vendredi, juillet 18, 2008

Les lacs de solitude ...

Communiquer est si difficile, se comprendre encore plus ... je ne suis ni fétichiste des mots, encore moins repue de réthorique ... ce texte de Shaeffer résonne au bons endroits pour moi ...

"Dès que je m'exprime, je me trompe ; dès que je communique, je trompe les autres ou, plus souvent, me comprenant d'une autre façon, ils se trompent eux-mêmes. Ne communiquons plus, n'écrivons pas : nous vivrons alors plus encore comme des déterminés, des électrons, des imbéciles. On n'en sort pas. C'est qu'il ne faut pas en sortir.
Plus profond nous pénétrons en nous, plus sûrement nous atteignons l'universel. Ce sentiment que nous jouerions en nous-mêmes un fragment de l'histoire du monde, cette sensation de participer personnellement au destin de l'époque, nous ne les renions pas, nous les faisons naître de plus en plus… Me voici tout à coup en présence de mes propres pensées répandues autour de moi, et ce sont mes propres paroles que j'entends dans la bouche des autres, celles que j'essaie à peine de me murmurer à moi-même tout bas… Quels sont donc les échanges au travers de cette mince surface qu'on appelle soi-même ? Par quels.. fonds communiquent ces lacs de solitude ?"
Pierre Shaeffer


merci à Mittsu pour le lien, la suite du texte de Pierre shaeffer se trouve ici ...

Aucun commentaire: