Du danger de la misogynie d'ou qu'elle vienne.Amis lecteurs, bien que ce blog soit à l'origine tourné vers la musique eléctronique et les technologies du futur, je ferai jusqu'au 6 Mai des commentaires politiques. L'enjeu de cette élection 2007 étant a mon sens d'une très grande gravité et méritant qu'on lui ouvre le plus d'espace possible .
Mon précédant billet était une espèce de formule de politesse et d'admiration pudique, mais cela ne suffit pas, je sens bien depuis dimanche, qu'il faut aller plus dans le dedans des choses pour en extirper encore quelques angles de reflexions avant le 6 Mai...
Tout d'abord, une anecdote, une chose dont peu de gens se souviennent, il y a déja qq années quand on posait à Nicolas Sarkosy la question suivante : "Quel sera selon vous l'adversaire le plus difficile à combattre dans une future campagne à la présidence?" Il répondit sans hésiter: "Ségolène Royal" ... Or à l'époque elle venait tout juste de gagner sa présidence en Poitou Charente et personne ne semblait lui accorder une quelquonque capacité a quoi que ce soit et encore moins à la présidence dans l'ensemble du monde politique ... personne donc, sauf le Maire de Neuilly.
Pendant ce temps les éléphants du PS, plein de fatuité et d'arrogance, l'ignoraient superbement et ne voyaient pas qu'au fin fond de son laboratoire Régional Ségolene Royal était en train de poser tous les jalons d'une nouvelle politique ... La politique par la preuve, par l'action efficace, loin de l'appareil, loin des postures ... petit à petit, les flot des sympathisants et des adhérants ne fit que grandir.
Sa première campagne, en interne au PS, laissait dejà présager de ce que sera la suivante. Dénigrement, misogynie, jalousie, dépit, peu importe, elle ne lâche rien devant Fabius et DSK, elle tient et elle l'emporte !
À l'annonce de sa candidature, beaucoup de phrases ont fusées : sarcasmes, sourires en coin, petites moues désabusées, on se souviendra, entres autres du fameux
« Qui gardera les enfants ? » de Laurent Fabius, lui aussi candidat à l'investiture socialiste, d'un sexisme inacceptable. Beaucoup d'autres hommes politiques socialistes ont eux aussi réagi de manière sexiste à la déclaration de Ségolène Royal, ainsi que des journalistes (notamment Mathieu Lindon, dans
Libération du 1er octobre 2005). Les fauves sont lachés. Fauves minables, descentes de lit d'un autre âge. De loin, en Europe certains pays ne comprennent pas et s'interrogent avec gravité, la Finlande notamment : "Quel est donc ce problème de la France avec les femmes ? ...."
Mais oui, il est où le problème ? Car :
«On s'en tape de savoir si le chef a des ovaires»Virginie Despente résume bien l'affaire dans cet excellent article publié dans
Libération.
Elle dit
"L'infériorité des femmes est à ce point intégrée dans notre culture qu'on va jusqu'à... se poser la question. Ça fait partie d'un tout, d'un obscurantisme général, où les choses ne doivent jamais se dire clairement, mais se pressentir, s'imposer dans l'ombre et jouer dans l'angle mort. C'est la culture de notre pays qui veut ça, spécifiquement chez nous. On est quand même en passe de devenir les arriérés de l'Europe."
Dur, dur ...
Il y a encore qq années, je n'aurai jamais imaginé, qu'en France une femme puisse se présenter à la Présidence de la République, (J'ai 45 ans, je l'imaginais mais pas de mon vivant, c'est dire...), alors quand elle fut designé par les militants du PS, pour moi une brêche énorme s'ouvrait enfin ... c'est une sensation absolument indescriptible, un peu comme avoir réussi a faire bouger une immense mécanique rouillée, passer enfin d'un cran à un autre, c'est énorme !!!!!! Alors le deuxième cran, qu'il me tarde d'en entendre le son !!!!
Revenons un peu en arrière :J'étais à la salle Jappy qq jours avant sa désignation et ce que je sentais, cette électricité tout à fait particulière, ce que sa présence et ses mots mots arrivaient à libérer comme énergie, une belle énergie qui m'a portée a mon tour ... "N'ayez plus peur" cette petite phrase a tourné très vite dans mon esprit - Oui, il est possible de faire autrement, oui il est possible de réaliser a nouveau un vrai projet Socialiste moderne. J'étais manifestement en présence d'une candidate déterminée, volontaire et prête a porter les espoirs du plus grand nombre, c'était palpable, irradiant, bref ... vrai!!
Ségolène Royal ce soir là parlait beaucoup des femmes et beaucoup aux femmes, pour la première fois le discours politique inclut la vie et les problèmes des femmes intégralement, c'est une première !Ce que je retiens également de Jappy c'est encore l'ancdote suivante, l'histoire de son retour de la Conférence de Rio en 92 sur le réchauffement planétaire, Ségolène Royal est alors ministre de l'environnement au gouvernement Beregovoy, elle revient et tente d'alerter sur l'urgence qu'il y a de prendre le problème de l'effet de serre très au sérieux - ce a quoi on lui répond de façon lapidaire et amusée
"que c'est bien un truc de fille et qu'il y a plus urgent a faire "Une telle réponse dans un ministère ! Quel mépris ! Quelle inconscience !
La vérité c'est que Ségolène Royal est en train de dépoussièrer complètement la façon de faire de la politique en France et il était temps.
Le temps des femmes est venu, que ça plaise ou non. Depuis sa désignation comme candidate à la présidence, la droite et la gauche entière restent supendu a ses moindres faits et gestes, Ségolène Royal mène la danse ... en attendant la présentation de son programme, les snipers sont en place, et on aura tout entendu, tout vu : de nouveau des attaques sexistes en rafales, déni de compétances, manipulations de documents, falsifications d'interprètations, du super lourd à tous les étages.
Mais le pire, le pire pour moi reste toujours
l'effarante misogynie dont cette fois-ci l'ensemble des Français sont capables, et ce qq soit leur bord, de la gauche à la droite. Ainsi on avait ouvert la boîte de Pandore du mépris misogyne. Ce n’est pas une boîte, c’est une malle au format colonial, un bagage écrasant. On peut ainsi mesurer avec gravité a travers cette candidature, tout le chemin qui reste a faire en France pour imposer le respect et la dignité de toutes les femmes.
Mais le pire vient du propre camp : Beaucoup de femmes autour de moi sont encore très mal à l'aise avec l'image que renvoie Ségolène Royal : Une femme debout, libre, affranchie de sa servitude à l'homme, aux dogmes, au préconceptions. Ce malaise ne traduit qu'une chose : le trop grand asservissement des Françaises a des valeurs hyper-partiarcales, l'acceptation de multiples formes de soumissions.
Résultat des courses : très peu auront voté pour elle au premier tour ...
A celles là je repète sans arrêt,
profitez de la chance qui nous est offerte, osez, ne passez pas à côté de Segolène Royal sous pretexte de son image qui vous dérange, voyez plus loin, au delà de la seule apparence, il y a sa vérité, ses actions et ses propos, son pacte et c'est la seule chose qui doit compter. En la jugeant uniquement sur la forme et l'image, (elle ne sait pas parler, elle n'est pas convaincante, elle s'habille mal etc et j'en passe de meilleures) vous passez à côté de vous-même, de la chance de pouvoir faire évoluer notre destin de femmes collectivement.
Vous trouviez que Jospin en 2002 était convaincant ? Qu'il amenait des idées fondamentalement nouvelles ? Qu'il avait su rassembler ? qu'il se proposait d'apporter les rénovations nécessaires? Et se préoccupait t on de ses boutons de chemises ?... Soyez plus juste, plus respectueuses avec Segolène Royal, elle le mérite amplement.
Dernière chose concernant la misogynie (ce racisme autorisé, validé, encouragé à l'encontre des femmes) et qui est très présent tout au long de cette campagne, cette mysoginie est un piège mortel pour Ségolène Royal, pour toutes les femmes et pour la démocratie et ce piège fait constamment le jeu de la droite ... A l'heure qu'il est on ne peut pas s'offrir le luxe se tromper d'ennemi ...
"Ségolène Royal est intelligente, compétente, déterminée. C’est exactement ce qui exaspère. Ce qui fait peur et provoque le mépris. La peur et le mépris sont justement les deux sentiments qui définissent le racisme et nous, nous avons l’impression vexante de vivre dans un pays attardé." Un million de femmes en colèreNote :
Misogynie ... Et a Misogyne on oppose
Misandre qui existe aussi, c'est toujours bien de le rappeller.
Souvenez-vous…
1974 : Simone Veil, ministre de la Santé, est insultée publiquement par des députés quand elle défend la loi libéralisant l'avortement.
1991 : des hommes politiques se déchaînent avec machisme contre la Première ministre Edith Cresson, première femme à accéder à ce poste.
1999 : après le saccage (resté impuni) de son bureau, la ministre de l'Environnement Dominique Voynet est insultée publiquement au Salon de l'agriculture. Le mouvement des Chiennes de garde est alors lancé par Florence Montreynaud : signé par des milliers de personnes, le manifeste «
Halte à la violence sexiste ! », affirme la solidarité de féministes avec des femmes insultées en public de manière sexiste.