lundi, août 28, 2006

Happy Beurztdaille !

Ce petit blog vient d'avoir un an !
:)

Un blog pour quoi faire ? D'abord la curiosité. Essayer un nouveau média c'est toujours excitant. Le choix de la langue française ensuite, pour la proximité et parce que je me suis trop gavée de sites anglophones. Les choses se mettent en place doucement, l'angle, le contenu...les partenariats amicaux.
La bonne surprise ce fût "l'étoilage" avec Electroscopie et Chroniques de la Mao, cette triangulation de blog électroniques est épatante, car manifestement en ayant la même passion, chacun amène qq chose de particulier et ça enrichit l'espace de partage d'information sur l'electro. On est loin du blog nombriliste.
Donc, je ne saurai trop conseiller à chacun d'eux de continuer sur leur lancée. (Patrick, tu m'entends ... ? )
Ensuite, le blog c'est un espace de liberté. Je vois bien que je peux l'alimenter avec des infos qui sont considérées par ailleurs comme étant moins pertinentes sur des supports affectés par une ligne éditoriale commerciale (Keyboards, macmusic ... c'est pas une critique, c'est juste une remarque par rapport à une réalité de conception économique). Ce qui n'empêche pas que l'un alimente l'autre et vice versa, le principe des vases communiquants est de mise.
Nouveau réseautage également, electroscopie, les chroniques et les blogs d'EM411 m'ont permis de croiser et de connaitre des personnes nouvelles, d'experimenter in situ ou par le net des collaborations sonores, avec une fluidité et une facilité qui n'existait pas à ce point sous la simple forme "forum".

J'oublie pas Ptilou, fidèle supporter et son blog qui jazze. ;-)

Le truc qui m'a le moins eclaté c'est Myspace. C'est très sympa, de s'additionner les uns aux autres, sous formes d'amis, mais il n'y a eu rien de plus. C'est une grosse vitrine, avec un échange concret très réduit, aux antipodes de ce que j'ai évoqué plus haut.
Les blogs "sur sites dédiés" les plus sympas et les plus pertinents restent ceux d'EM411.

Merci a tout le monde pour ces rencontres.

jeudi, août 24, 2006

STUDIOTOOLZ





La trouvaille du jour, j'étais en plein back-to-basics de fin d'été, plongée dans l'excellent Microsound de Curtis Road, quand me prit l'envie de trouver son Cloud Generator. L'original ne marche que sur OS9. Argh ! Mais grâce à une synchronicitée divine (sans Google aucun) je tombe sur l'excellent blog Studiotoolz dont l'activité principale consiste a répertorier essentiellement des plugs ou environnemsnt Max, mais pas que ... et surtout des versions betas et freewares qui pulsent sur OSX.
Je ne saurai que trop vous le conseiller, bien foutu, bien achalandé, lisible, avec qq documents instructifs à lire etc

Leur credo :"we believe in digital karma ! "
So do i ... ;-)

Sinon, pour ceux que ça intéresse, le Cloud Generator de Christopher Keyes (inspiré de celui de Curtis Roads) pour Max se trouve ici

STUDIOTOOLZ

lundi, août 21, 2006

Films du Domaine public



Pas mal de choses glanés au cours de l'été en ce qui concerne l'accès des films ou des oeuvres "tombés dans le Domaine public".
Je commence avec Internet Archives.org ou j'ai pu télécharger qq perles du cinéma muet comme l'extraordinaire Nosferatu de Murnau (on y trouve aussi son faust), ainsi que le cabinet du Docteur Caligari de Rudolf Meinert et Erich Pommer. Je me suis également régalée avec l'intégrale du court mais truculent voyage dans la lune de Georges Meliès.
J'ai pu charger une de mes films fétiches, The carnival of Souls, de Herk Harvey. Carnival est un film très particulier, qui n'a rien en commun avec les films d'épouvante de l'époque, l'histoire est elliptique en demi-teinte, cultive le malaise en sourdine, avec une composition musicale qui est une de mes préférées: orgues sobres à la limite du kitch, mais capables de vous faire dresser les poils, la musique y est un vrai personnage a part entière, servant de révélateur et qui finit par entrainer la malheureuse heroine vers son tragique destin...












On continue avec la mise à disposition au public des dramatiques radios des années 30 avec le fameux Mercury Theatre on the Air fondé par Orson Welles et John Houseman. On doit entres autres au Mercury Theatre, les fameux Dracula et la Guerre des Mondes ...
(Qui avaient été édités dans le temps par Phonurgia Nova ...)
Mercury Theatre







At least, un petit mot sur avantgardeproject.org qui archive et met a dispo des oeuvres du répertoire contemporain, electro-acoustique et expérimental qui ne sont plus ni édités ni commercialisés. On trouve du Mion, du Subotnick, du Kagel ...
avantgardeproject.org

mercredi, août 09, 2006

T-U-B-E
















tubePlug 1.05

VST / AudioUnit
MACOSX 10.3.9 ou plus (universal Intel/PowerPC) / WINDOWS Win9x, WinME, WinXP

Marche avec Cubase, Logic, Plogue Bidule, MAX/MSP, PD, etc...

Encore un plugin, mais freeware cette fois-ci, pour travailler à distance via internet entre deux ou plusieurs postes distants à partir d'une DAW.

J'avais couvert pour KeyboardsRecording cette année le plug DML de digitalmusician.net, puis pour le N° à paraître en Septembre les excellents SourceConnect et Source Live de Source Elements. Si DML m'avait plu pour son côté universel et son côté ludique avec le video-chat intégré et l'affiliation a un site/forum dédié, SourceConnect en revanche m'est apparu beaucoup plus stable et correspondait plus a mes besoins professionnels en post-production. Le prix fait toute la différence également.
T-U-B-E par contre qui a été crée par une galerie d'art sonore Allemande à Munich est destiné aux créateurs et aux expérimentateurs. La licence est libre tant que vos projets ne sont pas commerciaux.
La galerie propose chaque année des thèmes sonores autour desquels sont développés des rencontres, des concerts, des reflexions ...
T-U-B-E permet aux créateurs de participer à distance à ces évenements. Mais il permet aussi de les créer soi-même à partir de son propre réseau.

Je cherche quelques personnes pour expérimenter T-U-B-E avec moi, et pourquoi pas monter des créations à distance.

T-U-B-E Plug is a project of the
t-u-b-e gallery for radiophonic art installations and audio performances
City of Munich - Cultural Office
In collaboration with büro munich

(c) t-u-b-e & büro 2006
www.t-u-b-e.de
www.stelkens.de

LE PLACARD #9


Headphone concerts for headphone people
La Générale Placard Paris
compte rendu du 6 Aout 2006.

Un petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas bien les principes des concerts Placards : Crée il y a un peu plus de huit années de cela par le collectif "buro" (sous l'appellation "musique sans ascenseur") les Concerts du Placard se sont toujours improvisés dans des lieux de toutes sortes. Chambre de bonne, appartements, magasins, galeries, squatts, voitures, cabines téléphoniques etc
Le principe de diffusion est volontairement intimiste (écoute pour casque) se basant sur l'étroite relation entre des pôles émetteurs et des pôles récepteurs qui peuvent se trouver à peu près n'importe ou dans le monde.














Tous les spots communiquent entre eux grâce au flux audio, video, et le chat.

La Générale Paris se déroulait sur 4 jours plein, a raison d'un set toute les demi heures. Je m'y suis donc rendu le Dimanche 6 Aout, pour mon set de 16H ...
La Générale Paris avait posé ses laptops dans un squatt semi-officiel vers la rue du Général Lasalle, en haut de Belleville. En arrivant, il y avait un belle éclaircie, et le vent agitait d'immenses tentures plastifiées contre une grande structure d'échafaudage, si j'avais eu mon micro sous la main ...
L'heure était au chill-out, les noctambules étant pour la plupart partis se restaurer et se reposer un peu. Quelques irréductibles dormaient profondément et de nouveaux arrivants prenaient place.


















l'ambiance était tranquille, feutrée, les machines tournaient, les écrans vivent leur vie, ça clignote dans les recoins obscurs, ça palpite.
Le temps de saluer Erebus et Hars (que j'avais rencontré sur le perf Tcherno) de faire connaissance avec Erik Mikkinenn (le maître des lieux) qui était assez intrigué de savoir qui se cachait sous le nom de Smashed Oysters, d'installer le laptop et de faire les branchements idoines et c'est parti.



28' de soundscapes - j'ai enregistré l'impro Smashed Oysters sur Live et je la mettrai à dispo sur Yousendit ultérieurement.
Une demi heure ça passe vite - le temps ensuite de prendre une bière au bar - avec Esima (ex-Kika) et le saxophoniste Etienne Brunet, de discuter avec les uns et les autres et puis de se dire "à la prochaine".
En tout cas, un grand merci et bravo aux organisateurs. C'était vraiment bien.

Vous pouvez regarder les images de la Générale ICI