samedi, février 24, 2007
Culture et campagne 2007
La notion de politique cuturelle semble être la grande absente de la campagne 2007, mis à part semble t il de Marie Georges Buffte qui lui consacrerait 1% du budjet de l'état ... et de Jaques Chirac qui rappelle que nous avons un patrimoine à gérer.
Dans tout ce tohu bohu j'avais compètement occulté la chose. Mais force est de constater que c'est vrai, alors ? Qu'en penser ?
En suivant cet ordre d'idées, je tenais à signaler la fermeture de l'excellente émission
d'Anne Montaron "A l'improviste" sur France Musique
un coup dur pour ce genre de musique qui mérite autant de considération que tout autre forme de musique existante.
"cette musique plombe la chaîne et n’a pas de public"... dixit la direction ...
Soutien à Anne Montaron
bad times ...
et comme un écho lire le discours de Pascale Ferran à la remise de ses Césars 2007
écouter également Kultur avec un K sur Sonar
mercredi, février 21, 2007
Dragons et merveilles
Dans la nuit de jeudi à vendredi cette semaine entre Oh et 1h du matin je reviens dans Tapage Nocturne de Bruno Letort sur France Musique dans une émission consacrée cette fois-ci aux Dragons.
Vous pourrez donc y écouter un nouveau morceau spécialement conçu pour ce thème et qui se nomme "Sur le dos du dragon".
Pour faire mon Dragon je me suis inspirée de plusieurs rencontres faites recemment, dont celle avec un Dragon Blanc sur SL et plus particulièrement l'excellent proverbe chinois de Wangziang qui se trouve en exergue sur ce blog et qui nous dit : " Si tu ignores le dragon il te mangera Si tu essaie d'affronter le dragon, il te vaincra. Si tu chevauches le dragon tu tirera avantage de sa force et de son pouvoir" ...
Bonne écoute.
:)
On doit pouvoir reécouter l'émission ici
Mais je crains que cette page ne soit pas a jour ... les vacances de février ?
Et un peu plus tard je mettrai le dragon sur E-snips
mercredi, février 07, 2007
Maopro
Un forum pour les mordus de Mao, un petit coin tranquille qui accueille les ingés sons, les compositeurs et les musciens passionnés par leurs outils de travail informatique.
Au départ j'avais installé ce forum sur un serveur d'hébergement mutualisé pour éviter le trop plein de publicités, mais le fameux serveur tomba en rade et sans backup tous les "clients" furent priés de s'inscrire ailleurs. Lol. J'ai donc fini par trouver un site qui vit grâce à la pub mais sans en mettre partout.
Donc l'endroit est propre, aéré, bien fréquenté. ;-)
J'aimerai agrandir un peu le nombre d'inscrits, sans toutefois tomber dans un gros forum. Donc n'hésitez pas a venir, je pense par exemple à Deb, Pat, Brian entres autres.
A bientôt. ;-)
Monome
Dans le dernier N° de Keyboards Recording j'ai fait 2 pages sur les qq instruments du "futur" qui se démarquent sur le marché depuis quelques mois, soit en tant que produit fini ou produit en élaboration . Pour bon nombre d'entre eux c'est un futur déjà très présent comme le Lémur 1.6 avec son écran multi touch (dont j'ai parlé plusieurs fois sur ce blog). Apple avec l'Iphone introduit d'ailleurs ce concept d'écran tactile pour un usage grand public. J'ai été soufflée en regardantles demos, par la souplesse du scroll et bien evidement les possibilités de manipulations sur les objets présent à l'écran quand on manipule l'Iphone. Alors les chances sont grandes de voir arriver dans qq années, peut-être moins, des portables 15', 17' 20' à écran tactiles pour nos Macs Intel. Bien joué Apple. Thumbs up !
Donc, dans le lot des nouveautés, j'ai eu une préférence en fin d'année pour le Monome.
je me cite donc :
"Monome 40h : L’étonnant Monome est le premier fruit d’une démarche collective d’un groupe de jeunes designers et de constructeurs Américains indépendants, hyper branchés sur les mathématiques, l’open source et le développement durable. Chaque Monome est monté à la main, en quantité non industrielle et locale tout en respectant les dernières normes environnementales.
Monome est aussi une matrice, comme le Tenori, mais de 8X8 64 plots seulement. Par contre, l’interface est beaucoup, beaucoup plus évoluée sous le capot que celle du Tenori. Le but de Monome est d’être une interface complètement reconfigurable et réellement flexible dans le bon sens du terme. On peut utiliser Monome autant pour la musique, la vidéo ou encore les jeux. En ce qui concerne la musique, les plots du Monome peuvent êtres configurés pour devenir des boutons, des groupes, des potentiomètres, ou encore piloter des samples, ou interagir avec des modèles physiques externes… Pour l’instant Monome est configuré pour marcher avec MaxMsp, des applications comme Live, ou Digital Performer seront compatibles ultérieurement. À découvrir absolument."
Voilà.
Je compte en faire un banc d'essai cette année.
Monome 40h
Inscription à :
Articles (Atom)