samedi, juillet 26, 2008

Trois études pour piano solo

C'est l'été, laissons filer la lumière au grè des doigts d'Otavio ...



Três estudos para piano solo de Otávio Henrique Soares Brandão:

1- "Olorum", do próprio;
2- Criação sobre "Trem Caipira", de Heitor Vila-Lobos;
3- Criação sobre "Contrução" de, Chico Buarque de Hollanda.


Un texte aussi pour continuer à décrire le travail si particulier de Otávio Henrique Soares Brandão :


LE PIANISTE

Solitaire dans sa créativité; intellectuel à la hauteur de son art. Pianiste dans une petite salle, entouré d´un univers immensément riche de paix et de sensations si douces qui extrapolent mes sentiments et me font sentir en même temps si petit et si grand face à la grandeur de cet être humain qui traduit, avec ses mains, pas seulement les notes musicales, mais aussi les sentiments et les émotions.

Je suis rentré dans cette salle et je ne pouvais pas imaginer le monde magique que je rencontrerais et même pas cet artiste jouant des choses précieuses avec une habilité si intense que je ne pouvais pas suivre ses mains : je n´éprouvais que le son qui naissait et qui arrivait jusqu´à mon corps et, à plusieurs moments, j´ai eu la sensations de voler dans le ciel bleu enveloppé de nuages tellement clairs comme la blancheur des neiges qui arrivent pendant les jours limpides coupés par de petits rayons de soleils.

Mais quelle musique était celle-là ? Quand je suis arrivé, elle était en train d´être jouée, et je naviguais dans ses ondes et je me suis plongé dans l´imensité de sa beauté. Tout était sentiment et, encore une fois, j´ai constaté que l´espèce humaine va au-delà de ce que nous imaginons.
Je suis arrivé là invité par la fille d´un ami, mais je ne pouvais jamais imaginer que ce pianiste, jusqu`à ce moment anonyme pour moi, était tellement grand, et que sa musique surpassait le commun de mes pensées et touchait ma sensibilité, me faisant plus humain et m´enrichissant de sentiments plus purs que ceux que j´ai déjà éprouvés.

Le pianiste Otavio Henrique Soares Brandão m´a surpris par son infinie capacité de faire d´un piano un instrument transformateur et sa personne, simple et sincère, a fait pour moi de cet après-midi un des meilleurs de ces derniers temps.

Je ne connaissais pas son travail ni sa personne. Il n´existait pas dans mon univers jusqu´à ce jour. Je sais que son travail demeurera et pendant quelques instants j´ai éprouvé ce que je sentais et que je savais déjà : la force transformatrice que la musique peut éveiller en chaque être humain.

Je souhaite que ce moment magique qui mouvait ses mains d´artiste puisse se multiplier par millions et que les paroles dites par lui puissent rencontrer la résonance d´une forme infinie dans les coeurs et dans l´esprit des personnes soucieuses du destin de l´espèce humaine.

Que tout cela serve d´exemple multiplicateur pour qu´on devienne plus humains et que nous rendions la vie meilleure sur notre planète Terre. Que nous puissions la rendre plus salutaire et accueillante pour tous ses fils, dès les plus simples et petites plantes jusqu´à la plus importante forêt ; depuis le mineur et fragile animal jusqu´aux plus féroces qui habitent les recoins de ce monde. Et à nous tous, êtres humains, simplement un endroit plus salubre et meilleur à vivre.

Quel bel après-midi a été ce jour du 31 mai 2008 ! J´ai constaté ce que j´ai plusieurs fois aperçu : la beauté de l´être humain. Contradictoirement, en tant qu´être humain, je me sens imparfait et limité et, en tant qu´espèce humaine, prisonnier de tant de sentiments et de ruses, au point d'en arriver à ce que la vie nous transforme non en êtres humains mais en des monstres capables des pires méchancetés et des plus mesquines pensés.

C´est pour cela que je désire que le « pianiste » s´éternise dans nos vies et que beaucoup d´égaux à lui puissent apparaître et devenir multiplicateurs de l´intelligence créatrice des choses sublimes qui grandissent l´être humain.

Mancantonio (*)
_____________
(*) Marcantonio est amnistié aujourd´hui, il a passé quatre ans en prison pendant la dictature militaire du coup d'Etat en 1964 au Brésil. Il a été beaucoup torturé, et privé de la lumière du soleil. Donc il subit des séquelles dans sa santé, mais il est aussi capable d'´écrire sur la beauté et de ne pas avoir perdu l´espérance.


Texte envoyé par Ibis Soares Brandão.
Je vous salue tous deux avec affection.

Aucun commentaire: