lundi, septembre 29, 2008

loi hadopi l'Evige du net ...

Vendredi 26 Septembre 2008

C'est un sévère camouflet que vient d'infliger le Parlement européen au projet de loi français "Création & Internet", défendu contre vents et marées par Christine Albanel, ministre de la Culture. En votant l'amendement 138 du paquet télécom, qui garanti la liberté d'expression et l'accès à l'information, le Parlement européen a retoqué le projet de loi français, qui visait à adopter le principe de riposte graduée chez les internautes coupables de téléchargement illégal. Deux mails d'avertissement devaient être envoyés aux internautes téléchargeant illégalement des oeuvres protégées. Et si l'internaute persistait, la coupure complète de son accès internet pouvait alors être envisagée. Le tout mis en place sous le contrôle administratif spécialement créé pour l'occasion : Hadopi.

"On ne joue pas comme ça avec les libertés individuelles !"

Déposé la semaine dernière par les députés européens Guy Bono et Daniel Cohn-Bendit, l'amendement 138 a été approuvé à une très large majorité : 573 voix pour, 74 contre. Il stipule notamment que "aucune restriction aux droits et libertés fondamentales des utilisateurs finaux ne doit être prise sans décision préalable de l'autorité judiciaire"; ce qui revient à dire que la coupure d'internet chez un particulier ne peut être du ressort que de la justice. Un amendement qui "démontre que l'Europe est consciente que certains États membres veulent contourner l'autorité judiciaire et qu'elle les protège ! Aujourd'hui l'Europe apparaît comme le dernier rempart contre les velléités liberticides de certains États membres" explique Guy Bono, avant d'ajouter : "On ne joue pas comme ça avec les libertés individuelles. Le gouvernement français doit revoir sa copie !".

suite de l'article ici

jeudi, septembre 25, 2008

La sirène de midi !

Cher amis du son,

Mercredi 1er octobre, participez au projet "petites sirènes":

Ce qu'il faut faire: c'est simple.
Enregistrer de 11h 55 jusqu'a 12h15 les bruits de la ville, depuis le lieu ou vous serez.
(Vous devriez entendre la sirene d'alerte vers midi, puis vers 12h10)

Si possible, inclure une marque temporelle, par exemple appeler
l'horloge parlante (3699, 34 centimes) et enregistrer le message (*).

N'hesitez pas nous contacter avant pour fixer les détails...
Par mail: h.buhl@email.de
Tel: 06 59 96 01 00

Pourquoi faire cela? Un mix multicanal sera construit à partir de ces differents enregistrements. ...

Merci d'avance pour votre participation!
Faites circuler cet appel svp!
Emmanuel et Hanna.

More details (in english):
http://hypatia.club.fr/sirene.html

(*): il n'est pas sur que les sirènes se déclancheront toutes en même temps: nous ne pouvons donc pas les utiliser pour synchroniser les enregistrements.

vendredi, septembre 19, 2008

Delay Trio de Tom Erbe


Un groupe de trois plugins conçu par Tom Erbe.
Comme à l'accoutumée avec Tom on est présence d'une conception originale même si le mot classique est employé ...

"This is a group of three plugins that I developed as class demonstrations while teaching computer music and studio technique at UC San Diego. All of these are derived from the same basic delay algorithm: a hermite interpolated delay line with variable modulation, and a feedback loop with dc blocking and saturation. Pitch shifting is achieved with a dual head crossfading delay (ala Eltro Tempophon/Dennis Gabor/Pierre Schaeffer phonogene) and is decidedly low-fi. The saturating feedback also allows them to be great drone and noise generators.

Version 6.06 has been released. It fixes some initialization problems with +pitchdelay in VST and RTAS formats. Go to the freeware page to download. "

Le pack est en freeware et se compose des trois plug suivants :

- Delay (effet classique )
- +PitchDelay (même base que le précédent avec des fonctions de traitement de pitch)
- +Bubbler (la cerise sur la gâteau : un delay granulaire ou les grains vivent leur vie de façon aléatoire start/pitch/time etc ...)

soundhack.com/

Watermusic par Tomoko Sauvage


La Veilleuse, 26 rue de Envierges,
dimanche 21 Septembre, 18h, gratuit.

Mizu-Oto : Watermusic par Tomoko Sauvage,
avec la participation de E. Rébus.
Tomoko [http://o-o-o-o.org/o] Sauvage travaille depuis plusieurs années
un matériau musical fragile : Des bols en porcelaine, de l'eau, des gouttes de pluie.
A l'aide d'un hydrophone, elle tisse ces sons discrets en une trame électronique fine et sensuelle.
E.Rébus [http://orquestre.org] présentera ce soir une version du waterphone,
instrument acoustique qui fait interagir métal et liquide.

La veilleuse est un bar associatif, qui sert des bières bio et des vins naturels a prix modestes.

5e Campagne nationale de prévention AGI-SON



La campagne nationale de prévention 2008

2008

Il s’agit de la 5e Campagne nationale de prévention pour AGI-SON. Comme chaque année, cette dernière sera lancée à partir du 1er octobre.
Chaque « relais régional » d’AGI-SON va recevoir les outils de la Campagne : affiches, dépliants, stickers, bouchons d’oreilles.
Les « relais » diffusent ces éléments sur l’ensemble de leur région ; vous nous retrouverez donc dans les lieux de concerts, les centres de ressources, les studios de répétition, les écoles de musique, les centres d’informations étudiants, les FNAC, etc...
N’hésitez pas à contacter votre relais régional pour connaître les lieux de diffusion ou si vous souhaitez obtenir du matériel pour l’une de vos manifestations.
Tous les outils de la Campagne 2008

lundi, septembre 15, 2008

[addoc] le son fait art)))))

Appel à projets
Phonurgia Nova 2008


Le "son" comme média du réel et de l'imaginaire. Depuis 1986, le concours Phonurgia Nova explore ce territoire émergent de l'art et valorise les auteurs qui au déferlement des images et des mots préfèrent le miroitement des sons. A nouveau cette année, le jury (présidé par Daniel Deshays) distinguera des créateurs pour qui le son est un art à part entière, indépendamment de la condition où le cinéma et la musique d'ordinaire le subordonnent.

Dans deux domaines :
> Art radiophonique : toutes formes radiophoniques, sans limitation de genre (documentaire, fiction, essais, reportage, soundscapes, hörspiel, etc.) ni restriction de support (ondes FM, audioblog, sites web), libérant la force du sonore du carcan de l'image et du texte et misant sur sa capacité à "faire image" ou à engendrer une production imaginaire chez l'auditeur.
> Intermedias : sélectionnera des installations ou des réalisations valorisant la place du son dans un contexte audiovisuel ou multimédia.

En décembre 2008 le jury décernera 2 prix, un Prix Art radiophonique et un Prix Intermedias dotés globalement de 4 500 € et 3 Résidences de création dans les studios du GRM de l'INA (Paris), de l'IMEB (Bourges) et du GMVL (Lyon). Au moins 4 auteurs finalistes (œuvres et projets), feront l'objet d'une présentation au Musée des Beaux-Arts d'Arles en 2009. Et comme chaque année, des diffusions radio et web internationales s'ajouteront à ces Prix et Résidences, à l'initiative des partenaires de Phonurgia Nova et en accord avec les auteurs.

Ce concours est ouvert à tous sans restriction : artistes indépendants mais aussi collectifs, studios de création, radios publiques et privées, universités et écoles d'art et de communication. Les candidats peuvent soumettre des projets ou des productions finalisées.

Les dossiers doivent être rédigés en français ou en anglais et devront comprendre :
1 - pour les œuvres finalisées : une copie numérique (CD audio ou DVD) ou l'adresse URL pour les sites, accompagnés d’une présentation détaillée.
2 - pour les projets : un descriptif du projet soumis et/ou une maquette et/ou un scénario, accompagnés de tout document susceptible d'éclairer le jury sur les intentions poursuivies par l'auteur du projet et les moyens techniques nécessaires à sa mise en œuvre.
3- une biographie de l'auteur ou des auteurs et des informations sur leur démarche.
4- une autorisation de participation des éventuels co-auteurs et producteurs.
5- 30 € de droits d’inscription par soumission (adressés par chèque pour les titulaires d'un compte français ou par virement bancaire international à "Association PHONURGIA NOVA", Bank : BNP Arles, 10 place de la République, 13200 Arles, IBAN FR76 3000 4000 4400 0201 4673 195 / BIC BNPAFR PPNIM).

Date limite de soumission : 15 octobre 2008.

plus d'infos www.phonurgia.org

plus de sons www.transradio.org

Salon de la musique Attali s'est fait porter pâle ...



Samedi nous étions avec mon comparse Christophe Héral au salon de la musique porte de Versailles. Parmi les choses intéréssantes a voir et à écouter il y avait surtout la rencontre prévue entre Laurent Petigirard, directeur de la Sacem et Jaques Attali spin doctor, ouvroir à idées globalisables...

Malheureusement cette rencontre fût annulé à la toute dernière minute par Mr Attali ...
Christophe qui avait fait le déplacement de Montpellier lui a envoyé un message perso sur son blackberry, regrettant cette annulation de dernière minute, qui aurait été si importante dans le débat du maintient, de l'aménagement et de la sauvegarde du droit d'auteur.
Rappelons que Mr Attali est depusi qq années le chantre de la musique entièrement libre ... une vision qu'il est manifestement difficile de concevoir dans la pratique dans l'industrie musicale.
Il eut donc été plus qu'intéréssant d'en débattre avec lui samedi, surtout dans le contexte économique présent ...

In fine, et pour marquer le coup, mon ami Héral lui a justement fait remarquer qu'il est étrange d'annuler à la dernière minute un débat sur les droits d'auteurs et la musique gratuite alors que deux jours plus tard Mr Attali allait inaugurer sa nouvelle pièce de théatre sponsorisée certainement par "Géant Casino et Castorama, dont l'entrée sera surement aussi gratuite que ce que vous proposez pour la diffusion de la musique. "
Christophe trouvait que sur ce coup Mr Attali avait bien du mal à assurer le service après vente d'une grande idée aux contestables issues ...

Bon, nous nous sommes rattrapés au cours de trombone à coulisse du salon ... une franche partie de rigolade et de bonne humeur ... Pouet !

Cerveau du musicien, quelques bonus ...

Lu cete été, en avion entre Paris et Cologne, une interview dans "Spiegel"d'un certain Neurologue du nom d' Oliver Sachs, spécialiste des hallucinations auditives et des sequelles post traumatiques de l'oreille.

On sait que la musique et le son sont gérés par différentes parties du cerveau de façon dynamique. Ce que je ne connaissais pas en revanche, ce sont les quelques spécificités remarquables qui caractérisent l'écoute et la gestion de cette écoute chez les musicien(ne)s et les ingénieu(re)s du son ...

- Une meilleure transmission entre les deux hémisphères cérébraux. Celle du corps calleux est donc plus étroite.
- Les régions auditives sont plus grandes.
- Meilleur développement des régions motrices grâce à la pratique instrumentale (ambidextrie etc).
- Et ... beaucoup plus de cellules grises ... ;-)

http://www.oliversacks.com/
Son livre "Tales of music and the brain" sort le 23 septembre

Ici le lien vers une vidéo de la BBC qui parle de la vie de Nick Van Bloss atteint du syndrome de tourette qu'il perd lorqu'il joue du piano ...

mardi, septembre 09, 2008

Quelles stratégies de diffusion pour la création musicale contemporaine ?

Rencontres : Quelles stratégies de diffusion pour la création musicale contemporaine ?

Fondation Royaumont
Vendredi 12 septembre 2008

Quelles stratégies de diffusion pour la création musicale contemporaine ?
Rencontre professionnelle et nationale
Organisée par Futurs Composés et Le Living
en partenariat avec le Cdmc et la fondation Royaumont

Modérateur : Jean Loup Graton

Après le colloque du 16 mai 2008 organisé par Futurs Composés, l’Ariam-Idf et le Cdmc, qui avait pour thème : Quels espaces de diffusion pour les musiques contemporaines ? et faisait un état des lieux des musiques de création en Ile-de-France, il a paru indispensable de poser cette question sur le plan national en essayant de tenir compte des réponses qui se sont dégagées à cette occasion.
C’est pourquoi la question des stratégies adoptées par les diffuseurs potentiels (directeurs de lieux généralistes et/ou spécialisés), par les artistes (ensembles et compositeurs), par les responsables de l’action culturelle, par les organisateurs de festivals…nous a semblé déterminante. Pour explorer cette nouvelle donne dans les enjeux de la diffusion des musiques contemporaines, nous avons rassemblé un certain nombre de « grands témoins » capables à la fois de restituer leur expérience et de poser les bases d’une réflexion prospective.

10h00 - Accueil des participants, Café
10h15 - Synthèse de la journée du 16 mai, présentation des enquêtes.
DAVID JISSE (FUTURS COMPOSES), LAURE MARCEL-BERLIOZ (CDMC)
10h30 - Les réseaux
Réseaux et collectifs spécialisés : les synergies d’agir ensemble
NICOLAS THIRION (WHY NOTE), PATRICK GIRAUDO (GRAME), DAVID JISSE (FUTURS COMPOSES) ANTOINE BOS (AFIJMA), SOPHIE GUENEBAULT (ZONE FRANCHE)
11h30 - L’économie de la musique contemporaine
Coûts de la création d’oeuvres et des spectacles, productions et tournées
MARC TEXIER (FONDATION ROYAUMONT, ARCHIPEL), MARTHE LEMUT (OR NOT), BENOIT THIEBERGIEN (38E RUGISSANTS), HENRY FOURES (CNSM)

13h - Déjeuner

14h15 - Les circuits de diffusion
Les circuits généralistes en France
FABIENNE BIDOU (ONDA), BENOIST BAILLERGEAU (ARS NOVA), PIERRE FRANÇOIS ROUSSILLON (MC BOURGES)
Les circuits spécialisés de résidence et de diffusion nationaux et européens
ANTOINE GINDT (THEATRE ET MUSIQUE, RESEAU VARESE)
16h00 - Promotion et communication
Les outils de promotion de la musique contemporaine: CD, captations, documentaire, site, portail, publications spécialisées
LAURE MARCEL-BERLIOZ (CDMC), CLAUDINE PELLERIN (MFA), CATHERINE PEILLON (ONOMA)
17h30 - Les aides publiques ou professionnelles incitatives
Fonds de soutien à la création, aide aux résidences de compositeurs, commandes …
FRANÇOIS LUBRANO (SPEDIDAM), CATHERINE GIFFARD (CNV)

20h - Repas

20h45 - Représentation: Myriam Gourfink “Contraindre”
Pièce pour 2 danseuses, 2 musiciens, éléctronique live et spatialisation.

Pour tout renseignement, réservation :
Mattéo Galan
06 37 57 19 59
futurscompos@yahoo.fr

>>> télécharger le programme

Concert veggie avec ana-R, sonicsurgeon et donation

A la Miroiterie le mercredi 10 septembre, a partir de 19h:
5 Euros / Vin naturels et salade vegan.

Avec DONATION, ana-R et SONIC SURGEON.

Sans artifice ni grosse technologie:

Donation pour commencer, avec des
bandes préparées, une guitare périmée et une voix ;

le collectif ana-R prendra le relais avec son architecture d'objets trouvés et sa généalogie du hasard (dictaphones, teppaz, super 8 et journaux intimes...).

Sonic Surgeon enfin tâchera de conclure ce mouvement
en élaborant une pièce pour jacks et pédales d'effets, tout en hautes et basses fréquences.

La Miroiterie 88 rue de Ménilmontant, paris 20e

http://myspace.com/ladonation
http://myspace.com/sonicsurgeon
http://ana-R.org

Yoga pour le bon entretien de la créativité


YOGAmazing for Better Memory from Chaz Rough on Vimeo.

Que ferions nous sans mémoire ?
Puisqu'il n'y a pas de création "amnésique" ....
;-)

Un des meilleurs sites sur le "Yoga pap" et un des meilleurs podcast sur I-Tunes pour suivre des séances de yoga chez soi. J'en ai sélectionné qq uns dont : Sun salutations, Yoga for creativity, Yoga for clarity, Yopga for the root Chakras, Yoga before bed ...
ça suffit amplement pour l'entretien de tous les jours ...

Le tout sur yogamazing.com ou encore sur Viméo

Défendre le Service Public


clickez sur l'affiche ... on recrute qq bonnes volontés pour la défense de notre service public Audio-Visuel. Une soirée est prévu les 15 septembre au Châtelet ...