dimanche, juillet 08, 2007

Bellinux






Bellinux: des ordinateurs et des logiciels libres pour toutes et pour tous !

Vous avez besoin d'ordinateurs pour un projet associatif ou vous avez un ou des ordinateurs à donner, jetez un oeil sur Bellinux :

"En quelques années, l'utilisation de l'informatique et des réseaux s'est généralisée, il est pratiquement impossible de concevoir un projet associatif ou personnel (particulièrement professionnel) sans avoir besoin d'utiliser un ordinateur connecté à internet.

Bellinux, constatant que souvent la précarisation de ses concitoyens et les budgets réduits des associations fragilisent leur projet et leur appropriation d'outils numériques, a décidé de soutenir tout particulier ou association ayant un projet numérique.

C'est pourquoi, Bellinux (association composée à ce jour de bénévoles) se propose:

# si tu es une association, de t'aider dans tes projets par le don d'ordinateurs équipés en logiciels libres, en t'aidant à concevoir un réseau, en mettant en place avec nos partenaires des parcours de formation
# et encore si tu es chômeur ou étudiant de te donner un ordinateur avec une carte du carrefour numérique de la Cité des Sciences et de l'Industrie, te permettant de te former à différents logiciels.
# ou tout simplement parceque tu veux t'initier aux logiciels libres sur une machine, welcome! Car, bien sûr, ce ne sont pas là des conditions nécessaires: Bellinux donne aussi des ordis à des gens qui ne sont ni des associations, ni des chômeurs, ni des étudiants, ... juste parce qu'on trouve une convergence de nos idées et nos objectifs.

Bellinux, recupère les ordinateurs de grandes entreprises comme le Club Méditérannée, où de collectivités territoriales. L'évolution des ordinateurs et des technologies adhoc évoluant plus vite que les usages, Bellinux trouve dommage de jeter des ordinateurs qui sont encore adaptés aux besoins d'associations où d'usagers. Particulièrement quand on connait les difficultés à recycler le matériel informatique. C'est pourquoi, Bellinux récupére des ordinateurs, qu'elle test, vérifie leur bon fonctionnement avant de les donner.

Bellinux, par ailleurs, en fonction de ces moyens (une équipe de bénévoles) assure une maintenance du matériel qu'elle met à disposition. Un de ces objectifs étant de faire fonctionner les ordinateurs tant qu'ils sont encore adaptés aux usages de leurs utilisateurs et utilisatrices.

1 commentaire:

Bloggie a dit…

Bonne initiative, on pourrait imaginer ce type de configuration libre orienté musique, ça ne fait pas de doute.

j'ai récupéré un vieux pentium 1 dans la rue, et il y encore quelques freewares sympas à faire tourner dessus,je suis fan de Sound Club : http://www.bluemoon.ee/history/scwin/