mercredi, novembre 30, 2005

SMS et Blogosphèrisation...

Un article intéréssant du Monde sur l'évolution et les conséquences de l'utilisation massive de téléphones portables de 3ème, 4ème Xgénérations a venir...
Plus nous communiquons et plus nous serons forts. Au moins une bonne nouvelle dans ce monde de dingues. ;-)
A ce propos, la Noosphère de Theillard ne serait ce pas en définitive la toile, le blog, le mobile ?
Il me semble que oui ...
l'article du Monde...

mardi, novembre 29, 2005

le CD livre Jules Verne est sorti !




Un album qui réunit 26 illustrateurs et 17 compositeurs primés au concours organisé par Radio France.
Une coédition France Inter / France Musique / Radio France Multimédia / les éditions Nocturne
France Inter
Editeur : Nocturne
Caractéristiques : 1 livre-CD - 21,17€ - nov.05
Référence : ISBN 2-84907-594-9

Donc pour la petite histoire j'ai un morceau qui y figure, ainsi que Patrick W dont j'ai fait la connaissance sur ce blog. ;-)
A mon avis ça peut faire un cadeau de fin d'année sympa.
Boutique radio france

lundi, novembre 28, 2005

Ce Blog est modéré ... et vouiiii...

Apparement il y a un peu de traffic, alors juste un petit détail, les commentaires sont modérés, cad qu'ils passent par moi pour être validés, donc je supprime tout ce qui est pub automatique et posts non signés...

Enjoy.

vendredi, novembre 25, 2005

Du Doepfer en soft !!!! ... A127 VCRF


En ce moment je suis en train de plancher sur un article à propos du System A-1OO de chez Doepfer. Au cours de mes pérégrinations je suis tombée sur un module du Doepfer le A-127 VCRF Triple Voltage Controlled Filter. Il est disponible sur le site de Natives dans la user library de Reaktor 5 !!! Quelle aubaine !!
Et c'est plutôt pas trop mal fait. Donc pas de frustration post article, j'aurai toujours un bout du Doepfer dans mon laptop!
Pourquoi j'aime le soft ? ;-)

native-instruments

Histoire de la musique electro-acoustique







J'ai enfin retrouvée le fameux CD-rom de l'histoire de la musique électro-acoustique faite par le Grm dont je parlais dans une des news sur la radio de l'Ircam. Il est disponible sur le site d'Hyptique qui l'a conçu avec le Grm.

Le Cd comprend trois parties : Une historique, une analytique (écoute et décriptage des oeuvres) et une partie traitement sonore qui permet de travailler ses propres sons via des effets developpés spécialement pour le Cd par le Grm :
Au menu :
Retard
Transposition
Filtrage
Panoramique

Je m'en suis beaucoup servie pour mes compos et notamment pour faire les traitement de voix sur "Wild orion"
les effets sont très simples à utiliser, très ludiques, et très efficaces.
Idéal pour travailler sur des fichiers simples, qui seront ensuite réintégrés dans l'ensemble de la compo au mix.

La navigation à l'intérieur est vraiment agréable, c'est sobre, un peu futuriste mais fait avec beaucoup de goût, une fois parcouru ça reste un bel objet, et les effets me servent toujours ... ;-)

"Ce CD-Rom est le fruit de révolutions en série qui auront marqué le XXe siècle musical. La première est technologique : la musique électroacoustique, composée et réalisée avec des machines, non plus avec des partitions et des instruments. La seconde est sociale : faire la musique - pas seulement la jouer, mais la créer - à l'école ou à la maison. La troisième, à peine commencée, concerne l'entendre : non plus uniquement écouter, mais explorer une œuvre sous sa forme sonore, se l'approprier à l'aide d'outils interactifs et multimédia."

François Delalande, Groupe de Recherches Musicales.

Configuration minimale

Macintosh
- Power PC ou plus, 200 MHz
- Système 8.1 ou ultérieur, MacOS X
- 16 Mo de mémoire vive disponibles pour l'application

Nouveauté : le CD-rom est compatible MacOS X.

hyptique.net

vendredi, novembre 18, 2005

Une interview pleine de bon sens ...


Où Philippe Katerine parle des robots sur un ton qui me réjouit... C'est sur le site de Nova.

Un petit extrait pour mettre en bouche :

"Robot après tout, c’est parce que robot pourquoi pas ?

Ouais... Ouais, c’est aussi pour ça, robot avant tout, depuis des générations contrairement à ce qu'on pourrait penser. L’homme des cavernes était déjà un robot, mes ancêtres également, puis ma descendance le sera aussi. Le fait même d’avoir un langage codé, archi codé; on emploie des articles définis indéfinis, on essaie de s’exprimer pour se faire comprendre et c’est déjà être un robot, dès la maternelle à mon avis...."

http://www.novaplanet.com/musique/interview,118,1,katerine-et-les-robots.html

mercredi, novembre 16, 2005

If You Think This World Is Bad, You Should See Some Of The Others


Un beau site sur Philip K. Dick, sur lequel il est possible d'écouter des extraits d'enregistrements fait sur magnétophone par l'écrivain lui-même, entre autres 42' d'enregistrement, alors qu'il avait un bras dans le plâtre, pour un projet de livre "THE MAN IN THE HIGH CASTLE" qui ne verra jamais le jour, ainsi que des extraits d'émissons radios. Un must pour les fans et les audiophiles...

http://www.philipkdick.com/media_audio.html

mardi, novembre 15, 2005

“J’ai toujours préféré le bouleversement perpétuel que constitue ces musiques de traverses”


Une pensée pleine de douceur pour Jaques Perdereau, l'ami parti trop tôt dans le glacis d'un novembre 2003...
Les années de radio, Epsilonia, les concerts organisés, les soirées en tête à tête, les virées, John cage au bout du micro, tu te souviens ?
Les fêtes du 48, les amis, les doux dingues ...
J'arrive pas a me faire une raison, j'arrive pas a te faire mourir, ou alors je découvre que la mort c'est pas la mort tout à fait...mais une sensation étrange.

"A lundi..." .... .... .... ....


Jaques

vendredi, novembre 11, 2005

La Syndication pour les nuls ! ;-)

Je viens de capter enfin comment ça marche ! On ne rit pas ! ;-)
Bien, donc il vous suffit de copier coller ce lien : http://wildorion.blogspot.com/atom.xml
et de l'ajouter à la liste des sites auxquels vous désirez vous syndiquer dans votre reader de news favori, lecteur de news pour les grenouilles non bilingues!
Si vous êtes en OsX comme moi je viens de charger Schrook qui fait ça très bien, ça ressemble à I-tunes, donc on est pas paumé.

http://www.fondantfancies.com/apps/shrook/

Le site officiel de KeyboardsRecording.


Si vous êtes lecteur de ce nouveau magazine sachez que le site est ouvert. Il comprend une page d'accueil, les anciens n° à découvrir (à partir du 199), une partie news KR et un forum ou vous pouvez dialoguer avec vos rédacteurs favoris. Vous pouvez également vous abonner directement à partir du site et vous inscrire pour recevoir la newsletter KR !

Bonne lecture et bon surf.

keyboardsrecording

mercredi, novembre 09, 2005

La Web Radio de l'ircam.





Elle existe depuis Juillet 2005 mais je ne l'ai découverte que très récemment. Elle s'appuie sur une logique de diffusion appellée Unicast qui permet à l'auditeur de manipuler à sa guise la consultation de l'émission. C'est pas sans me rappeller un excellent CD-rom du Grm sur la musique électro-acosutique qui fonctionnait peu ou prou sur le même principe.

La Web Radio de l'ircam propose pour commencer trois émissions sur le compositeur Canadien Jean-François Laporte, chacune d'une durée de 30 minutes environ.
Chaque émission est composée d'extraits musicaux, de partitions, de textes, de photos et d'interviews. Les partitions notamment de Jean-François Laporte sont absolument magnifiques...

C'est vraiment une présentation et un travail de qualité, bien conçu, agréable à manipuler et j''attends avec impatience les autres sujets à venir.

La consultation des émissions requiert le plugin Flash et une connexion internet haut débit. Une résolution d'écran minimum de 1024 par 768 pixels est recommandée.

http://www.ircam.fr/webradio.html

mardi, novembre 08, 2005

A history of violence.













Un petit cadeau empoisonné.

Dès les premières images qq chose ne "colle" pas. Et ce qui ne colle pas, c'est immédiatement le son avec l'image... ce petit bruit éléctronique, cet espèce de crissement d'insecte manipulé qui voudrait bien installer "le malaise"... ce son là est de trop, dèja pas à sa place et ne crée ni de contrepoint ni de tension, ni de magie. C'est un son plaqué, comme une faute de goût, presque un ratage de débutant ...
En dernier recours, pourquoi ne pas imaginer, que ce fût au fond, le but, nous installer constamment en porte à faux entre ce à quoi nous voudrions nous attendre et ce qui nous est montré. Grand plaquage au sol.

Ensuite tout va s'enchainer en suivant ce fil rouge - des poncifs vus et revus, l'amérique soit disant profonde, le gentil qui ne l'est pas, comment la mauviette peut aussi avoir son quart d'heure de pitbull, comment un couple en proie a une tension extrème flirte avec sa propre violence et installe le sexe au bord du raptus réciproque ... ce qui est intéréssant c'est de constater comment tout cela est exaspérant à la longue.

En soi tous ces thèmes réccurents de la violence humaine ne sont pas à juger dans ce film (possession, territoires, tribue, sexe, identité etc) - ils existent et font parti du large panel de nos comportements - ce qui est désagréable c'est de voir comment un réalisateur aussi imaginatif que Cronenberg arrive avec un sujet pareil mais evidé de la substance poétique dont il a toujours été capable face aux situations les plus improbables. La violence du film est extrème, froide, gratuite, un peu comme du Tarentino mais sans le deuxième degré, ou du David Lynch sans la poésie de l'ellipse. Les têtes éclatent, les mob men se prennent des bastos d'enfer et finissent "gueule cassée" dans la poussière de la gentille fermette. oui, bon et alors ? ... Cronenberg s'est comme désincarné, a perdu ses vraies tripes, laissé son goût du mystère et de l'étrange au vestiaire ...

Alors on passe deux heures dans la face de Viggo Mortensen, on scrute ce visage fermé, ce masque de cire au sourire de joconde qui est capable de délivrer autant de haine qu'il se contient d'amour. La scène finale est abjecte dans ce qu'elle contient de plus humain, de plus ambigu, de plus soumis et c'est peut-être d'ailleurs le seul moment réussi du film ...

A history of violence est l'histoire de la chute, individuelle, collective, c'est l'homme chassé du paradis pour toujours, a grands coups de meurtres fratricides mais fondateurs, grand créateur des secrets de familles empoisonnés ;-)

CWebster