lundi, mars 24, 2008

In my language ...




AM Baggs est autiste et a crée cette vidéo pour nous traduire son mode de langage avec son environnement ... j'aime beaucoup ...

dimanche, mars 16, 2008

45722


45722 c'est le nombre de fichiers dispo en libre sur le site du Freesound Project. J'en parle régulièrement ici, vous pouvez trouver tous les billets référents avec l'outil de recherche intégré sur ce blog en haut à gauche de la page ...
Freesound cherche des partenaires pour servir de site miroir, des donateurs généreux pour poursuivre leur projet et bien entendu des participants au contenu pour atteindre les 50 000 fichiers d'ici peu et acheter leur joli tee-shirt ... ;-)

Freesound est aussi un blog désormais ...

Eobody2 USB8 Sensorbox goes wireless !


Mis au banc d'essai dans le prochain KR, l' Eobody2 USB8 Sensorbox est une interface MIDI Ethernet pour capteurs conçu par Eowave, qui passe désormais après uen forte demande de ses clients, dans une version sans fil - wireless !
Une solution hybride contrôleur-interface Usb, modulaire, compatible avec toutes les DAW et qui par sa facilité d'utilisation va très certainement donner une nouvelle jeunesse à l'utilisation des capteurs pour le live ...

Celemony : Direct Note Access Technology



Salon de Frankfort 2008 - Celemony connu pour son correcteur de pitch Melodyne a mis au point une technologie d'extraction de notes à partir d'un accord entier.
Avec Direct Note Acces on obtient un éclaté complet de l'accord (regardez la vidéo) qui permet de visualiser chaque note indépendament en mode piano-roll. Chaque note devient un élément autonome qu'on peut alors modifier, déplacer etc

... pas mal du tout !


La manipulation ressemble complètement à celle d'une track Midi. Une fois que tout le contenu de l'accord est visible sut la time line on peut y toucher : chaque petit bout de note peut être sélectionné, pour changer de hauteur, de volume, être time-stretchée, muté ...
Les accords entier peuvent ainsi changer de tonalité, passer d'un mode à un autre.
On peut nettoyer une session de ses notes parasites et des petites pétouilles ... c'est assez époustouflant ...
Direct Note Access sortira en automne prochain.

vendredi, mars 07, 2008

Les fantômes de Patti Smith



"L'esprit de Jimi Hendrix et de William Blake, le souvenir de William Burroughs et de Robert Mapplethorpe toutes ces figures entourent Patti Smith, rockeuse qui écrit, musicienne qui dessine, peintre qui photographie. Avant l'exposition que lui consacre la Fondation Cartier, rencontre à Paris avec une legende vivante."

mardi, mars 04, 2008

Ars Electronica 2008 submissions

Dear friends and participants of Prix Ars Electronica!

Prix Ars Electronica 2008 is considering several requests of artists and submitters and has extended the deadline for the online registration until March 19, 2008.

NEW Submission Deadline: March 19, 2008
Details about entering are available online only at http://prixars.aec.at/

Categories:
Computer Animation / Film / VFX, Digital Musics, Interactive Art, Hybrid Art,
Digital Communities, u19 - freestyle competition, Media.Art.Research Award

Contact:
Bianca Petscher: musics@prixars.aec.at


Prix Ars Electronica 2008 Team

KERNEL

KERNEL
ENSEMBLE ELECTRONIQUE
Eryck Abecassis / Kasper T. Toeplitz / Wilfried Wendling

7 mars _ Les Instants Chavirés / Montreuil _ Dust Reconstruction

8 mars _ Espace Pier Paolo Pasolini / Valenciennes _ Kernel#2 et Dust Reconstruction

16 avril _ Maison des Métallos / Paris _ The Deep, création / co-production La Muse en Circuit - Maison des Métallos - Sleaze Art

10 mai _ Festival RME / Chartres _ Concert (programme à définir)

22 & 23 mai _ Conservatorio Statale di Musica / Cuneo, Italie _ Masterclass & concert : les élèves du Conservatoire jouent, avec KERNEL, un extrait de Kernel#2, dont ils auront au préalable étudié la partition.

24 mai _ Universita di Padova / Padoue, Italie _ Concert (programme à définir)

samedi, mars 01, 2008

France Musique, la cible et le showcase

Déroute sur France Musique !

LETTRE OUVERTE

France Musique, la cible et le showcase

Dans le cadre du débat actuel sur l'audiovisuel public, France Musique vient d'être gravement mise en cause. Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio France, dans le Nouvel Economiste (daté du 10 janvier), annonçait : « à France Musique, je vais remplacer les vieux conservateurs de musée par de jeunes guides. » Façon aimable de souligner « un problème simple à énoncer mais compliqué à résoudre… France Musique est un showcase à renouveler, à moderniser en profondeur… » Pour la première fois, un PDG de l'Audiovisuel Public, en poste depuis presque quatre ans, discrédite par voie de presse les acteurs d'une chaîne qu'il dirige. Quelques jours après, Jean-Paul Cluzel nuançait ses propos dans un courrier interne – sans toutefois les démentir publiquement.

Dans le numéro de février de Classica, au cours d'un entretien avec Jean-François Zygel, le Ministre de l'Education Nationale, Xavier Darcos reconnaissait écouter Radio-Classique car « c'est plus pratique si l'on veut avoir un fond musical. » Qu'en est-il alors de la réalité du rôle d'une radio publique ? En réponse à Zygel qui insiste sur une radio de la pédagogie, des archives et de la transmission, passant par un travail de fond, une synergie antenne-internet afin de mettre à disposition des auditeurs une offre moderne, le Ministre répond : « Les temps ont changé. Ce qui compte ce sont les programmes musicaux » ajoutant que « France Musique doit redéfinir son public, sa cible. »

Pourquoi redéfinir notre public ? Pour faire face à une "concurrence terrible" comme on l'a souvent lu dans la presse ? Beaucoup ne cessent d'invoquer les sondages en répétant des idées reçues. Un rappel devrait suffire : l'audience de France Musique fluctue, depuis vingt ans, autour des 1,6 point (dernière estimation Médiamétrie). Une radio de qualité doit-elle être chaque trimestre remise en question par une chaîne présentée à tort comme concurrente ?

France Musique est une radio de service public offrant :
- Une ouverture à toutes les musiques (classique, jazz, création, musiques du monde…) ;
- Un vecteur de diffusion sans pareil de la musique vivante, grâce à plus de mille concerts par an ;
- Une ouverture à tous les publics, notamment aux plus jeunes ;
- Une diversité d'approches, d'émissions, de voix, de personnalités.

C'est cette richesse et cette diversité que nous souhaitons voir préserver. Combien d'auditeurs, amateurs, musiciens, mélomanes, se sont formés et ont vibré en écoutant France Musique ? Cette radio musicale de service public doit évoluer. Sans pour autant perdre son âme.


La Société des Producteurs de France Musique
Le 25 février 2008, 15 heures
(Dans l'attente de la nomination d'un nouveau directeur de France Musique… annoncée depuis plusieurs semaines)