samedi, novembre 10, 2007

Ethan Rose -Paranoid Park


Paranoid park

dernier film de Gus van Sant - un vrai petit bijou ... malgré cela le film est loin d'être facile à digérer. Chez Gus Van Sant les héros de l'histoire sont toujours confrontés à une situation extrême (Gerry, Last days) ... l'extrême ici cotoye l'horreur impensable, crée ces moments de véritables trous d'air psychiques qui vous coupent des autres, du monde, vous catapultent tout à coup vers un autre niveau de lecture de la vie ... "Il y a plusieurs niveaux au dehors" dit le jeune héros du film.

Un film sur l'intériorité, le non-dit, l'impossible à formuler, le vertige, le ralenti, l'envie de s'arracher du sol, s'arracher de là ... le choix et le mélange montage son - musique est tout à fait remarquable.
Les séquences de skate au Paranoid Park sont un plaisir pour les oreilles et pour les yeux ... J'y ai découvert le travail d'Ethan Rose, un compositeur de Portland, qui se prête magnifiquement à l'ambiance du film. L'emploi de ce genre de musique, concrète, très expérimentale, creuse, élargit l'espace émotionnel. Au lieu d'avoir une "musique de film" qui paraphrase et qui le plus souvent gène le montage son, on a ici un travail de complémentarité parfaite entre les deux couches qui ouvrent l'espace.

On trouve tout le long du film des oeuvres de :
Bernard Parmeggiani
Robert Normandeau
Frances White
qui sont, on peut le dire, jamais utilisés en temps "normal" au cinéma
et de nombreuses oeuvres de Nino Rota ...
le tout crée des contrastes très intéréssants ...

Aucun commentaire: