mercredi, février 07, 2007

Monome















Dans le dernier N° de Keyboards Recording j'ai fait 2 pages sur les qq instruments du "futur" qui se démarquent sur le marché depuis quelques mois, soit en tant que produit fini ou produit en élaboration . Pour bon nombre d'entre eux c'est un futur déjà très présent comme le Lémur 1.6 avec son écran multi touch (dont j'ai parlé plusieurs fois sur ce blog). Apple avec l'Iphone introduit d'ailleurs ce concept d'écran tactile pour un usage grand public. J'ai été soufflée en regardantles demos, par la souplesse du scroll et bien evidement les possibilités de manipulations sur les objets présent à l'écran quand on manipule l'Iphone. Alors les chances sont grandes de voir arriver dans qq années, peut-être moins, des portables 15', 17' 20' à écran tactiles pour nos Macs Intel. Bien joué Apple. Thumbs up !

Donc, dans le lot des nouveautés, j'ai eu une préférence en fin d'année pour le Monome.
je me cite donc :
"Monome 40h : L’étonnant Monome est le premier fruit d’une démarche collective d’un groupe de jeunes designers et de constructeurs Américains indépendants, hyper branchés sur les mathématiques, l’open source et le développement durable. Chaque Monome est monté à la main, en quantité non industrielle et locale tout en respectant les dernières normes environnementales.
Monome est aussi une matrice, comme le Tenori, mais de 8X8 64 plots seulement. Par contre, l’interface est beaucoup, beaucoup plus évoluée sous le capot que celle du Tenori. Le but de Monome est d’être une interface complètement reconfigurable et réellement flexible dans le bon sens du terme. On peut utiliser Monome autant pour la musique, la vidéo ou encore les jeux. En ce qui concerne la musique, les plots du Monome peuvent êtres configurés pour devenir des boutons, des groupes, des potentiomètres, ou encore piloter des samples, ou interagir avec des modèles physiques externes… Pour l’instant Monome est configuré pour marcher avec MaxMsp, des applications comme Live, ou Digital Performer seront compatibles ultérieurement. À découvrir absolument."
Voilà.
Je compte en faire un banc d'essai cette année.

Monome 40h

2 commentaires:

PRATS a dit…

Je dirai un truc vulgaire :

500 $, c'est trop cher ...

Webster a dit…

Personnellement je suis bien incapable de chiffrer le coût adequate d'une telle machine.
En revanche, j'aime l'esprit qui anime ses constrcteurs et je trouve les fonctions et la flexibilité séduisantes.

Ensuite, sans pouvoir les comparer (car assez différent), je peux mettre 500e dans un monome alors que 2000e pour un Lémur grèvent de façon sanglante le budjet de la ménagère de 45 ans que je suis ! lol