dimanche, septembre 30, 2007

actOral.6




actOral.6

Cette année, actOral devient festival international des arts et des écritures contemporaines. Dans la lignée d’un travail mené par montévidéo sur les écritures – six années d’expériences artistiques menant notre chemin vers des écrits sans frontières – nous vous entraînons aujourd’hui plus loin dans le croisement des écritures et des arts.

Cette ouverture se fait grâce aux liens tissés au fil des ans avec de nombreuses structures culturelles : le Théâtre National de Marseille La Criée, le Théâtre du Gymnase, Marseille Objectif Danse, la Friche de la Belle de Mai, le Frac Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la Collection Lambert, le CipM, le cinéma les Variétés, le Fid Marseille, l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes. Elles invitent et collaborent à la programmation du festival, accompagnant ainsi cette ouverture à la croisée des arts.

L’édition 2007 est aussi celle d’un festival représentant l’un des projets éclaireurs de la candidature de Marseille Provence au titre de Capitale Culturelle 2013.

Écrivains, auteurs, performeurs, plasticiens, cinéastes, metteurs en scène, chorégraphes, musiciens, plus de soixante artistes confirmés ou non seront présents, proposeront et partageront leur recherche artistique durant trois semaines.

Quelles écritures pour les scènes d’aujourd’hui ? Quelles écoutes avons-nous des écritures ? Où commencent les écritures ?

Par où saisir les écritures contemporaines et faut-il les réduire à une graphie ou à une simple oralité qui nous témoignerait que cet art-là est bien vivant ? Le paysage des écritures ne demande-t-il pas aujourd’hui encore à s’ouvrir ? Certains écrits prennent d’autres chemins pour témoigner de leur réalisation.
Mais l’écriture n’est pas non plus une simple affaire de description ou de traduction du monde dans lequel nous vivons. Rien n’est fait ici pour contraindre son statut, actOral tente d’ouvrir encore d’autres pistes d’interprétations et d’espaces possibles, décidé à accompagner les voies nouvelles des arts de l’écrit.

Comment entendre plus que l’on entend, comment voir plus que l’on ne voit ?

Cette année est donc marquée par plusieurs ouvertures questionnant notamment la chorégraphie et son rapport à l’écriture, organisé en collaboration avec Marseille Objectif Danse avec la création du cycle « Les écrits de la danse ».

Autre temps fort avec « J. com Japon » autour de la venue de l’auteur-metteur en scène Oriza Hirata et la création de «Gens de Séoul 1919 » au Théâtre National de Marseille La Criée par Franck Dimech et la découverte de Shu Matsui, jeune auteur parrainé par Oriza Hirata. Ce temps fort est l’occasion de présenter un aperçu de la création contemporaine japonaise.

actOral.6 - édition 2007 s’engage dans l’espace d’une ville pour mieux témoigner notre désir d’être au plus proche de la création contemporaine et de la partager avec un plus large public.

Hubert Colas et l’équipe d’actOral

Aucun commentaire: