dimanche, juillet 08, 2007

"Penser le son" à Arles

2007))) Arles, 21 juillet - une journée pour... "Penser le son"

A l'heure où tout type de son est facilement accessible par le biais du simple téléchargement, il est peut-être utile de rappeler que le son est quelque chose que l'on produit. Il fait appel non seulement à des techniciens, mais aussi à des réalisateurs, des auteurs. Bizarrement, cet art des sons n'a jamais été si peu présent sur les ondes et au cinéma. Pourtant, en renonçant à l'écriture sonore, la radio et le cinéma se privent d'une grande part d'imaginaire et d'émotion. Cette journée, ouverte à tous, propose une réflexion sur la nécessité de réhabiliter la place du son à la radio comme au cinéma.


Penser le son.. avec Daniel Deshays
Un vrai travail sonore implique ce que l'on pourrait appeler une "poétique" (en référence à la poiesis des grecs, c'est à dire à la fabrication), mettant en jeu un rapport au sonore nullement normalisé, mais qui au contraire demande à être pensé et renouvelé pour chaque cas particulier. Seules les situations de création, donnant forme à travers une syntaxe, une écriture, peuvent donc faire naître une écoute. Après un exposé général, la journée se poursuivra sous la forme d'échanges avec les participants (créateurs, jeunes professionnels du cinéma ou de la radio, journalistes, étudiants ou peut-être "simples" auditeurs) afin de permettre à chacun de mieux prendre en compte la formidable puissance évocatrice du son.

Médiathèque Van Gogh. 21 juillet / 9h-12h et 14h-17h. Entrée libre, sur inscription.

Ecouter le réel... avec Kaye Mortley

Cette nécessité d'une écriture sonore, Kaye Mortley en témoigne dans ses pièces radiophoniques. Avec une remarquable finesse, depuis 30 ans, elle produit pour les radios de toute l'Europe des documentaires de création : ces deux mots associés font un curieux ménage mais leur juxtaposition exprime bien la nature particulière du son qui emprunte au réel sans toujours le rembourser. Qu'est-ce que l'art de la radio ? C'est répond Kaye Mortley, "quand d'un réel poussé à l'extrême, nait la fiction". Au cours de cette rencontre, la réalisatrice australienne présentera son travail et commentera ses choix d'oeuvres en écoute tout l'été sur le "Balcon sonore" du Musée Réattu.

Musée Réattu, 10, rue du Grand Prieuré. Samedi 21 juillet. 18h. Entrée libre.

Aucun commentaire: