dimanche, octobre 29, 2006

Happy Halloween !





Le meilleur mashup et remix que j'ai entendu depuis un bout de temps/
The Kurt NoBrain Halloween Party de Dallas.
KNBP

vendredi, octobre 27, 2006

The FreeSoundProject vote de nouvelles licences




Le FreeSoundProject de Barcelone ouvre dans ses forum un vote public qui a son importance pour la suite à donner à la vie de cette banque de son collaborative.
En effet jusqu'à maintenant tous les sons déposés le furent sous la licence Creativ Common "Sampling Plus 1.0", c'est à dire que quand vous utilisez un sample vous devez citer son auteur.
Le FSP veut élargir les possibilités de licence et propose un vote pour décider sous quelle forme nouvelle on pourra mettre à disposition et utiliser les matériaux.
le vote à lieu ICI

jeudi, octobre 19, 2006

Quelques concerts dans les jours qui viennent...















Dans l'ordre :

Le Placard Headphone Festival fait un concert le 22 de Belgrade, il reste des slots de libre ...
Placard Headphone Festival

puis

le samedi 28 octobre à 21h00
Concert de Phonogénistes
L’homme à la caméra - musique sur un film de Dziga Vertof (1929)
dans le cadre du festival Lieux Communs
Les Instants Chavirés - 7, rue Richard Lenoir 93100 Montreuil (Métro : Robespierre)
plus d’infos :
Instants Chavirés

puis

MOLECULAR BLACK
(spectacle intermedia _ création 2006)
KT Toeplitz _ musique, conception
Myriam Gourfink _ danse, chorégraphie
Keja Ho Krame _ vidéo

MOLECULAR BLACK _ une lente immobilité de 40 minutes, bas-relief vivant sous des images de noir et leur artefacts fantômatiques, flux d'immobilité et danse invisible _ bruit noir et souffles électroniques, salissures. Une lente ascension brisée. 40 minutes.
sur MOLECULAR BLACK MolecularBlack

&

Lärmesmitte (rev2)
solo BassComputer _ KTToeplitz
(commande GRM)
Lârmesmitte _ Solo de BassComputer, un aplat d'énergie sculptée - les cordes vibrantes produisent la matière sonore pure et crue, que l'ordinateur sculpte en couches mouvantes, en densités et plans. 30 minutes
sur BassComputer
Basscomputer

les 27 28 29 octobre
21 h
à
NAXOS BOBINE
135, rue de la roquette
75011 Paris
http://www.naxosbobine.org/

l'entrée est libre
la "coutume" de Naxos Bobine veut que l'on apporte qui à boire, qui à grignoter

mercredi, octobre 18, 2006

K.Dick, Quaye et Marker ...















Voici les trois derniers films que j'ai vu récemment.

Scanner Darkly n'est apréciable, a mon avis que par ceux qui aiment lire K.Dick. Substance Mort, l'ouvrage auquel le film se réfère est un point d'orgue et un constat halluciné de son auteur pour une grande partie de la vie qu'il a vécu et dont il fût, comme bon nombre de ses amis proches, un acteur et une victime directe. Drogue, paranoia, maladie, mais toujours qq part cette étincelle d'intelligence qui résiste jusqu'au bout. L'animation employé dans le film et sa technique spécifique sont tout a fait indiqués pour nous transmettre la vibration si particulière de la paranoia et de sa perception intérieure. La musique, écrite par Graham Reynolds loin des b.O. des BBustersUS, distille le contrepoint idéal, sans en rajouter trois tonnes, juste. Un très bon film littéraire.



L'accordeur de tremblement de terre.Attendu depuis longtemps par les connaisseurs . Un voyage sur l'île des morts du Dr Droz. Formenté par les frères Quaye. Bourrée de références littéraires et cinématographiques, ce film arrive tout de même à embarquer. J'y ai admiré la subtile conjugaison entre le score de Trevor DUNCAN et le travail du montage sonore qui prend dans ce film égalemnt une vraie dimension musicale. Un peu comme dans les films de Guy Madin. Le tout empétré dans la lenteur des rêves, leur dépliement, les climats délétères du savant détenant la clef de l'immortalité, la jalousie, la sensualité, la beauté, l'irrealité, la soif de pouvoir et de domination et surtout l'enfermement de tous les possibles.


Trevor Duncan et sa musique me ramènent tout naturellement à "La jetée" de Chris Marker, que j'ai revue recemment et dont j'ai envie de dédier la phrase suivante, qui constitue la colonne vertébrale de ce film si beau, à mon plus jeune frère Philippe.

"Rien ne distingue les souvenirs des autres moments : ce n’est que plus tard qu’ils se font reconnaître, à leur cicatrice." In memoriam.

dimanche, octobre 15, 2006

Semuta 1.0












Après le Marteleur, Greg et Alia de Servovalve agrandissent la famille de leur générateurs de sons avec Semuta, une application stand alone créatrice de soundscapes.
On retrouve le même fonctionnement de base que sur le Marteleur (plutôt orienté percussion), le design sur Semuta est toujours aussi léché et les sons de base très bien choisis.
Bravo again. (Ils seront encore dans un prochain Freeware de KR).

Crackle box


Crackles tactiles ... ou, quand la peau de nos doigts devient un conducteur créatif et recréatif.

"By patching the different parts of the circuit through my - conductive - fingers and hands I became the thinking [wet] part of a electronic circuit and i started seeing my skin as a patchable cable, potentiometer and condensator. "
"Human touch can shape electronic sound in a particular way: Finger pressure curves are very basic information standards. The act of applying physical effort through touch is empirically 'known' to all human beings. The listener can feel the performer's touch and recognize the effort. The handling of physical effort is part of a universal language "
Dixit Michel Waisvisz le créateur de la Crackle Box.

Cette petite boite à été utilisé par Hars lors de l'impro Tchernobyl Voir les archives du mois de Mai On en parle également très bien sur le site d'electro-music

Un objet sonore qui fait de très bons crackles.

samedi, octobre 14, 2006

Ouvroir de Circuitage Potentiel















Cliquez sur la photo pour avoir tous les détails...
Merci Hypatia.

dimanche, octobre 08, 2006

Modules Cwejman



Voici les derniers pensionnaires de la maison : les nouveaux modules Cwejman. Ils vont rester une quizaine de jours, histoire que je les pousse dans leurs derniers retranchemnts. J'en profiterai également pour enregistrer des sons.
Les patounes sur la photo sont celles du PetitMartien qui est venu hier soir monter le rack correctement: Des modules bien alimentés procurent plus de joie ! ;-)

Cwejman

jeudi, octobre 05, 2006

Stockh en stock !




Des tas de fichiers MP3 du maître, intervieiw extraits d'oeuvres etc !
Miam !

Stockhausen Multimedia