vendredi, décembre 30, 2005

2006

Troisième chute de neige cette semaine. Jamais pareille.
La première était pleine et dodue, les flocons larges mais lourds tombaient assez rapidement. Légèrement de travers. Et ça tient. La deuxième chute fût plus suspendue, pas de vent alors le flocon prend tout son temps, se dépose très doucement. Vite fondu. La troisième chute a commencée drue mais en petits flocons glacés, très étriqués, presque griffus; le genre de truc qui pique sur le visage, ça s'accroche ferme sur la ferronerie du petit balcon. Petit à petit j'ai vu le vent faire ployer la fumée des cheminées d'en face, les flocons se sont épaissis, c'est dru et froid et ça tombe en rafales... Dix minutes plus tard, tout est blanc.

Changement de décor.

Demain faites des voeux, ou pas. Moi j'en fais plus. Question d'éthique.
Avec qq amis, on ne se souhaite plus de trucs invraisemblables. Vite dit, pas senti. Non, cette année, on se reprendra dans les bras en se disant : quoi qu'il arrive je serai là, parce qu'on sait bien les peaux de bananes et les soirées de tristesse que la vie tricote si joliment.
Soyons là. Juste présents.
Pour les uns et pour les autres.

Pour un million d'années.


à écouter pendant la lecture

GAUGEAR








Adopté immédiatement !

Encore un instrument de folie pour les heureux bidouilleurs de Reaktor 5.
L'update en 5.1 offre entres autres nouveaux instruments mis à la diposition du compositeur, le dèja fameux GAUGEAR, crée par le non moins fameux LAZYFISH.
J'adooooooore l'interface ! Fini les boutons à la con pour faire vintage et qui tournent si mal à la souris. Ici les formes, les couleurs, les dessins, sont les paramètres qui entrent en action. Il y a une petite ambiance Argeiphontes Lyre dans ce concept visuel. Le clou, c'est toute la partie de droite avec l'Eq et la reverbe ainsi que les fonctions de randomisations à la souris.
Un synthé monophonique aux sublimes textures.

Perfect Geek !







Tout avait commencé avec le cup warmer, Mimi partie en tournée au Japon me ramena cette chose avec un grand éclat de rire dans la voix !
Cette année, rebelotte, pour agrandir mon parc d'attraction je passe commande auprès de Mimi qui repart pour un mois.




Au retour, j'ai droit au sublime massage ball usb, qui me sert a détendre les doigts, le cou (rhââââ!!!), un peu la plante des pieds (mais bon, chacun fait ce qu'il veut, hein...), c'est vraiment agréable quand on a comme moi des journées qui durent parfois jusqu'à 20 heures devant un écran !!!
En prévison des journées parfois caniculaires, j'ai également optée pour un ventilo usb pour rafraichir les visage.
Si vois n'avez pas de super Mimi pour vous rapporter des trucs de geek du japon, vous pouvez bien evidemment les commander sur la toile ...


jeudi, décembre 29, 2005

People have the power !

Patti Smith sur arte il y a qq minutes :

"Use your voice !

2006 sera l'année ou nous n'aurons plus peur !"

God bless you, Patti. ;-)

samedi, décembre 24, 2005

Wild Orion en téléchargement libre !

Voilà, c'est fait.
Il y a pas mal de personnes qui réclamaient la chose, la voici faite.
Quand le Petit Martien sera rentré, je mettrai la couverture pour le CD en ligne, pour ceux qui aiment ... les couvertures! ;-)

Le téléchargement se fait sous licence Creativ Commons 2.0.fr
Faites vous plaisir, faites découvrir, partagez, relinkez etc.
J'ai fait de bons MP3, à 160kbps en stéréo, donc il y a de la patate.
Bon voyage au phonogrammes, le monde est si vaste !

Envoyez moi des cartes postales !

C'est ici

jeudi, décembre 22, 2005

RadioNova : Home Radio

Partout dans le monde, des êtres humains ou mutants, comme vous, penchés sur des ordinateurs personnels, de vieux dictaphones ou des home studios inventent des sons que personne ne peut entendre. Des mixes impossibles, des montages étonnants, des voyages utopiques ou des bruits singuliers. Désormais, Radio Nova devient le haut-parleur de vos pensées sonores... Et vous invite à rejoindre notre Home Radio, votre Home Radio. Tous les soirs à minuit, du lundi au jeudi, le Professeur Bounce diffuse les programmes que vous nous envoyez. Prime à la créativité. Soyez barré, inventez la radio de demain. A vous de jouer : De 2 à 1800 secondes, De 128 à 260kb/s, De 33 à 48 khz, De la musique, Des sons, Des mots. Tout est possible ! Alors amusez-vous et surprenez-nous. Faîtes-nous parvenir vos créations dès maintenant ! Par mail : en mp3, pour les programmes courts (moins de 5 minutes) à homeradio[AT]radionova.com, par courrier : sur CD, pour tout le reste, à l'adresse suivante : Radio Nova, Home Radio, 33 rue du faubourg Saint-Antoine, 75 011 Paris. Les auteurs des sons diffusés restent propriétaires de leurs oeuvres. Ils sont prévenus par e-mail de la date de programmation sur nova. Si vous souhaitez voir figurer un contact ou une url lors de la mise en ligne de l'émission sur novaplanet.com, précisez-les lors de votre envoi.
Radio Nova

mercredi, décembre 21, 2005

Jules Verne, suite ...

je viens de recevoir le Livre-CD à l'instant, le temps de ranger les courses et d'écouter la galette et je reviens ... ;-)

L'ensemble se tient bien, un objet a saisir si on est un inconditionel des produits dérivés concernant Jules Verne, et puis c'est une jolie façon de garder une trace de cette célébration. Pour le amateurs de bande dessinée, le livre recèle de quelques belles planches surtout la coupe transversale du Nautilus. En ce qui concerne la musique on est moins "coloré", c'est plus intériorisé, de très beaux passages avec Jean-François Cavro et son tour du monde sonore ou la jolie trilogie de fin de Pierre Millour.
Patrick, ton Dr OZ vaut le détour !
Quand à moi, j'ai pêché par précipitation, j'aurai du faire mon mastering maison (je suis en dessous, c'est un peu enterré, et en plus j'ai un scratch numérique sur mon morceau ).

Le CD Livre Jules Verne

Woman with soul ! Bettye LaVette "I've got my own hell to raise"
















Une bombe !

Mon Dieu que ça fait du bien de se sentir emporté dans cette énergie là !
Ce disque arrive à pic pour passer d'une année à l'autre avec force et beauté.
Laisser le monde courir à sa perte et continuer sur ma coquille de noix avec Bettye !

Donc disque d'une beauté rare, une voix pleine, fière, qui se dresse pour aller vers le dedans pour tout sortir, tout offrir.
Tous les morceaux qui composent cet album sont écrit par des femmes. Sinead, Aimée Mann, Dolly Parton, Fiona Apple etc

Bettye recrée avec son interprétation monumentale chaque chanson, lui donne une envergure pleine de chair, de chaleur, de nuances. Le meilleur exemple est sans aucun doute la chanson de Fiona Apple "Sleep to Dream". Bettye emporte le texte de Fiona dans une soul transfigurante, le texte prend une ampleur insoupçonnée, car il est plus qu'interpêté, il est porté, emmené plus loin, embodyed.

je vous aurai prévenus.

Et si vous aimez la soul voici des liens qui vous emmèneront vers des blogs de qualité :
La case de l'affreux Thom

ou il est dit avec justesse : La soul est une musique du corps, et de tout ce qui le traverse, la sueur, les larmes, le sang. ça vous penètre par endroits, comme l'écriture de Gombrowicz, un genou, une nuque par là...Les parties du cerveau stimulées à l'écoute sont sans doute les plus archaiques, un bout de cerveau reptilien, un lobe frontal usé.ça couve, ça secoue, ça remue l'intérieur.

C'est une musique de pleurnichards rusés, de roublards pathétiques, d'anges aux ailes coupées, de galériens de panache, qui ne cessent de pérpétuer les fonctions essentielles de la musique. En cela son pouvoir est diabolique, de ceux qui feraient hésiter un sage soufi au bord du dancefloor.

Si il y a un engagement dans la musique, un seul, c'est celui de la vie, de se sentir debout et vivant alors que tout autour semble organisé pour nous endormir dans le quotidien et pour nous faire oublier l'essentiel.

Merci Thom.

et aussi : SoulSides

Le site Bettye Lavette

mardi, décembre 20, 2005

The DAVINCI LAW ... ou comment un gouvernement d'extrème droite passe en 3.0

En provenance de ce suberbe bloc-note du désordre que vous pourrez trouver ICI

Lisez à voix haute les phrases suivantes et voyez comme elles sonnent. Il n’y a pas d’intrus.

Dorénavant, toute personne surprise en train de lire le journal par dessus l’épaule de son voisin dans le métro sera passible d’une amende de 300.000 euros.

Il n’est pas permis de prêter un livre à un ami sous peine d’emprisonnement pendant trois mois.

Toute personne gauchère surprise en train de paramétrer sa souris d’ordinateur pour qu’elle soit à gauche de son clavier aura la main coupée.

La colonisation a été une très bonne chose. On en mesure encore aujourd’hui les grands bienfaits.

Si votre voiture est en rade au beau milieu de la nuit en plein hiver et que vos trois enfants sont à l’arrière, il vous est formellement interdit de tenter de réparer quoi que ce soit. Vous devez passer la nuit sur place.

Lorsque vous achetez un disque, réfléchissez bien : dans quel lecteur de CD vous aimeriez par la suite écouter ce disque, plutôt dans le salon ?, sur l’ordinateur du bureau ?, ou dans la chambre ?, parce qu’après l’écoute du CD sur l’un de vos trois appareils, il ne sera plus possible de l’écouter sur les deux autres.

Toutes les bibliothèques municipales vont être fermées et remplacées par des comptoirs de la FNAC ou d’Amazon, bref des supermarchés, ces transformations seront à la charge du contribuable.

Pour chaque utilisation d’une ampoule électrique vous devrez vous acquitter de droits auprès de la société qui gère les intérêts des descendants de Thomas Edison.

Si votre machine à laver le linge cause une immense inondation de votre appartement il vous est formellement interdit de jurer et surtout pas de mentionner à quiconque le nom de la marque de votre machine défectueuse, même pas à votre voisin du dessous qui a lui aussi à empâtir de cette inondation. Votre opinion en tant qu’utilisateur de machine à laver est nulle et non avenue.

Lors d’une projection de diapositives de vos dernières vacances vos amis devront payer à la société KODAK une redevance pour avoir le droit de regarder vos photos.

Les livres publiés chez Gallimard ne peuvent être lus qu’en portant des lunettes (que vous devez porter même si votre vue ne le commande pas a priori) de la marque Anquetil opticiens.

Si vous songez à l’achat d’un aspirateur pensez qu’avec la marque X vous êtes contractuellement tenu d’acheter aussi un réfrigérateur, un four électrique et une machine à laver la vaisselle. Si toutefois, vous optez pour la marque Y, alors il vous faudra acquérir une télévision grand écran, un four à micro-ondes et un ordinateur, nous reviendrons sur ce dernier achat. Vous n’avez absolument pas le droit de vous servir d’un balai. Cela va sans dire.

Votre ordinateur doit nécessairement être équipé d’un graveur de CD et de DVD, qui ne vous permettra pas de copier des programmes postérieurs à 1839, ce graveur fera l’objet d’une taxe (reversée aux société de droits d’auteur au titre de la lutte contre les copieurs et les pirates) hebdomadaire indexée sur le nombre d’heures que vous passez sur votre ordinateur, que vous vous serviez ou non de votre graveur. Cela va de soi.

Est-ce que c’est plus clair comme ça ? Bref nous n’avons aucune compétence dans le domaine numérique et il nous apparaît donc urgent de laisser la sacro-sainte "loi du marché" faire notre travail. Signé, les députés de l’UMP et le gouvernement d’extrême droite version 3.0.

lundi, décembre 19, 2005

Le projet de loi DADVSI ... suite

Une loi vise le piratage des oeuvres (le Monde)
A Noel on verouille internet (Libé)


Nous tenions à vous informer que ce lundi, à la veille de l'examen de
ce projet de loi à l'Assemblée, les membres fondateurs de l'intiative
EUCD.INFO se présenteront à 9h00 au ministère de la Culture et
demanderont à remettre en main propre une version de la pétition au
ministre de la Culture - M. Renaud Donnedieu De Vabres - lors d'une
conférence de presse sur le projet de loi DADVSI organisée par le
ministère.

La version destinée au ministre est une version imprimée qui contient
les noms des 75 000 premiers signataires de la pétition (qui compte à
cette heure plus de 100 000 signataires individuels et plus de 750 signatures
collectives. Une équipe de La Chaîne Parlementaire (LCP) accompagnera
normalement les porteurs de la pétition qui fait plus de 4m30 de long
et un reportage devrait être diffusé en début de soirée.

De plus, à 15h00, lors du rendez-vous annoncé à Matignon, une version
électronique de la pétition avec toutes les signatures individuelles
et collectives enregistrées à minuit hier, sera remise au conseiller
te


chnique "Stratégies Industrielles " et au conseiller "Culture" du
Premier Ministre.

D'autres membres d'EUCD.INFO déposeront également ce jour dans les
casiers des députés plusieurs éléments d'informations sur le projet de
loi DADVSI (liste complète à l'adresse suivante :
http://eucd.info/223.shtml).

Si vous souhaitez encore agir contre le projet de loi DADVSI :

1. appelez le plus rapidement possible votre député (liste complète :
http://www.ffii.org/~gibuskro/meplist/mon_depute.html).
L'examen du projet de loi commence mardi ! Il y a urgence !
Demandez lui (ou à son assistant(e) parlementaire) de soutenir
les amendements (92, 143,144, 149, 190,191,192,194) et de
rejeter les amendements (23, 30, 110, 133, 139, 140, 150, 151,
175, 193, 196). Vous trouverez des informations sur ces
amendements et sur d'autres sur :
http://wiki.framasoft.info/EUCD/Amendements%c0RejeterOu%c0Soutenir

2. abonnez vous à la lettre d'information d'EUCD.INFO
(https://mail.gna.org/listinfo/eucdinfo-lettre). C'est par ce
moyen que nous informerons à l'avenir nos soutiens des actions
EUCD.INFO, notamment lors de l'examen au Sénat (prévu pour le
début d'année 2006).

dimanche, décembre 18, 2005

This Women Coil...

Depuis que je blogge, je fais pas mal de visites de-ci de-là et hier j'ai trouvée ça, This Women Coil un blog spécialemment dédié aux femmes dans la musique.
On retrouve au fil des mois, des chroniques rock, pop, folck ou jazz.
Les filles de feu s'appellent, Out Hud, Over The Rine, Patti Smith ou encore Alberta Hunter. J'y ai trouvée aussi des commentaires sur Brigitte Fontaine et Colette Renard.

"Ce blog a pour but de vous faire découvrir la musique d’artistes féminines. Les morceaux sont disponibles pendant une quinzaine de jours uniquement et sont destinés à promouvoir ces artistes. Si vous appréciez la démarche, achetez leurs disques et supprimez de votre disque dur les mp3 téléchargés au bout de 48 h."

Il mérite bien un signet en tous cas.
Un blog agréable à lire et à parcourir.

mardi, décembre 13, 2005

Alien song...



D'ordinaire le Disco m'insupporte, mais là je dois avouer que l'expression de l'animation se marie à merveille avec la musique...
Ce petit movie qui n'a pas pris une ride depuis 99 peut servir à beaucoup de choses.
Idéal, comme "carte postale" post rupture par exemple ! ;-)

Allez faire un tour sur le site de son créateur Victor navone, un dessinateur de grand talent ...

I will survive !! the movie ...

dimanche, décembre 11, 2005

Les ready mixed de Jérome Joy...






Un site pointé par Ptilou il y a quelques semaines dèja - je viens juste de mettre les les oreilles dedans. J'ai pas tout écouté parce qu'il y a pas mal de choses et que je suis un peu débordée en ce moment, mais j'aime le principe du ready mixed par exemple, ces enregistrements livrés bruts, sans montage. Ces fragments, ces "audiographies" tout en longeur... prendre le temps, on ne peut pas zapper (c'est intéréssant, ça, de ne pas pouvoir zapper...)

Après le reste, c'est une question de goût, d'humeur et de disponibilité.
homestudio.thing

jeudi, décembre 08, 2005

La deuxième fois ...

petit matin frisquet, café, mise en route de la machine à vivre, pensées en désordres, je bute, je réfléchis ...
C'est curieux comme un deuxième album est plus "difficile" à faire que le premier, moins d'inconscience.
Mais tout aussi intéréssant. Tout est cheminenement.

dimanche, décembre 04, 2005

Réussir ses Rétroliens !!!! ou tout sur les Trackback...

Un rétrolien (trackback) est un système de liens inter-blogues semi-automatisé. Il permet aux auteurs de relier des billets de blogues différents et parlant du même sujet, ou se faisant référence (qu'elle soit unilatérale ou mutuelle, le second cas étant en pratique très rare).

Concrètement, l'auteur d'un blogue A peut établir un rétrolien vers un billet d'un blogue B en faisant, dans un de ses propres billets sur son blogue A, un lien vers l'URL du billet du blogue B. Si le blogue B gère les rétroliens, il est automatiquement indiqué dans le billet sur le blogue B que le blogue A y fait référence. Le lecteur du billet sur le blogue B peut alors découvrir le blogue A et s'y rendre, grâce à ce lien automatique. De même, l'auteur du blogue B est mis au courant que l'auteur du blogue A s'intéresse à son contenu ; le système de rétroliens est parfois qualifié de social car il permet des rencontres virtuelles.

Techniquement parlant, un système de rétroliens consiste en une détection intelligente des liens référents d'une page donnée. Le système détecte les liens provenants d'autres blogues et les manipule pour les afficher de façon attrayante aux lecteurs. Les systèmes actuels déterminent en général la provenance des référents en se basant sur le logiciel de blogue utilisé pour créer un rétrolien, et n'établissent évidemment un rétrolien que si cette référence provient d'un blogue – il n'est pas souhaitable d'indiquer tous les liens référents existants, qui peuvent se compter par dizaine et sont souvent inutiles aux lecteurs. Le système fonctionne grossièrement en envoyant un ping entre les blogues : il fournit ainsi l'alerte de façon automatique. En plus d'afficher le lien vers le billet et le blogue référent, un système de rétroliens extraie bien souvent quelques lignes pour présenter un aperçu de ce qui est dit sur l'autre blogue. Le rétrolien apparaît typiquement en-dessous d'un billet, avant ou après les éventuels commentaires.

Cette approche du « lien » sur Internet est très spécifique aux blogues, mais pourrait être appelée à évoluer.

wikipédia

samedi, décembre 03, 2005

Ma petite revue de presse du mois de décembre...



Ma petite revue de presse ... tout à fait subjective.
Décembre dèja !
Bientôt grasse ripaille sur la table, Alka Zeltzer et Schoum suivront ... ;-)
Mais avant tout cela on pourra se hasarder à lire qq articles intéréssants :

KR nous gratifie d'un n°203 de fin d'année assez sympatique avec l'Edito du chef qui parle de voitures brulées et d'une lettre type à adresser au père Noêl. Une page sur mon bassiste préféré Jah Whobble, miam, et deux sur la "Folie" de Robert Wyatt,remiam c'est Noel, oui c'est vrai! (dommage que ce soit un peu court)
Un banc d'essai sur la dernière Lexicon MX200 que je trouve bien maligne, puisqu'elle est à voile et à vapeur (plug et effet externe...)!!!
Suite de l'excellent dossier Sacem, les Freewraes du mois, assembler son PC partie 2 et nous voici dèja à la fin.

SOS mérite le détour avec un excellent article sur le Buchla 2OOe et un autre sur la Synthèse granulaire (et quand on parle granulaire on retrouve du Native à tous les étages...).
Un bon dossier sur le Podcasting dans Electronic Musician et au lit !

Bonne Fêtes à toutes et à tous. ;-)

vendredi, décembre 02, 2005

APPEL:: DÉFENDONS NOS DROITS ET LIBERTÉS !

Lire aussi l'infoblog de Zamizdat

Signez la pétition ICI
et faites tourner !!!

L'URGENCE : décembre 2005

LES RISQUES : des restrictions abusives aux libertés publiques au profit exclusif de quelques monopoles économiques et financiers

LA MOBILISATION CITOYENNE : pour défendre la libre diffusion de l'information et de la connaissance, pour s'opposer au verrouillage généralisé de la culture et de la connaissance.

nov.05-le gouvernement français a déclaré l'urgence sur le projet de loi DADVSI (Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information – n°1206), censé transposer la directive EUCD (European Union Copyright Directive – 2001/29CE).

Ce projet de loi doit être examiné en décembre 2005 par le Parlement au cours de deux séances de nuit rapprochées. Si ce projet est adopté en l'état, des conséquences sociales, économiques, stratégiques et démocratiques seraient majeures et irréversibles. Ces conséquences frapperont tout utilisateur de données numériques dans sa sphère privée, personnes physiques et morales (associations, sociétés, ad
ministrations).

Concrètement, le projet DADVSI verrouille juridiquement les dispositifs anti-copie sur tout support numérique : ces dispositifs seront crées, déployés et contrôlés selon des critères arbitraires par les seuls industriels du disque, du film et du logiciel propriétaire, ces dispositifs permettront de surveiller et contrôler les pratiques numériques de tout utilisateur, ces dispositifs permettront d'interdire à distance tout accès aux oeuvres et toute utilisation des matériels numériques et électroniques, toute personne contournant, de manière directe ou indirecte, un dispositif sera présumée coupable du délit de contrefaçon (3 ans de prison et 300.000 euros d'amende), cette sanction s'appliquera à toute personne 'non autorisée' qui communiquera de manière directe ou indirecte sur les dispositifs anti-copie (analyses et études de sécurité informatique, promotion de logiciels libres, etc), cette sanction s'appliquera au fait de développer, de présenter ou d'utiliser un logiciel libre ou un logiciel autre que celui choisi (et vendu) par l'éditeur.

L'urgence est réelle, le débat démocratique est confisqué, la manoeuvre ne doit rien au hasard, et toutes ces informations sont vérifiables.

EUCD.info surveille et dénonce cette situation depuis 2002.

La FSF france soutient activement cette initiative depuis 2002.

Plusieurs acteurs s'opposent à cette tentative de restriction abusive des libertés numériques au profit exclusif de quelques entreprises multinationales :

* associations d'auteurs et d'utilisateurs de logiciels libres : FSF-France, AFUL, APRIL, ALDIL, FRAMASOFT ...
* associations d'internautes : ODEBI, ADA
* sociétés de gestion collective représentant 25.000 artistes : ADAMI, SPEDIDAM, SAIF ...
* syndicats d'artistes : SAMUP, SNAP-CGT, SNEA-UNSA, SNM FO ...
* associations de photographes : UPC ...
* associations de musiciens et d'artistes : Art Libre, Creative Commons France, MUSIQUE-LIBRE.org, UMJ, QWARTZ ...
* associations de consommateurs : UFC,-que choisir, CLCV ...
* associations de familles : UNAF ...
* associations de bibliothécaires : AAF, ABF, ACIM, ADBDP, ADBGV, ADBS, ADBU, ADDMB, AIBM, FFCB ...
* associations d'enseignants : Ligue de l'enseignement ...

Une action collective est nécessaire et urgente, dès aujourd'hui.

Tous les éléments de compréhension des enjeux sont réunis dans le dossier d'information : ce dossier existe en version synthétique de 20 pages et en version complète de 50 pages. Le dossier est imprimable en format A4 et en format A5 (mini-livre)

Les actions concrètes à entreprendre sont détaillées dans le dossier d'information :

* s'informer, comprendre, expliquer les enjeux,
* diffuser la lettre ouverte, les cartes postales, les tracts, le dossier,
* relayer cet appel sur votre site/blog/irc,
* participer aux actions virtuelles et réelles, en organiser d'autres,
* contribuer à l'amélioration du dossier d'information : l'actualiser, le compléter d'analyses et decryptages, reprendre la mise en page et le graphisme ...
* interpeller les politiques, les artistes, les personnes impliquées et concernées,
* soutenir l'initiative, chacun selon ses moyens et ses compétences,
* boycotter ces supports numériques, ces périphériques électroniques et ces logiciels qui amputent les libertés publiques en violant notre vie privée.

comprendre/agir : http://eucd.info forum : http://forum.framasoft.org contact :contact@eucd.info

PROTESTEZ / DIFFUSEZ / RIPOSTEZ

mercredi, novembre 30, 2005

SMS et Blogosphèrisation...

Un article intéréssant du Monde sur l'évolution et les conséquences de l'utilisation massive de téléphones portables de 3ème, 4ème Xgénérations a venir...
Plus nous communiquons et plus nous serons forts. Au moins une bonne nouvelle dans ce monde de dingues. ;-)
A ce propos, la Noosphère de Theillard ne serait ce pas en définitive la toile, le blog, le mobile ?
Il me semble que oui ...
l'article du Monde...

mardi, novembre 29, 2005

le CD livre Jules Verne est sorti !




Un album qui réunit 26 illustrateurs et 17 compositeurs primés au concours organisé par Radio France.
Une coédition France Inter / France Musique / Radio France Multimédia / les éditions Nocturne
France Inter
Editeur : Nocturne
Caractéristiques : 1 livre-CD - 21,17€ - nov.05
Référence : ISBN 2-84907-594-9

Donc pour la petite histoire j'ai un morceau qui y figure, ainsi que Patrick W dont j'ai fait la connaissance sur ce blog. ;-)
A mon avis ça peut faire un cadeau de fin d'année sympa.
Boutique radio france

lundi, novembre 28, 2005

Ce Blog est modéré ... et vouiiii...

Apparement il y a un peu de traffic, alors juste un petit détail, les commentaires sont modérés, cad qu'ils passent par moi pour être validés, donc je supprime tout ce qui est pub automatique et posts non signés...

Enjoy.

vendredi, novembre 25, 2005

Du Doepfer en soft !!!! ... A127 VCRF


En ce moment je suis en train de plancher sur un article à propos du System A-1OO de chez Doepfer. Au cours de mes pérégrinations je suis tombée sur un module du Doepfer le A-127 VCRF Triple Voltage Controlled Filter. Il est disponible sur le site de Natives dans la user library de Reaktor 5 !!! Quelle aubaine !!
Et c'est plutôt pas trop mal fait. Donc pas de frustration post article, j'aurai toujours un bout du Doepfer dans mon laptop!
Pourquoi j'aime le soft ? ;-)

native-instruments

Histoire de la musique electro-acoustique







J'ai enfin retrouvée le fameux CD-rom de l'histoire de la musique électro-acoustique faite par le Grm dont je parlais dans une des news sur la radio de l'Ircam. Il est disponible sur le site d'Hyptique qui l'a conçu avec le Grm.

Le Cd comprend trois parties : Une historique, une analytique (écoute et décriptage des oeuvres) et une partie traitement sonore qui permet de travailler ses propres sons via des effets developpés spécialement pour le Cd par le Grm :
Au menu :
Retard
Transposition
Filtrage
Panoramique

Je m'en suis beaucoup servie pour mes compos et notamment pour faire les traitement de voix sur "Wild orion"
les effets sont très simples à utiliser, très ludiques, et très efficaces.
Idéal pour travailler sur des fichiers simples, qui seront ensuite réintégrés dans l'ensemble de la compo au mix.

La navigation à l'intérieur est vraiment agréable, c'est sobre, un peu futuriste mais fait avec beaucoup de goût, une fois parcouru ça reste un bel objet, et les effets me servent toujours ... ;-)

"Ce CD-Rom est le fruit de révolutions en série qui auront marqué le XXe siècle musical. La première est technologique : la musique électroacoustique, composée et réalisée avec des machines, non plus avec des partitions et des instruments. La seconde est sociale : faire la musique - pas seulement la jouer, mais la créer - à l'école ou à la maison. La troisième, à peine commencée, concerne l'entendre : non plus uniquement écouter, mais explorer une œuvre sous sa forme sonore, se l'approprier à l'aide d'outils interactifs et multimédia."

François Delalande, Groupe de Recherches Musicales.

Configuration minimale

Macintosh
- Power PC ou plus, 200 MHz
- Système 8.1 ou ultérieur, MacOS X
- 16 Mo de mémoire vive disponibles pour l'application

Nouveauté : le CD-rom est compatible MacOS X.

hyptique.net

vendredi, novembre 18, 2005

Une interview pleine de bon sens ...


Où Philippe Katerine parle des robots sur un ton qui me réjouit... C'est sur le site de Nova.

Un petit extrait pour mettre en bouche :

"Robot après tout, c’est parce que robot pourquoi pas ?

Ouais... Ouais, c’est aussi pour ça, robot avant tout, depuis des générations contrairement à ce qu'on pourrait penser. L’homme des cavernes était déjà un robot, mes ancêtres également, puis ma descendance le sera aussi. Le fait même d’avoir un langage codé, archi codé; on emploie des articles définis indéfinis, on essaie de s’exprimer pour se faire comprendre et c’est déjà être un robot, dès la maternelle à mon avis...."

http://www.novaplanet.com/musique/interview,118,1,katerine-et-les-robots.html

mercredi, novembre 16, 2005

If You Think This World Is Bad, You Should See Some Of The Others


Un beau site sur Philip K. Dick, sur lequel il est possible d'écouter des extraits d'enregistrements fait sur magnétophone par l'écrivain lui-même, entre autres 42' d'enregistrement, alors qu'il avait un bras dans le plâtre, pour un projet de livre "THE MAN IN THE HIGH CASTLE" qui ne verra jamais le jour, ainsi que des extraits d'émissons radios. Un must pour les fans et les audiophiles...

http://www.philipkdick.com/media_audio.html

mardi, novembre 15, 2005

“J’ai toujours préféré le bouleversement perpétuel que constitue ces musiques de traverses”


Une pensée pleine de douceur pour Jaques Perdereau, l'ami parti trop tôt dans le glacis d'un novembre 2003...
Les années de radio, Epsilonia, les concerts organisés, les soirées en tête à tête, les virées, John cage au bout du micro, tu te souviens ?
Les fêtes du 48, les amis, les doux dingues ...
J'arrive pas a me faire une raison, j'arrive pas a te faire mourir, ou alors je découvre que la mort c'est pas la mort tout à fait...mais une sensation étrange.

"A lundi..." .... .... .... ....


Jaques

vendredi, novembre 11, 2005

La Syndication pour les nuls ! ;-)

Je viens de capter enfin comment ça marche ! On ne rit pas ! ;-)
Bien, donc il vous suffit de copier coller ce lien : http://wildorion.blogspot.com/atom.xml
et de l'ajouter à la liste des sites auxquels vous désirez vous syndiquer dans votre reader de news favori, lecteur de news pour les grenouilles non bilingues!
Si vous êtes en OsX comme moi je viens de charger Schrook qui fait ça très bien, ça ressemble à I-tunes, donc on est pas paumé.

http://www.fondantfancies.com/apps/shrook/

Le site officiel de KeyboardsRecording.


Si vous êtes lecteur de ce nouveau magazine sachez que le site est ouvert. Il comprend une page d'accueil, les anciens n° à découvrir (à partir du 199), une partie news KR et un forum ou vous pouvez dialoguer avec vos rédacteurs favoris. Vous pouvez également vous abonner directement à partir du site et vous inscrire pour recevoir la newsletter KR !

Bonne lecture et bon surf.

keyboardsrecording

mercredi, novembre 09, 2005

La Web Radio de l'ircam.





Elle existe depuis Juillet 2005 mais je ne l'ai découverte que très récemment. Elle s'appuie sur une logique de diffusion appellée Unicast qui permet à l'auditeur de manipuler à sa guise la consultation de l'émission. C'est pas sans me rappeller un excellent CD-rom du Grm sur la musique électro-acosutique qui fonctionnait peu ou prou sur le même principe.

La Web Radio de l'ircam propose pour commencer trois émissions sur le compositeur Canadien Jean-François Laporte, chacune d'une durée de 30 minutes environ.
Chaque émission est composée d'extraits musicaux, de partitions, de textes, de photos et d'interviews. Les partitions notamment de Jean-François Laporte sont absolument magnifiques...

C'est vraiment une présentation et un travail de qualité, bien conçu, agréable à manipuler et j''attends avec impatience les autres sujets à venir.

La consultation des émissions requiert le plugin Flash et une connexion internet haut débit. Une résolution d'écran minimum de 1024 par 768 pixels est recommandée.

http://www.ircam.fr/webradio.html

mardi, novembre 08, 2005

A history of violence.













Un petit cadeau empoisonné.

Dès les premières images qq chose ne "colle" pas. Et ce qui ne colle pas, c'est immédiatement le son avec l'image... ce petit bruit éléctronique, cet espèce de crissement d'insecte manipulé qui voudrait bien installer "le malaise"... ce son là est de trop, dèja pas à sa place et ne crée ni de contrepoint ni de tension, ni de magie. C'est un son plaqué, comme une faute de goût, presque un ratage de débutant ...
En dernier recours, pourquoi ne pas imaginer, que ce fût au fond, le but, nous installer constamment en porte à faux entre ce à quoi nous voudrions nous attendre et ce qui nous est montré. Grand plaquage au sol.

Ensuite tout va s'enchainer en suivant ce fil rouge - des poncifs vus et revus, l'amérique soit disant profonde, le gentil qui ne l'est pas, comment la mauviette peut aussi avoir son quart d'heure de pitbull, comment un couple en proie a une tension extrème flirte avec sa propre violence et installe le sexe au bord du raptus réciproque ... ce qui est intéréssant c'est de constater comment tout cela est exaspérant à la longue.

En soi tous ces thèmes réccurents de la violence humaine ne sont pas à juger dans ce film (possession, territoires, tribue, sexe, identité etc) - ils existent et font parti du large panel de nos comportements - ce qui est désagréable c'est de voir comment un réalisateur aussi imaginatif que Cronenberg arrive avec un sujet pareil mais evidé de la substance poétique dont il a toujours été capable face aux situations les plus improbables. La violence du film est extrème, froide, gratuite, un peu comme du Tarentino mais sans le deuxième degré, ou du David Lynch sans la poésie de l'ellipse. Les têtes éclatent, les mob men se prennent des bastos d'enfer et finissent "gueule cassée" dans la poussière de la gentille fermette. oui, bon et alors ? ... Cronenberg s'est comme désincarné, a perdu ses vraies tripes, laissé son goût du mystère et de l'étrange au vestiaire ...

Alors on passe deux heures dans la face de Viggo Mortensen, on scrute ce visage fermé, ce masque de cire au sourire de joconde qui est capable de délivrer autant de haine qu'il se contient d'amour. La scène finale est abjecte dans ce qu'elle contient de plus humain, de plus ambigu, de plus soumis et c'est peut-être d'ailleurs le seul moment réussi du film ...

A history of violence est l'histoire de la chute, individuelle, collective, c'est l'homme chassé du paradis pour toujours, a grands coups de meurtres fratricides mais fondateurs, grand créateur des secrets de familles empoisonnés ;-)

CWebster

jeudi, octobre 13, 2005

La Pâte à Sons ...


L'ancêtre de la synthèse modulaire ... Tout un joyeux foutoir, pour les grands enfants only !
http://www.lecielestbleu.com/

samedi, octobre 08, 2005

Creativ Commons et Sacem ?


J'ai ouvert sur Macmusic.org un peu le débat sur la mixité de la gestion d'un droit d'auteur. Par exemple être sociétaire de la Sacem d'une part et d'autre part de pouvoir moduler des espaces de liberté d'utilisation avec la labellisation Creativ Commons. Cette mixité pourrait être salutaire et décrisper un peu sur le net la propagation des oeuvres françaises déposées, surtout pour les "petits" sociétaires.
;-)
Pour suivre le débat allez sur :
  • macmusic.org/agora/forums/

  • creativecommons.org
  • mardi, octobre 04, 2005

    MAO Libre sur Linux



    J'ai fait un dossier abordant lA MAO sur Linux dans le KR du mois d'Octobre 2005 et j'ai reçu du courrier de la part de lecteurs satisfaits qu'on parle enfin un peu de leur outil de travail et de recherche. C'est vrai que côté Linux les Anglo-Saxons avaient une petite longueur d'avance.
    Voici donc un lien, envoyé par un lecteur de KR, vers ce tout jeune site français dédié à la MAO sur Linux.
    http://www.linuxmao.org/

    "Ce site est une ressource collaborative concernant la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) sous Linux. Il est ouvert en accès libre à toute personne désirant y trouver de l'aide. Toute personne connectée et inscrite peut corriger ou ajouter des articles librement. Aujourd'hui 40 personnes sont inscrites sur le site et collaborent, chacune à son rythme."

    Vive Linux.

    samedi, octobre 01, 2005

    Satanic Sonore



    Un petit mot sur SONORE le label de Franck Stofer. Franck habite au japon et produit des artistes assez extrèmes au point de vue de la composition. Donc si vous êtes sensible à la musique electronique un peu ... radicale, mais tout en intelligence, allez faire un tour sur http://www.sonore.com
    Personnellement j'ai beaucoup aimé le "Zap Meemees" des SATANICPORNOCULTSHOP une espèce de collage furieux rythmé à la hiphop...
    et la "Sonata for Sine Wave and White Noise" de WONO Satoru. Toute une oeuvre minimaliste qui réintègre la forme sonate.

    Bonne écoute.

    LE LEMUR



    Voici le fameux Lémur. La surface de contrôle multi-tactile qui a eu un joli "buzz" pendant les 5 jours de l'Apple Expo. J'ai eu la grande chance de pouvoir découvrir et présenter cette surface de contrôle au public en compagnie de Franck Stofer. Franck est un des membres de l'équipe de JazzMutant, l'entreprise française qui est à l'origine de ce projet très réussi. Cette surface de contrôle, moderne, puissante et élégante va réellement pouvoir projeter le jeu du direct vers de nouvelles dimensions, c'est de l'espace qui s'ouvre. Par ailleurs c'était très agréable de voir les réactions quasi émerveillées des personnes qui approchaient le lémur, j'ai même vu Pierre Couprie des Phonogénistes faire des bonds de joie!
    Donc chapeau pour toute l'équipe de JazzMutant.

    Il y aura un BE dans le prochain KeyboardsRecording, stay tuned !

    lundi, septembre 19, 2005

    APPLE EXPO

    Pour les courageux qui continuent à aller à l'APPLE Expo, je serai ces cinq jours sur le stand de keyboardsRecording pour quelques menues demos !
    Au programme, un peu de montage son sur Protools, un peu de Plogue Bidule, et demo du LEMUR l'interface tactile frenchie qui pointe le bout de son nez.

    Apple Expo du 20 au 24 sept. Porte de Versailles-Paris. Hall 5.

    samedi, septembre 03, 2005

    SPIRIT


    j'ai toujours été fan de Mars et je ne peux qu'être en admiration devant la lente mais méticuleuse exploration qui s'y déroule(pratiquement dans l'anonymat). Spirit le petit robot a six roues réussit à grimper les 82 mètres d'une colline sur plus de 5 kilomètres télécommandé a plus de 250 millions de kilomètres de chez lui...
    La vue est superbe.

    jeudi, septembre 01, 2005

    Les MAOGIIIIIIRLZZZ

    Une liste de discussion que j'ai crée il y a qq années dèja et qui regroupe que des filles ingé son, compositrices, réalisatrices ou prof de musique et un ennuque adopté collégialement. Un petit havre de paix, loin des mensurations fantasmagoriques et des blagues de blondes ;-)

    On y parle de son et de musique sous toutes leurs formes.

    Alors si vous êtes une fille venez !

    http://fr.groups.yahoo.com/group/maogirls/

    Le CD livre Jules Verne



    Au mois d'Octobre va sortir un très beau Livre-CD "Hommage à Jules Verne" suite au concours Jules Verne organisé cette année par France Musique. Ce livre-Cd contiendra les planches (BD et autres et les oeuvres musicales des lauréats). J'en ai fait une de 4' : Nemo et Stilla...

    A suivre ...

    Cliquez sur le lien Radio France de la rubrique liens pour en savoir d'avantage.

    Wild Orion la track liste ...












    01. Kronos (04:06)
    02. When the fly kiss (04:47)
    03. Summer (01:16)
    04. The missing (04:54)
    05. Last elegie (03:36)
    06. Remember me (06:07)
    07. Hypnagogic coaster (02:55)
    08. The rawbot (01:53)
    09. Giacomo's spirit (05:23)
    10. Nux (neurasthenic satellites) (09:01)

    "Anyhow, this material is really intriguing: angular trip hop with soft melodies mixed with location recordings on a well produced CD".
    Robin Rimbaud aka Scanner at scannerdot.com

    All tracks composed and produced by Christine Webster. 2002/2003
    Cello on track 4 and 9 : Alain Grubner.
    Very Special thanks to : S.Morizet, J.Perdereau (R.I.P) et Robin.Rimbaud.


    Extraits écoutables sur : http://www.subliminaltapeclub.com/music/artist/Christine+Webster/album/Wild+Orion/


    Diffusé sur :

    France Musique "tapages nocturnes" de Bruno Letort.

    Systrum Systum

    Wreck this mess : wtm-paris, radio libertaire 89.4 (tous les mardis, 12h30 / 14h30 : musiques non-stop)

    Black Sifichi / A u d i o m e t r i c / Aligre Fm 93.1

    real player audiometric mixes on line : http://www.blacksifichi.com

    Epsilonia 89.4 tous les jeudis à 22h

    dimanche, août 28, 2005

    Se sentir enfin chez soi ...


    Après tant de pérégrinations dans le ventre sans fin du net, il me semble avoir trouvée un bout de rocher sur lequel je vais pouvoir ammarrer mon esquif. La musique indé sur le net je connais ça depuis le début. L'indé de chez indé, celle faite à la maison, avec son studio, style fromage de chèvre, direct de la productrice à l'écoutatnt (consommateur je n'aime pas ça du totu). Je suis passée par France Mp3 qui était prometteur et sympathique, grâce à la houlette d'un ex DA Sony, Olivier Lebeau, qui est aussi un grand fan de musique electro et expé. Malheureusement cette plateforme fût absorbée par Vitaminic, une grosse machine à merde musicale, dont je me défis immédiatement. J'ai essayée de prendre racine sur em411.com, mais sans grand résultat, je consulte plus le site que je n'y partage quoi que ce soit, c'est Us et pas très open sur le monde... J'ai découvert il y a deux ans une radio net libre qui me plût immédiatement Systrum Sistum, mes morceaux passent régulièrement là-bas. Systrum collabore avec un site de vente de musique electro subliminaltapeclub.com. Le tape club m'a embauchée, mais les ventes ne décollent pas ;-) ce qui ne m'étonne guère. De fait je prevois dans un avenir très proche de publier ce premier album sous licence Creative Commons et de le rendre disponible en Shareware en attendant de pouvoir l'éditer comme il se doit, qu'il puisse exister, car en définitive c'est tout ce qu'on désire en tant que créateur, non ?

    Bonjour cette page est en construction...






    Ce sont mes premiers pas dans le monde du blog et il me faudra bien qq jours pour mettre au propre cette espace dédié à la musique electronique et concrète, celle des autres et la mienne.