jeudi, mars 29, 2007

Qwartz Electronic Music Awards


Vendredi dernier, le 23 Mars j'etais invitée a la remise des prix du Qwartz Electronic Music Awards qui se produisait pour la 3 eme année au Cirque d'Hiver de Paris. Une courageuse entreprise que celle d'organiser de façon associative cette soirée de rencontre et de distinctions. Il est clair que les fameuses "Victoires de la musique" n'ayant jamais osé s'aventurer au delà d'une électronique de varièté ou de discothèque, il manquait cruellement dans le paysage de la reconnaissance et du partage, une soirée capable de valoriser les nombreuses tendances et la grande fertilité de toutes les musiques électroniques du monde.

Vaste entreprise donc, qui doit tout a son initiateur Alexandre Grauer et également à l'engagement de la Région Ile de France ainsi que des élus socialistes du 11 eme arrondissement de Paris. L'Adami et la Spedidam sont également très engagés aux côté du projet d'Alexandre.













De cette soirée généreusement organisée, ou il ne manquait rien, ni en champagne, ni en cadeaux pour tous les invités, j'ai retenue de très beaux moments de musique.

En particulier avec Leafcutter John qui a ouvert la longue série des Live de la soirée en interprétant deux extraits de son dernier album " the forest and the sea" édité chez Staubgold. Leafcutter se promène dans un folk pleine d'une douceur surrannée qui se superpose avec des couches d'objets manipulés en direct ainsi que du field recording réarrangé. Le tout crée un espace de rêverie, de mélancolie charmante, qq chose de très tendre. Une très jolie prestation.
On pourrait également évoquer Cocoon, electro-rock sur fond multimedia, ainsi que le duo Chinois des Fm3 jouant de leurs Buddha Machines en direct sur la piste.
























Il y a aussi les petites histoires et les grandes peines, comme Pierre Henry ayant fait un malaise , offensé par une Bjork qui se decomanda à la dernière minute pour ne pas prendre ce prix d'honneur qu'il devait lui remettre. Il y a des rendez-vous qu'il ne faut pas manquer dans la vie ... celui là en était un, assurément.
Et puis il y a la lumière ... la force ... le prodige de cette soirée, la standing ovation ... je veux parler de l'incroyable interpretation de Otavio Soares Brandao, pianiste et compositeur Brésilien jouant devant un cirque d'Hiver complètement captif son "Réponse à Shaeffer" d'une façon absolument magistrale. Le piano comme objet sonore, libéré de toutes contraintes, vif, pulsatif, frémissant, large, roulant sans bords, une énergie incroyable. Un pur moment d'émerveillement. Bravo à tous.

Dragons

Dragons_radiomast....

Nuits Sonores Tour 2007


Avant le lancement des Nuits Sonores a proprement parler qui se dérouleront à Lyon du 15 au 20 Mai 2007 démarre aujourd'hui le Nuits Sonore Tours entre Paris, Lyon, Nantes, Tour, Geneve, Grenoble et Marseille.
"Pour 2007, le Nuits sonores Tour présente une version exigeante et qualitative du concept même de tournée, définie par quelques rendez-vous de qualité fixés avec des partenaires qui seront à même de présenter dans leur région l'évènement phare des musiques électroniques. De l'incontournable Rex Club parisien au somptueux Lieu Unique nantais, une dizaine de dates porteront haut les couleurs de l'évènement rhône-alpin."

Demandez le programme ici

mercredi, mars 28, 2007

Studio des Immortels sur Fangzhang

Un petit renvoi sur le blog de la metaverse. J'ai quasiment fini d'aménager mon petit bout de paradis sur l'archipel des Iles de Penglai. Fangzhang va donc pouvoir diffuser de la musique électronique. Donc si vous avez des choses à faire entendre, dites le moi.

KR N°218



Un très bon N° de printemps ce KR 218.
Avec Amon Tobin d'abord et sa démarche sonore autour de Foley room son dernier opus, les Doors ensuite avec la réedition remasterisée de leur discographie pour célébrer le 40eme anniversaire de leur premier album. Très bon article. Melodyne 3 en BE avec Michel Geiss, Digi 003 avec CMDM, que des pointures, une enquête sur le Podcast à l'heure du web 2.0 histoire de tirer profit du 5 eme pouvoir, un dossier sur la Préproducution par l'excellent Pierre Emberger, suivi de quelques très jolies perles en section Pedago; la pop anglaise dissèquée, la suite de la saga de Yann Coppier sur la synthèse soustractive, Couperin et un très bel article sur l'approche de l'improvisation au piano ... On oublie pas la petite page des Freewares au passage. Et il y a bien d'autres articles encore, et tiens, je parle du mien La Mao Verte un sujet qui me tient à coeur. J'en avais dejà évoqué les contours il y a qq années. Aujourd'hui penser, produire et consommer l'énergie autrement, et ce au sein même de nos home-studios est absolument nécessaire. Je fais le bilan et je donne des pistes, des gestes simples et du sourire pour le futur. Nous avons suffisament d'imagination pour créer l'après pétrole et surtout le post conso' ... J'en suis sûre.
Bonne lecture et profitez a fond de ce Printemps qui arrive. :)))))

mercredi, mars 14, 2007

Ségolène Royal dans les Inrockuptibles



La gauche ne peut pas se penser sans la culture, ne doit jamais cesser de parler culture, de penser la culture, de vouloir la culture







Ce très bon article vaut mieux qu'un long discours. Enfin la culture revient sur la table du politique avec intelligence et modernité.

« Je veux remettre de la pensée et de la volonté dans la politique culturelle de notre pays. C’est la mission historique de la gauche en matière de culture. La gauche ne peut pas se penser sans la culture, ne doit jamais cesser de parler culture, de penser la culture, de vouloir la culture. »

« Je suis heureuse de l’éclosion sur internet de nouveaux modes d’expression qui doivent tout à la vitalité créatrice de nos concitoyens et en particulier de notre jeunesse. Mais je ne confonds pas ce qui est l’expression d’une envie de culture et la démarche patiente, élaborée, exigeante, de l’artiste. L’un et l’autre sont indispensables. Il y a deux cents ans la France a inventé le droit d’auteur. Il n’est de grande nation que celle qui sait honorer ses artistes et leur donne les moyens d’exercer cette responsabilité singulière de témoin, de veilleur, de défricheur et surtout d’inventeur, qui sait les aider à suivre cette intuition qui les anime. Je veux qu’un large débat soit lancé dans tout le pays sur l’économie de la culture à l’ère numérique, pour refonder le pacte social entre la nation et ses artistes. »

« Moi, je veux que tous les jeunes puissent voir leur sensibilité et leur esprit critique s’éveiller, par le contact personnel avec les œuvres, la découverte des lieux de création, la rencontre avec les artistes. Je veux encourager les pratiques artistiques, notamment celles qui sont collectives, parce qu’elles sont le meilleur moyen de faire l’expérience de la vie en communauté, d’en apprendre les règles, et même de lutter contre la violence. »

lundi, mars 12, 2007

Emulation Mackiecontrol sur Lemur 1.6















Arrivée samedi matin, le lemur 1.6 a été mis sur pattes aujourd'hui. Après qq mises au points entre le bon firmware, l'install du Jazzeditor et surtout la mise en place du nouveau serveur MIDI, le JazzDaemon, j'ai pas pu résister : je viens de faire tourner le module de l'émulation de la Mackiecontrol sur Live6 ... :)))))))
Superbe, Live en devient encore plus sympa à jouer.
J'y retourne. ;-)

Il existe d'autres emulations assez convaincantes comme la Logic control, deux claviers Midi et un ... Monome ! ;-)

samedi, mars 10, 2007

Lémur 1.6














Le Lémur nouveau vient d'arriver à la maison. Le banc d'essai sera fait cette semaine pour le prochain N° de Keyboardsrecording. Joie et bonheur. :)

INLAND EMPIRE















decomposition intérieures
croisements
conscient inconscient
video art plastique experimental
il y a comme du
Bacon...
du Fluxus
et du Marilyn Manson
dans l'air
Attention aux details
labyrinthes intérieurs
couloirs portes
donnant sur des murs
artefacts artefacts artefacts
voies sans issues














La lenteur embarque le passager
experience tactile
voici un véritable film narcotique
qui nous plonge dans un micro sommeil hypnotique
la salle communie avec le film
une par une les personnes perdent le contrôle
comme un conducteur ivre de fatigue
et on se laisse aller
















Apologie des Apparences
La vie n'est qu'un jeu de rôles
le cinéma comme métaphore
l'identité et le double
le trouble
ce qu'on doit montrer
ce qu'on est
ce qu'on voudrait être
le rêve comme centrifugeuse de nos
contradiction internes
cambriolage mental
voyage intime dans les anti chambres
de la schyzophrenie et de la paranoia
la folie traité en hypertexte

Le son comme enveloppe charnelle
isolant les corps du décor
il n'y a plus de monde extérieur
sauf quand le téléphone sonne
magie des drones
vrombissements
tellurisme crépitements de la piste optique
inscisions
travail d'orfèvre















Un film qui fait office de synthèse
Une peinture sonore et défilante
Le film érigé comme oeuvre d'art plastique
l'experimental enfin "maitrisé"
qui participe à la constellation dans laquelle évoluent les Guy Maddin, Aronovsky et les frères Quaye ...