samedi, janvier 12, 2008

Écouter c'est se souvenir ...

Photo lastdays


"Écouter c'est se souvenir, mais c'est autant pouvoir supposer un devenir à ce son et accepter sa venue. Prévoir ce que la suite sera, par ce que j'en sais déjà, à travers le souvenir de mes expériences passées - l'abondante fréquentation de l'écoute musicale ou sonore aide à prévoir.
Écoute de l'expérience passée sous l'écart qui m'en sépare, malgré l'urgence et la tension qu'impose l'écoute que je suis en train de poursuivre presque malgré moi.
Tension afin de rester présent à l'événement dans lequel elle nous conduit et nous oblige. -"Si je ne tiens pas la continuité je vais perdre le fil". Car dans un sonore qui disparaît au fur et à mesure qu'il s'annonce, pas de retour possible. L'oreille n'a pas, comme l'oeil lisant, la liberté d'opérer un retour sur la page. Écoute, ici dans la volonté tendue de suivre tout ce qui va paraître.
Puis ce nouveau trajet s'inscrit à son tour dans la mémoire, nouvelle donnée, nouvelles références stockées, disponibles aux expériences futures.
Ainsi, l'écoute se renouvelle et se complète en nous. Le cheminement de l'écoute est errance, balayant à l'entours tous les signes émergents.
Dans ce trajet d'écoute se marquent pourtant des arrêts, fixations soudaines d'un détail, pris dans le désir d'observer. Auditeur ramené en lui l'espace d'un instant, se perd alors le fil de l'écoute dont il jouissait pourtant quelques secondes auparavant."

Daniel Deshays

"l'écoute ne doit-elle pas accueillir en son sein quelques flottements? Une écoute responsable ne doit-elle pas être flottante?"...
Peter Szendy

Les Samedis d’Entretemps de l'Ircam

Aucun commentaire: