samedi, novembre 10, 2007

Forester et IXIQuarks


Voici deux applis pour triturer du son et créer des trucs peu ordinaires. Et en plus c'est gratuit. Je me sers des deux applis, IXI entre autres qui est intervenu dans mon dernier morceau "Tokyo Ohayo"
Forester est une création de Leafcutter John dont on a parlé ici au moment des derniers Qwartz Awards. Le principe est simple, l'appli charge Six fichiers audios et fait un mashup granulatoire, fréquentiel et de pitch en fonction de la "forêt" qu'on aura mis en place graphiquement. On peut a loisir masher et remasher ce qui l'a déja été en enregistrant sur le disque le résultat des manipulations et en rebalançant le tout une fois de plus dans la moulinette ...



IXIQuarks est un environnement de composition modulaire fait à partir de Supercollider. Donc c'est un peu le Supercollider pour les nuls, enfin les nuls en prog, car l'environnement est assez complet et bien foutu. Au final ça donne deux ou trois trucs qui m'ont vraiment bien plu, comme l'instrument Predator qui organise la génération du son en fonction d'éléménts prédateurs mangeant des éléments non prédateurs, ou encore le scale synth qu'on peut jouer avec la tablette Wacom, ça tombe bien.
Bon esprit tout ça. Et merci aux gentils développeurs qui mettent ces outils gracieusement à notre disposition.

Aucun commentaire: