samedi, février 25, 2006

ma petite revue de presse - fevrier ....



C'est bientôt la fin du mois, et il se passe tellement de choses dans le petit monde de la presse musicale.
Primo, cette année je me suis enfin abonnée en ligne chez nos amis englishes de SoundOnSound. Fini le mag papier, je vais sauver quelques arbres de la planète, car même à la maison, j'imprime plus.
Dans leur N° de fevrier pas grand chose qui m'ait accrochée ... si, un article sur DVD Pro et les fichiers surround et un autre article sur le summing analogique (si on est obsédé par la dégradation numérique) mais c'est à peu près tout (en ce qui me concerne très personnellement, le reste est toujours aussi bien écrit).

Chez les français en revanche février fût riche en rebondissements. Après la fusion fructueuse de keybordsRecording, le nouveau magazine a pris sa pleine vitesse de croisière depuis décembre. KR arbore un N° de février assez intéréssant avec la visite du studio de prod de M, un dossier sur la diffusion et la vente de ses prodes en ligne, un BE sur le Doepfer A-100 ... et la fin de "optimiser son PC" - le plus long article pedago du monde! ;-)

Mais il est rare qu'une seule revue occupe un seul secteur d'activité et février amènea la concurrence. Ce fût d'abord l'arrivée de Music Sound, la revue tant attendue par le fans de feu Recording qui avaient très mal supportés la fusion décidée par le groupe de Presse Roularta entre Keyboards et Recording.
Force est de constater que face à la vindicte et l'oprobre lancé sur KR, le premier N° de Music Sound étonne un peu par la teneur de son contenu. Peu de pages. Un magazine tout à fait traditionnel, très bons articles sur les artistes, entre autres celui sur Kate Bush. Mais on reste vraiment sur sa faim côté matériel (peu d'articles, ciblage moyenne gamme) et on sent que le rubriquage n'est pas terminé, le magazine se cherche encore. Mais peut on juger définitivement un magazine sur son premier N° ? Bien sûr que non. Alors laissons lui sa chance.

Quelques jours plus tard ce fût au tour de MAO magazine de se mettre dans les startings blocks. Le magazine qui est proche de ses lecteurs, comprenez de la base, du basic, de la musique pour le peuple.
L'ambiance est du pure style PC mag, s'adresse au newbies et aux "fauchés", mais ne rivalise aucunemant avec les deux confrères cités plus haut.

Bref, depuis quelques jours les home studistes français ne pourront plus se plaindre.
Car, dorénavant et en définitive, il y en aura pour tous les goûts.

Bonne musique!

;-)

keyboardsrecording
musicsoundmag
maomagazine

5 commentaires:

Patrick Wiklacz a dit…

Moi je préfère les sites web et les forums... SOS je pense aussi m'y abonner, mais je suis assez déçu par les journaux. Faut dire que je ne rentre pas dans le profil du lecteur type, sûrement, ça vient de là... Depuis que j'ai vu le dvd avec Rimbert... excuse moi, mais y a pas mieux à mettre en vidéo ? Bon, on parle assez de KR sur les forums, c'est pas la peine d'en rajouter. J'aimerai pas que cdlm (ou cdml ou je sais pas) déboule ;-) il verra que je signe et que je mets mon nom (oui tu vois j'ai acheté le mois de mars). Pour le Doepfer, vraiment, tu nous parles de filtres de toute beauté et on n'as eu que les fichiers mp3 du site. Oh que j'aurai aimé écouter quelques notes de Wild Orion passées dans un A105 ou un xtrem !

wildo a dit…

Alors en ce qui concerne le Doepfer, j'ai fait les test des filtres et des sonorités directement chez MESI à Ivry.
Donc, oui je peux te dire qu'un filtre est de toute beauté.

Deuxio, je ne m'occupe pas du tout du contenu du CD. Les MP3 Doepfer ont été rajouté par la rédaction.

Mais j'y penserai la prochaine fois ;-)

wildo a dit…

Btw, je suis d'accord a propos du DVD avec Francis Rimbert... c'est un peu la cata !

Par contre le CD du mois de Mars est sympa avec Amplitube en cadeau.

wildo a dit…

Patrick, décrit moi la revue de tes rêves ...
;-)

Patrick W a dit…

Aucune, je n'aime pas la presse spécialisée en général (et en particulier aussi)mais je l'achete quand même. Contradiction ?
J'aime :
1 les catalogues ... ça va te faire marrer, mais je peux rester des heures à lire et à relire le petit catalogue Doepfer.
2 Les livres.
3 les polycop de cours (math, électronique et informatique, et autre chose encore)
donc obligatoirement une revue approche un peu tout ça :
c'est un catalogue (avec la pub aussi)
ca contient des articles qui sont plus développés dans des livres
ca renvoi à des notions techniques
(cours)
bref, une revue c'est une manière "légère" de voir un sujet qui nous interesse. Un autre angle quoi. L'angle de la distraction, faut pas oublier cet aspect.