lundi, juin 19, 2006

Potemkine



Dans mon ancien quartier, vers la République, un nouveau dvd store très spécial et fait sur mesure pour mes goûts :

"POTEMKINE, nouveau magasin très indépendant consacré au cinéma sous sa forme dvd, mélant toutes les formes d'images en mouvement et invitant à revisiter l'histoire du cinéma, vient d'ouvrir dans le quartier de République à Paris, au 30 rue Beaurepaire.

POTEMKINE propose ainsi un vaste catalogue allant de l'intégrale de Griffith et Fellini à celle de Tarkovski, des films réputés mais rarement vus de Warhol aux 'docu-menteurs' de Peter Watkins, et bien au-delà, privilégiant constamment les éditeurs de qualité comme l'américain Criterion ou l'italien Raro. POTEMKINE fait de la vente, principalement, mais dispose d'un espace où chaque visiteur peut prendre le temps de regarder quelques films, le temps d'une pause café.
POTEMKINE fait aussi de la location, mais limitée justement aux 'nouvelles images', aux domaines allant du cinéma expérimental aux films sur la musique, entre interaction image/son et documentaires ouverts sur le monde.
POTEMKINE, c'est enfin une volonté éminemment politique tout autant que poétique de faire revivre un domaine de création vital. Le cinéma n'est pas mort à cause du dvd, il a gagné le droit à une nouvelle existence.

POTEMKINE
30 RUE BEAUREPAIRE
75010 PARIS
métro REPUBLIQUE
01.40.180.181 "

Le magasin est très agréable, c'est juste à côté du canal et au coin de la rue on peut manger et boire chez Prune ...

3 commentaires:

Patrick W a dit…

Ce que je lis est réjouissant... si je peux chercher, fouiller parmi des dvd experimentaux et en visionner quelques uns, c'est ce que je recherche depuis plusieurs années sur Paris.

wildo a dit…

j'y ai trouvé qq films de frère Quaye !
:)

Anonyme a dit…

This is very interesting site... video editing programs