mercredi, décembre 21, 2005

Woman with soul ! Bettye LaVette "I've got my own hell to raise"
















Une bombe !

Mon Dieu que ça fait du bien de se sentir emporté dans cette énergie là !
Ce disque arrive à pic pour passer d'une année à l'autre avec force et beauté.
Laisser le monde courir à sa perte et continuer sur ma coquille de noix avec Bettye !

Donc disque d'une beauté rare, une voix pleine, fière, qui se dresse pour aller vers le dedans pour tout sortir, tout offrir.
Tous les morceaux qui composent cet album sont écrit par des femmes. Sinead, Aimée Mann, Dolly Parton, Fiona Apple etc

Bettye recrée avec son interprétation monumentale chaque chanson, lui donne une envergure pleine de chair, de chaleur, de nuances. Le meilleur exemple est sans aucun doute la chanson de Fiona Apple "Sleep to Dream". Bettye emporte le texte de Fiona dans une soul transfigurante, le texte prend une ampleur insoupçonnée, car il est plus qu'interpêté, il est porté, emmené plus loin, embodyed.

je vous aurai prévenus.

Et si vous aimez la soul voici des liens qui vous emmèneront vers des blogs de qualité :
La case de l'affreux Thom

ou il est dit avec justesse : La soul est une musique du corps, et de tout ce qui le traverse, la sueur, les larmes, le sang. ça vous penètre par endroits, comme l'écriture de Gombrowicz, un genou, une nuque par là...Les parties du cerveau stimulées à l'écoute sont sans doute les plus archaiques, un bout de cerveau reptilien, un lobe frontal usé.ça couve, ça secoue, ça remue l'intérieur.

C'est une musique de pleurnichards rusés, de roublards pathétiques, d'anges aux ailes coupées, de galériens de panache, qui ne cessent de pérpétuer les fonctions essentielles de la musique. En cela son pouvoir est diabolique, de ceux qui feraient hésiter un sage soufi au bord du dancefloor.

Si il y a un engagement dans la musique, un seul, c'est celui de la vie, de se sentir debout et vivant alors que tout autour semble organisé pour nous endormir dans le quotidien et pour nous faire oublier l'essentiel.

Merci Thom.

et aussi : SoulSides

Le site Bettye Lavette

4 commentaires:

Bono a dit…

avec le lien pour découvrir, c'est encore mieux...
http://bettyelavette.com/

wildo a dit…

Pour entendre toute la sustantifique moelle qui feule, surtout le bon gros son des guitares, je déconseille l'écoute sur des moniteurs multi-médias, un bon casque à la riguer et surtout des moniteurs digne de cette musique !

wildo a dit…

Je le met de ce pas !

wildo a dit…

Sinon à la Fnac ... ;-)