de particulier et ça enrichit l'espace de partage d'information sur l'electro. On est loin du blog nombriliste.
Donc, je ne saurai trop conseiller à chacun d'eux de continuer sur leur lancée. (Patrick, tu m'entends ... ? )
Ensuite, le blog c'est un espace de liberté. Je vois bien que je peux l'alimenter avec des infos qui sont considérées par ailleurs comme étant moins pertinentes sur des supports affectés par une ligne éditoriale commerciale (Keyboards, macmusic ... c'est pas une critique, c'est juste une remarque par rapport à une réalité de conception économique). Ce qui n'empêche pas que l'un alimente l'autre et vice versa, le principe des vases communiquants est de mise.
Nouveau réseautage également, electroscopie, les chroniques et les blogs d'EM411 m'ont permis de croiser et de connaitre des personnes nouvelles, d'experimenter in situ ou par le net des collaborations sonores, avec une fluidité et une facilité qui n'existait pas à ce point sous la simple forme "forum".

J'oublie pas Ptilou, fidèle supporter et son blog qui jazze. ;-)

Le truc qui m'a le moins eclaté c'est Myspace. C'est très sympa, de s'additionner les uns aux autres, sous formes d'amis, mais il n'y a eu rien de plus. C'est une grosse vitrine, avec un échange concret très réduit, aux antipodes de ce que j'ai évoqué plus haut.
Les blogs "sur sites dédiés" les plus sympas et les plus pertinents restent ceux d'EM411.

Merci a tout le monde pour ces rencontres.

jeudi, août 24, 2006

STUDIOTOOLZ





La trouvaille du jour, j'étais en plein back-to-basics de fin d'été, plongée dans l'excellent Microsound de Curtis Road, quand me prit l'envie de trouver son Cloud Generator. L'original ne marche que sur OS9. Argh ! Mais grâce à une synchronicitée divine (sans Google aucun) je tombe sur l'excellent blog Studiotoolz dont l'activité principale consiste a répertorier essentiellement des plugs ou environnemsnt Max, mais pas que ... et surtout des versions betas et freewares qui pulsent sur OSX.
Je ne saurai que trop vous le conseiller, bien foutu, bien achalandé, lisible, avec qq documents instructifs à lire etc

Leur credo :"we believe in digital karma ! "
So do i ... ;-)

Sinon, pour ceux que ça intéresse, le Cloud Generator de Christopher Keyes (inspiré de celui de Curtis Roads) pour Max se trouve ici

STUDIOTOOLZ

lundi, août 21, 2006

Films du Domaine public



Pas mal de choses glanés au cours de l'été en ce qui concerne l'accès des films ou des oeuvres "tombés dans le Domaine public".
Je commence avec Internet Archives.org ou j'ai pu télécharger qq perles du cinéma muet comme l'extraordinaire Nosferatu de Murnau (on y trouve aussi son faust), ainsi que le cabinet du Docteur Caligari de Rudolf Meinert et Erich Pommer. Je me suis également régalée avec l'intégrale du court mais truculent voyage dans la lune de Georges Meliès.
J'ai pu charger une de mes films fétiches, The carnival of Souls, de Herk Harvey. Carnival est un film très particulier, qui n'a rien en commun avec les films d'épouvante de l'époque, l'histoire est elliptique en demi-teinte, cultive le malaise en sourdine, avec une composition musicale qui est une de mes préférées: orgues sobres à la limite du kitch, mais capables de vous faire dresser les poils, la musique y est un vrai personnage a part entière, servant de révélateur et qui finit par entrainer la malheureuse heroine vers son tragique destin...












On continue avec la mise à disposition au public des dramatiques radios des années 30 avec le fameux Mercury Theatre on the Air fondé par Orson Welles et John Houseman. On doit entres autres au Mercury Theatre, les fameux Dracula et la Guerre des Mondes ...
(Qui avaient été édités dans le temps par Phonurgia Nova ...)
Mercury Theatre







At least, un petit mot sur avantgardeproject.org qui archive et met a dispo des oeuvres du répertoire contemporain, electro-acoustique et expérimental qui ne sont plus ni édités ni commercialisés. On trouve du Mion, du Subotnick, du Kagel ...
avantgardeproject.org