jeudi, janvier 31, 2008

Almost Live

Spécial dédicace à mon voisin de blog Patrick W. Voici Almost Live un gratuiciel qui se trouvait être un des 4 Freewares retenus pour le N° 229 de KR ... et que j'écris aujourd'hui, pure coincidence, mais du coup, pour rebondir sur le commentaire du billet précédant, j'ai envie d'en faire profiter tout le monde maintenant.
Pour la petite histoire, Live avait été conçu au départ sur MaxMsp. De là a dire qu'il ressembait à Almost, je ne saurai le dire. En tout cas Almost Live permet de jouer avec les principes de base de ce qu'était le concept de Live à son origine : la gestion aléatoire de la musique à partir de boucles, modifiables en temps réel. Une véritable petite révolution.

Live 7








Dans le dernier KeyboardsRecording le N° 227, vous avez le banc d'essai du dernier Live 7 de chez Ableton. Plus puissant, il travaille désormais en 64bits, POWrdithering en export, mais aussi plus gourmand en ressources, plus étoffé d'instruments et de sons certes. Par contre depuis que j'ai eu en main l'Elastic audio de Digidesign je trouve que celui de Live est un peu ... out of date ... et dans cette version rien ne semble avoir évolué. Par ailleurs toujours pas d'implémentation Osc, c'est quand même le truc en vogue depuis qq années, puisque nous sommes dans l'ère du Réseau, non ? ... Un petit plus, le concept de rack de batterie après celui des racks d'effets que je trouvais très bienvenus dans la version 6 et surtout l'arrivée des trois nouveaux instruments Tension, Electic et Analog ... Mais je ne déflore pas tout, lisez l'article de Yann Copier, un grand adorateur de Live comme moi ... ;-)









Une petite gâterie pour ceux qui auront fait le choix ou l'upgrade de Live 7 : Puremagnetic offre un add on ready made pour Live 7 en format alp ... en version 6 on peut juste récupérer les samples, mais pas les ouvrir en version instrument... C'est une émulation de la Simmons Electronics Clap Trap des années 80. Ah ! il faut aimer les claps ! C'est certain. Mais il y a des sons intéréssants à récuperer pour faire des FX ou toutes sortes des choses ...

je finis avec une question que je me pose depuis longtemps :
Et vous votre Live vous le vivez comment ?
Cet application est tellement ... ouverte ! Moi j'en fais un processeur d'effet assez génial pour ma guitare, c'est devenu également le logiciel avec lequel je fais tous mes tests d'effets, d'instruments, mes bancs d'essai. Toutes les interfaces nouvelles je les ai essayé sur Live, le Lémur, dernièrement encore l'Eobody2 ainsi que le BE du Mawser que vous pouvez lire dans ce numéro ... tout est tellement plus facile !
Ensuite pour diffuser et faire mes live en direct, Live il n'y a pas mieux ! On peut faire autrement bien sûr, tout est permis, mais c'est fichtrement bien foutu pour ce genre d'activité.
Trouver des idées, essayer des choses nouvelles, toujours Live ...

Par contre je mixe définitivement sur Protools ... :)
Pareil pour tout travail à l'image, il ya des choses comme ça ... incontournables pour moi ;-)

Audio Cubes



Audio Cubes est un des instruments/interface dont je voudrais faire le banc d'essai prochainement pour KR. Il se sont fait remarquer au dernier Namm show ...
Le principe n'est pas sans rappeller les cubes du Reactable, mais sans la table justement, ce qui donne immédiatement une mobilité et portabilité qui fait toute la différence.
Fini les boutons ! :))) et surtout vive le jeu ! Ce que j'aime beaucoup dans ces nouvelles lutheries électroniques c'est le fait de quitter enfin le sempiternel clavier et la time line traditionnelle des softwares ... On avance, on avance !
Et en plus c'est joli !

Percussa.com


Taxe ou Racket organisé ?

Je vous propose de découvrir ou de revoir un texte de Deepsound sur son site sacemlist.org. Ce texte date d'il y a qq années déjà mais a l' extrême avantage de décrire parfaitement le parcours d'une taxe et de son soi-disant effet sur la rémunération des artistes ... On nous mène en barquette depuis des années.

50e de taxe sur un disque dur multimédia à l'heure ou nous allons tous plus ou moins avoir un serveur à domicile, ou la technologie P2P va aller en montant, ou les besoins de capacités de stockages dépassent le teta et atteignet le peta, je pense à la recherche et à l'audio-visuel entres autres, sans compter les besoins des particuliers etc (même un frigidaire aura son DD) ... 50e de taxe est parfaitement abusif.

Le principe même de la taxe sur la copie privée reste complètment absurde à la base, il serait urgent de prevoir dans ce pays une loi qui garantisse et qui déclare le droit à l'échange entre deux ou plusieurs personnes dans le cadre des relations privées comme étant chose naturelle et ne devant faire objet d'aucune forme de taxation. C'est délirant.


Double peine pour les consommateurs ...

A ce stade là, la hauteur du % appliqué ne peut plus s'appeller une taxe mais un Racket pur et simple.

En moyenne un disque dur coûtera 150% de plus que son prix d'origine !!!!!

mercredi, janvier 30, 2008

TAXES MONSTRES pour la copie privée !!!!

On atteint des sommets !

Mr Taxe a encore frappé.
par "Jupiter"

Le compte à rebours a démarré pour les disques durs externes multimédias. A partir du 1er février prochain, le prix de ces appareils devrait subir une hausse de 7 à 50 euros au titre de la rémunération pour copie privée. Les détails de cette mesure, votée le 11 décembre 2007 par la Commission Tristan d'Albis, ont été publiés au Journal Officiel du samedi 19 janvier 2008.

La rémunération pour copie privée a été mise en place afin de compenser le manque à gagner pour les ayants droit lorsque les utilisateurs effectuent des copies de leurs oeuvres (dans un cadre privé) sur des supports de stockage vierges. Sont concernés les CD, les DVD, les baladeurs audio, les clés USB, les enregistreurs de salon à disque dur, les disques durs externes informatiques, etc. Et désormais les disques durs externes multimédias, ces appareils capables de lire des fichiers audio et vidéo sur un téléviseur, sans passer par un ordinateur.

Les barèmes de rémunération fixés par la Commission d'Albis varient selon la capacité de stockage des produits. Elle est au minimum de 7 euros pour un appareil de moins de 80 Go d'espace. Mais elle peut s'élever à 23 euros pour des modèles offrant 400 à 560 Go.

Les enregistreurs davantage taxés
Ce montant augmente encore lorsque le disque externe comporte « une ou plusieurs entrées audio et/ou vidéo permettant d'enregistrer des images animées et/ou du son sans nécessiter l'emploi d'un micro-ordinateur », peut-on lire dans le Journal officiel. Elle est de 50 euros pour un appareil de 400 à 560 Go disposant de cette fonction d'enregistrement (sans compter la TVA et la marge du distributeur). Une somme rondelette quand on sait que ce genre de produit coûte 350 à 400 euros.
On voit mal comment les commerçants pourraient ne pas répercuter ce surcoût sur leurs prix de vente, comme ce fût le cas pour les disques durs externes, eux aussi assujettis à la rémunération copie privée depuis octobre 2007.

Et c'est comme ça que le gouvernement relance le pouvoir d'achat en France !

vendredi, janvier 25, 2008

Vivre Libre !

Ce qui caractérise les utilisateurs de logiciels libres

"Utiliser des logiciels libres c'est non seulement faire des économies, c'est non seulement se retrouver avec plein d'applications qui nous comblent au quotidien mais c'est aussi et surtout adopter certains comportements (et rompre avec d'autres), participer à un mouvement et, osons le mot, faire partie d'une culture.

Une culture qui favorise l'écoute, l'indépendance et l'autonomie. Une culture de coopération et non de compétition. Une culture aux antipodes de certaines logiques et structures politico-économiques qui nous demandent avant tout d'être des consommateurs passifs."

Lire cet excellent article en entier ici sur framablog.org

jeudi, janvier 24, 2008

Rooms, Conversations

Dans le cadre de l'exposition "Rooms, Conversations"

Au programme 4 heures de musique et de circuit bending avec:

- Evil Moisture : http://www.myspace.com/evilmoisture
- E.Rebus : http://orquestre.org/
- Computer Truck : http://computertruck.parishq.net/
- Boring Machine : http://www.oscillateur.com/

Les 4 heures seront remplies par différentes combinaisons des musiciens sus-nommés : des concerts en solo, des duos et même tout le monde en même temps...

Samedi 26 janvier 2008 de 16h à 20h

Le Plateau / Fonds Régional d'Art Contemporain d'Ile-de-France
Place Hannah Arendt, angle de la rue Carducci et de la rue des
Alouettes, 75019 Paris
Métros Pyrénées, Jourdain, Buttes Chaumont et Botzaris
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q=Place+Hannah+Arendt,+75019+Paris

Entrée libre (et toute l'exposition est bien sur visible durant les
concerts...).

Le Plateau : http://www.fracidf-leplateau.com/fr/index.html
Le Placard : http://leplacard.org/
Le Kiosque électronique : http://www.myspace.com/lekiosquelectronique

mercredi, janvier 23, 2008

Bubble gum sequencer



Voici encore un projet original de surface de contrôle tangible: le Bubble Gum sequencer. Il s'agit d'un sequencer analogique, tactile, 16 pas qui fonctionne grâce à la reconnaissance image. Une caméra vidéo placée en desous de la surface tactile analyse la couleur des gommes et leurs positions. Les informations sont ensuite dirigées vers l'ordinateur qui interprête la séquence. Pour chaque instrument une couleur. Bien que le sequenceur soit assez basique c'est ici la technique employée qui est intérésante ainsi que le jeu collaboratif en direct.

lundi, janvier 21, 2008

Spécial Stockhausen sur Aligre FM ce soir

Tout est dans le titre : ce soir donc sur la FM 93.1 l' émission Songs of Praise fait une spécial Stockhausen ... de 19H à 21H.
Tape it et bonne écoute.

dimanche, janvier 20, 2008

Digital Musician Recorder



DigitalMusician.net sort ce nouvel enregistreur multipiste (16) client-serveur ... gratuit. Le Digital Musician Recorder permet d'enregistrer des sessions à plusieurs en temps réel et en différé sur le net en étant au préalable inscrit sur leur site.
Le truc est bluffant, j'avais écrit un article sur leur player de base, il y a plus d'un an et ce qu'ils appellent leur integrated timestamp technology est un codec qui fait du zéro latency ... en connexion net, pour faire de la musique en direct, c'est très fort.

Le site
DigitalMusician.net et son Digital Musician Recorder permet donc a ses membres
D'organiser des projets online offline
De trouver des musiciens
D'attribuer des pistes spécifiques à tel musicien
De contactualiser le travail fini (licensing)
D'acheter ou de vendre son travail directement ...

DigitalMusician.net est devenu un véritable réseau de production en ligne.
Beaucoup d'Allemands ... peu de Français ;-)

lundi, janvier 14, 2008

Eowave Eobody2 et le NAMM show ...


J'ai eu en Banc d'Essai dernièrement pour KR le fameux Eobody2 d'Eowave disponible chez Mesi avec ses capteurs dans la version sensorbox, un très bon produit, sans conteste l'interface que je préfère après le Lémur en ce qui me concerne ... L'article sortira sur le N° du mois de Mars 2008 ... en attendant Mesi propose ses nouveautés pour le NAMM show 2008

Au menu : un contrôleur ruban usb (excellente initiative ! pression et position! ), un breath controller usb, une pédale usb et un boitier usb pour connecter 4 footswithes ou pédales. + présentation de la version Midi de l'Eobody2 sensor box, la version Wireless sensorbox (dispo en Mai) et la version triggerbox (dispo en Juin) ...

ci joint les flyers correspondants que vous pouvez ouvrir d'un simple click.

dimanche, janvier 13, 2008

KERNEL joue Kernel#2


__________KERNEL
ENSEMBLE ELECTRONIQUE

Eryck Abecassis / Kasper T. Toeplitz / Wilfried Wendling


Mercredi 16 janvier 2008 (20h)
MAMCS / STRASBOURG

KERNEL joue
Kernel#2
Dust Reconstruction (création de la version "électronique live")

compositions de Kasper T. Toeplitz

Kernel#2 _ "(...) Un degré de fluidité et d'équilibre sonore qui tranche fortement avec l'approche souvent improvisée et impromptue des masses sonores utilisées dans les musiques dites bruitistes. (...) Une approche redoutable d'efficacité sensorielle."
Laurent Catala pour Octopus
Dust Reconstruction _ Entre blocs de matière sonore aux contours flous, mouvements esquissés et réduction des sons en leur particules, c'est le mot d'évanescence qui vient - poussières toujours recomposées, laissant apparaître ou deviner tel chemin possible dans la partition, ou tel micro-détail. Une musique de temps arrêté, un flot immobile.

Une courte vidéo réalisée par Anne Delrieu crée une continuité entre les deux pièces

******

Auditorium du Musée d'Art Moderne et Contemporain
1, place Hans Jean Arp / Strasbourg
Réservations : 03 88 23 31 31
Prix des places : 5,5 euros
KERNEL _

samedi, janvier 12, 2008

Écouter c'est se souvenir ...

Photo lastdays


"Écouter c'est se souvenir, mais c'est autant pouvoir supposer un devenir à ce son et accepter sa venue. Prévoir ce que la suite sera, par ce que j'en sais déjà, à travers le souvenir de mes expériences passées - l'abondante fréquentation de l'écoute musicale ou sonore aide à prévoir.
Écoute de l'expérience passée sous l'écart qui m'en sépare, malgré l'urgence et la tension qu'impose l'écoute que je suis en train de poursuivre presque malgré moi.
Tension afin de rester présent à l'événement dans lequel elle nous conduit et nous oblige. -"Si je ne tiens pas la continuité je vais perdre le fil". Car dans un sonore qui disparaît au fur et à mesure qu'il s'annonce, pas de retour possible. L'oreille n'a pas, comme l'oeil lisant, la liberté d'opérer un retour sur la page. Écoute, ici dans la volonté tendue de suivre tout ce qui va paraître.
Puis ce nouveau trajet s'inscrit à son tour dans la mémoire, nouvelle donnée, nouvelles références stockées, disponibles aux expériences futures.
Ainsi, l'écoute se renouvelle et se complète en nous. Le cheminement de l'écoute est errance, balayant à l'entours tous les signes émergents.
Dans ce trajet d'écoute se marquent pourtant des arrêts, fixations soudaines d'un détail, pris dans le désir d'observer. Auditeur ramené en lui l'espace d'un instant, se perd alors le fil de l'écoute dont il jouissait pourtant quelques secondes auparavant."

Daniel Deshays

"l'écoute ne doit-elle pas accueillir en son sein quelques flottements? Une écoute responsable ne doit-elle pas être flottante?"...
Peter Szendy

Les Samedis d’Entretemps de l'Ircam

mercredi, janvier 09, 2008

Le chant des baleines


Océan austral, 8 janvier 2008: Dans l'Antarctique, le programme scientifique baleinier de Greenpeace a permis d'effectuer des enregistrements sonores exceptionnels des baleines à bosse.

« Nous sommes entourés de plus de 50 baleines à bosse en train d'allaiter », a déclaré Leandra Goncalves, responsable scientifique de Greenpeace, à bord de l'Esperanza. « C'est pour nous une occasion exceptionnelle d'enregistrer les vocalises des baleines en train d'allaiter. Nous savons très peu de choses sur les comportements des baleines dans l'Océan austral. Ces données, en plus de celles déjà collectées l'année dernière au cours du programme de pistage des baleines, sont d'une importance cruciale pour mieux comprendre le comportement et le système de communication des baleines à bosse ».

écouter l'enregistrement ici

mardi, janvier 08, 2008

Mawser



Un petit coup de pouce pour le Mawser. J'ai eu l'occasion de tester ce contrôleur modulaire pour le N° 227 de Keyboardsrecording - qui devrait paraître ce mois-ci.
Donc description rapide de la chose : Mawser contrôleur MIDI modulaire pour DJ et VJ - disponible en deux versions pro : la matrice 1610 et la matrice 3210 …


Voici la matrice 32 modules que j'ai élaboré en ligne sur le site de Mawser pour pouvoir être utilisée avec mes sets de Live6 ... des matrices 16 modules sont également dispos ...
Le principe : les modules hardwares de faders, pads, boutons switches et toggle etc sont complètement montables et démontables à volonté. De fait on peut se créer une configuration de base, modulable au gré des envies et des besoin sur une matrice de base qui comporte un système de transport dédié et une surface de connexion appropriée.


Un trés bon outil pour le DJing et le VJing. Mais pas que, la version 32 modules est suffisament sophistiquée pour faire des concerts de toute sortes ... les concerts acousmatiques entres autres ...

samedi, janvier 05, 2008

Ma rubrique Freewares







Le contenu de ma rubrique mensuelle de freewares est désormais consultable in extenso sur le site de KeyboardsRecording
Dommage qu'il n'y ait pas les illustrations qui vont avec ... question de place sans doute ...
En fait cette rubrique est censé devenir un wiki ...
Du coup je crois que je ferai un best off en teasing ici avec les photos ! ;-)

Meilleurs voeux pour 2008 !



En fanfare s'il vous plait !
Lev and Thumpbot play Crazy ... ;-)

ROBOT BAND! LEV the thereminbot and his newly-built pal thumpbot play "Crazy" with help from a 20-year-old MT32 synthesizer. OK, Lev's a bit out of tune, but hey, ROBOTS. A tribute to The Ether & Aether Experiment's marvelous performance.