lundi, décembre 03, 2007

Soares Brandão partie IV



Partie IV

PD :
Pour finir sa participation dans cette vidéo, Soares Brandão nous parle de l´ universalisation de la musique classique europèene et de ses conséquences qui - selon lui - produisent une pollution culturelle énorme et désarticulent les fondements de la diversité culturelle.

OHSB : Le phénomène fondamental de la pollution c´est qu´elle en finit avec la diversité. Nous en avons fini avec nos forêt parce que nous ne admettons pas d' écosystèmes différents de la ville . Tout doit sa réference à la ville. Nous ne savons pas cohabiter avec la diversité. Nous universalisons Beethoven, qui sans doute est une grand musicien, parce que nous ne savons pas vivre avec la diversité. Pourquoi, quel est la force des villes, de Beethoven pour s´universaliser ? L´ unique motif: il n´y a pas eu de processus pour convaincre. Les européens sont arrivés en Afrique et au Bresil, et ils nous ont dit : nous avons une manière de produire, qui sera très bien pour vous. Les indiens ne voulaient pas, mais ils avaient le pouvoir de feu, des armes et ils ont tout détruit, dans le monde entier. L ´universalisation que l´europeen a donné à sa culture et sont consequents deson pouvoir de destruction, et pas de conviction, c'est la base de toutes les pollutions qui ont surgi, soit matérielles, soit culturelles. En 2007 le grand problème du monde actuel de la diversité materielle, c´est q´on ne parle pas de la question culturelle, qui est fondamentale et la base du matériel. Comment faire une civilisation qui soit capable d´admettre la diversité ? qui nécessite et qui définit l´être humain comme unité de la diversité ? Pas l´ unité a travers la rupture de la diversité, qui caracterise touts les projets d´aujourd´hui.


Pierre Schaeffer a creé, par sa critique du savoir de la théorie traditionnelle, un solfège expérimental qui a rendu possible l'analyse de toutes les musiques et qui contient toutes les diversités. Il ne conaissait pas ma diversité, mais sa méthode m´a donné la possiblité de travailler d´une manière tranquille et complètement integréé à ma diversité. Pierre avait son pére qui était violiniste, sa mère chanteuse d´orchestre, il a vécu dans l´univers classique européen. Il a fait une grande recherche musicale, de plusieurs civilisations musicales différentes. Ami de Levis Stauss, qui était le premier a parler des cultures, et encore jusqu´à`aujourd´hui le mot culture est un scandale. Concrètement, aucun pouvoir n´admet les cultures, ils ne veulent pas de la diversité. Mon exemple :je parle ici d´une musique de haute performance, d´origine, enracinée dans notre musique sociale . Non, ils disent, il faut jouer Beethoven, jouer comme un européen, jouer comme Pollini. Il est un grand pianiste, mais il ne peut pas jouer comme je joue, jamais il jouera, il ne sait pas batouquer, il faut qu íl apprenne, ce qui est difficele à son age, à 60 ans, parce que ça vient du berceau. Il n´y a aucune superiorité , c´est une question de diversité. Il est un grand musicien européen, comme Ravi Shankar est un grande musicien hindu. Personne sait faire la musique hindu comme lui. Pourquoi ? parce que l´être humain est l´unité de la diversité. C´est le grand défi de la musique, mais c´est aussi le grande defi de l´être humain. Nous savons cohabiter de cet façon , parce que nous sommes obligés de vivre de cette façon, parce que nous nous détruisons. Le savoir doit être un savoir de la diversité. Le contraire c´est la pollution et la destruition de l´être humain.

Donc, c´est ce qui se fait ici. Au moment d´écouter le piano il est dèjà sous-entendu comment jouer le piano. Même dans le domaine de la musique populaire plusiuers musiciens ont comme base la téchnique classique. Mon originalité, c´est pour ça que j´ai gagné un trophée, je suis original, unique au monde. Je suis et je ne suis pas unique au monde, je ne fais rien de nouveau : l´unique chose que je cherche à faire c´est être en paix avec moi-même, en unité avec moi-même. Je desire que mon savoir faire soit un résonnance avec mon inconscient. Qu´est qu´ íl y a d´étrange dans cette attitude ? Il y a gens qui payent des annés durants les psychanalistes pour y arriver à avoir cet unité. J´écoute comme ça, ici au Brésil tout le monde écoute comme ça. Porquoi au moment de le faire je ne peux pas le faire ? (il joue son piano...)6 :13’

texte Ibis Brandau

Aucun commentaire: